Un Tour de France des nougatines

La nougatine est une confiserie faite de sucre caramélisé et de menus morceaux d’amandes ou de noix, souvent utilisée en pâtisserie.

La nougatine est brune et fort dure, croquante sous la dent, sa saveur est subtile.

Dans plusieurs régions françaises, on trouve des gourmandises à base de nougatine.

Voici un Tour de France des confiseries à base de nougatine, à découvrir :

Ardoises de Fumay

Ardoises de Fumay

 

Les Ardoises de Fumay sont des  petites plaques de nougatine recouvertes de chocolat bleu.

Fumay est appelée la « cité de l’Ardoise » en référence aux nombreuses ardoisières qui firent la richesse de la ville dans le passé. La dernière ardoisière de Fumay a fermé ses portes en 1971, ce qui stoppa cette activité majeure, présente depuis plusieurs siècles dans la vallée de la Meuse.

En témoignage et reconnaissance de cette époque industrielle importante, l’Ardoise de Fumay a été créée en chocolat, est la confiserie locale : un petit morceau de nougatine recouvert d’un délicieux chocolat… bleu… comme l’ardoise.

Duchesse d’Angoulême

Duchesse d'Angoulême

La Duchesse d’Angoulême est une  nougatine fourrée d’un praliné aux amandes. Cette spécialité charentaise a été créée en l’honneur de la sœur de François 1er. Elle se compose d’une nougatine roulée fourrée de praliné amandes et noisettes.

Pour la touche « royale », chaque Duchesse est enveloppée de papier aluminium doré

Galet du Bion

????????????????????????????????????????????????????????????

Le Galet du Bion est nommé en honneur de l’une des rivières traversant la cité berjallienne, ce chocolat est à la fois craquant et fondant, et repose sur une coquille de nougatine fourrée de praliné, le tout saupoudré de poudre de cacao.

Le Galet du Bion est un délicieux chocolat craquant et fondant.

Galet du Rhône®

Les Galets du Rhône

Le Galet du Rhône®  est un  bonbon de chocolat, spécialité déposée dans la région lyonnaise.

Une coquille de nougatine garnie d’un praliné amandes, noisettes, trempée dans de la couverture noire et saupoudrée de poudre de cacao. (créés par la chocolaterie Panel dans les années 1930), par Fleury PANEL qui en déposa le nom en 1948, le Galet du Rhône® fait la réputation de la chocolaterie PANEL.

Bien que sans conservateur, le Galet du Rhône® peut être conservé plusieurs semaines.

Nougatine de Nevers

nougatine de Nevers

La nougatine de Nevers a été inventée par un confiseur du nom de Jean-Louis Bourumeau dans les années 1850.

La renommée de cette friandise s’est réellement accrue grâce à l’Impératrice Eugénie. C’est en effet, alors qu’elle accompagnait Napoléon III, qu’elle fit la découverte, dans une confiserie de Nevers, des nougatines.

Conquise, elle demanda au confiseur d’en livrer à Paris. C’est ainsi que  rapidement on dégusta les friandises dans tous les grands salons parisiens.

Les nougatines sont d’ailleurs généralement vendues dans des boites métalliques, rondes et de couleur orange, sur lesquelles figurent en médaillon le portrait de Napoléon III et celui de l’Impératrice Eugénie.

La nougatine de Nevers est depuis 1960 une marque déposée.

Nougatine de Poitiers

nougatinepoitou

La nougatine de Poitiers est un bonbon fait d’amandes broyées et caramélisées, puis enrobées de meringue, une recette délicieuse datant de 1850, la fabrication minutieuse demande un bon coup de main.

nougatinemelusine

La recette artisanale d’origine est toujours utilisée par les successeurs du confiseur La Fée Mélusine  créateur dont ils perpétuent  la tradition.

Nougatines de Saint-Pourçain

 

Les nougatines de Saint-Pourçain sont des petits pavés de nougatine caramélisés, élaborés par la Pâtisserie Vigier Cortial 4 Place du Maréchal Foch 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule..

Picantins de Compiègne

picantinscompiegne

Les Picantins de Compiègne est une spécialité à base de chocolat et de nougatine (leur nom provient des trois personnages, Flandrin, Langlois et Lansquenet, qui ornent le beffroi de l’hôtel de ville de Compiègne) cette délicieuse confiserie à base de noisettes grillées, nougatine et chocolat pailleté.

C’est en 1920 que ces trois personnages ont inspiré un maître chocolatier de l’époque qui créa de délicieux chocolats, qu’il baptisa « Les Picantins« , lesquels, à ce jour, sont toujours fabriqués de façon artisanale dans le respect de la qualité exigée par la recette originale et exclusive de son créateur :trois noisettes grillées enrobées de nougatine et de chocolat.

Quernon d’ardoise

Quernons d'ardoise

Le Quernon d’ardoise est une nougatine caramélisée enrobée de chocolat bleu.

C’est une spécialité créée en 1966 par René Maillot. Les Quernons d’Ardoise, exclusivement fabriqués par La Petite Marquise, sont une des grandes spécialités d’Angers. Ces friandises au chocolat révèlent une saveur exquise soulignée par la nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes. L’originalité des Quernons d’Ardoise se caractérise par la couleur bleue du chocolat nappant la nougatine.

Wagotine  d’Uckange

La Wagotine est un petit wagonnet en nougatine garni de spécialités lorraines: mirabelle de Lorraine, chardons lorrains, etc.

La wagotine d’Uckange est une spécialité pâtissière de la ville d’Uckange (Moselle), dont la recette originale a été mise au point par le grand-père de la maison Godet-Wagonnet, Émile, en 1937 ; plus tard, son fils en déposa la marque.

Sa forme, sa taille et son aspect extérieur rappellent ceux des véritables wagonnets qu’on utilisait autrefois dans les mines de fers et de charbons.

La Wagotine est une délicieuse nougatine aux amandes de qualité supérieure, faite à la main dans le plus pur respect de la tradition artisanale.

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.