Un Tour des Tours de Paris

Spread the love

Depuis qu’à Paris

On a pris la Bastille 
Dans tous les faubourgs
Et à chaque carrefour 
Il y a des gars 
Et il y a des filles
Qui sur les pavés
Sans arrêts nuit et jour
Font des tours et et des tours 
A Paris 
extrait  de la chanson "A  Paris" de Francis Lemarque

alaune tours

J’ai eu envie de faire un tour autour des diverses Tours de Paris, à découvrir :

 

Tours de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

nddame

La construction de Cathédrale Notre-Dame de Paris  s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles), le style n’est donc pas d’une uniformité totale : elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant.

Pour avoir  un panorama sur Paris, il faut s’armer d’un peu de courage, car après l’ascension des 402 marches des tours de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le visiteur est récompensé par une des plus belles vues panoramiques de Paris. Avant l’accès au sommet, le parcours est marqué par trois étapes incontournables. La salle haute dévoile une admirable architecture gothique voûtée d’ogives. La galerie des chimères permet d’approcher les fameuses gargouilles, dont la célèbre . vuend

Et quelques marches avant le sommet, on s’arrête pour admirer de plus près le beffroi, les cloches et le célèbre bourdon Emmanuel de 14 tonnes. En juillet et en août, les tours de Notre-Dame se visitent en nocturne.

vuend2

Tour Jean-sans-Peur

stjeanb

La tour Jean-sans-Peur ou tour de Jean sans Peur, est une tour de fortification édifiée à Paris au XVe siècle par le duc Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur ». Elle constitue le dernier vestige de l’hôtel des ducs de Bourgogne. Située au 20 rue Étienne-Marcel 75002, elle fait aujourd’hui partie de la cour d’une école élémentaire.

La tour a été édifiée entre 1409 et 1411 par le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, pour fortifier sa résidence parisienne.

La guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons bat alors son plein. Le 23 novembre 1407, Jean sans Peur a fait assassiner son cousin, Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI. Pour se protéger d’éventuelles représailles, il fait construire cette tour fortifiée de 21 mètres de haut dans son hôtel.

L’hôtel avait à l’origine été construit par Robert II d’Artois à la fin du XIIIe siècle, adossé à l’enceinte de Philippe Auguste. Il était devenu l’hôtel de Bourgogne en 1369 à la suite d’une union entre les familles d’Artois et de Bourgogne.

Après l’assassinat de Jean sans Peur à Montereau en 1419, l’hôtel reste dans la famille des ducs de Bourgogne, jusqu’à la mort en 1477 de Charles le Téméraire. La tour et l’hôtel tombent ensuite en désuétude.

Au XVIIe siècle, une troupe de théâtre, la Confrérie de la Passion, s’installe à l‘hôtel de Bourgogne. C’est en 1866-1868, lors du percement de la rue Étienne-Marcel, que l’on redécouvre la tour, unique vestige de l’ancien hôtel de Bourgogne.

Elle est alors classée au titre des monuments historiques par un arrêté du 29 septembre 1884, puis restaurée en 1893. Depuis 1999, la tour est ouverte au public.

stjean

Tour Saint-Jacques

STJACQ

La tour Saint-Jacques, ancien clocher dans le style gothique flamboyant datant du 16 e siècle, est tout ce qui reste de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie dédiée à Saint Jacques le Majeur, construite à partir du XIe siècle et vendue puis détruite pendant la Révolution. Dans cette église se trouvait une relique de Saint-Jacques et la sépulture de Nicolas Flamel.

Saint-Jacques-de-la-Boucherie était un point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

La tour Saint-Jacques est une tour isolée, dressée au milieu du premier square parisien, qui porte son nom, 39 rue de Rivoli 75004.

Ce clocher-tour est construit entre 1509 et 1523 par Jean de Felin, Julien Ménart et Jean de Revier. Il mesure 54 mètres jusqu’à la balustrade.

stjacquesvue

 

Tour Eiffel

toureif

La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7 e arrondissement , 5 Avenue Anatole France, 75007   , elle vient de fêter  ses 125 printemps .

Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan, il reste le monument payant le plus visité au monde.

???????????????????????????????

D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans.

Le premier étage est à 91.13 mètres du sol, le second à 149.23 m, le troisième à 309.63 m et enfin le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d’observation accessible au public de l’Union européenne

La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

tourvue

Tour Montparnasse ou Tour Maine-Montparnasse

montparnasse

La tour Montparnasse, également appelée tour Maine-Montparnasse, est un gratte-ciel situé  au 33 Avenue du Maine 75015,  inauguré en 1973.

Sa hauteur, de 210 m en fait pendant longtemps l’immeuble le plus haut de France, avant l’achèvement de la tour First en 2011.

Elle comporte 59 étages, au 56 ème étage à 196 m du sol, on a une vue panoramique sur Paris à 360°.

TMONTVUE

Elle fut conçue par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien.

vuetourmont

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :