Un petit Tour du Monde des Petits Déjeuners

La gastronomie française est connue et reconnue, le pain et les viennoiseries sont les principales composantes de cette réputation.

Il est vrai qu’en France, nous sommes connus pour commencer la journée avec la star incontestée de tous les pains : la baguette.

Le petit-déjeuner traditionnel français se compose de croissants ou de tartines de pain (la fameuse baguette, que l’on mange avec du beurre ou de la confiture).

Mais dans le reste du Monde que mangent-on au petit-déjeuner ?

Suivant les us et coutumes, les habitudes alimentaires, le  petit-déjeuner sera à dominante salée, sucrée, voire les deux, je  vous propose de décrire à travers un petit Tour du Monde  des petits-déjeuners dégustés dans divers pays, à découvrir :

 

Petit-déjeuner allemand ou frühstück

allemand

Le matin, les Allemands mangent traditionnellement salé et copieux, le petit-déjeuner allemand, également appelé frühstück est un repas à part entière à la fois des saveurs sucrées et salées.

Alors bien sûr, le petit-déjeuner allemand varie suivant les régions mais globalement on retrouve toujours les ingrédients de base comme la charcuterie, le yaourt, le fromage, les saucisses et les œufs.

Cependant, l’élément clé de ce petit déjeuner allemand reste le brötchen, qui consiste en un large assortiment de petits pains (individuels ou tranchés) de différentes saveurs (pain blanc, pain aux céréales, pain de campagne, etc…sans oublier le bretzel).

Café, jus d’orange, eau et bière sont les boissons les plus répandues pour un petit-déjeuner traditionnel en Allemagne.

Petit-déjeuner américain

americain
Aux États-Unis, le petit-déjeuner américain se compose de: French toasts, œufs,  de la viande (bacon, jambon ou saucisses), des pommes de terre, sous forme de hash browns (galettes de pommes de terre hachées et sautées) le plus souvent et des bagels.

Le petit-déjeuner américain est un mélange de culture diverses : irlandaise, allemande,…
Le sucré et le salé s’invitent à la table matinale des américains.
On y retrouve en général divers aliments et mets que l’on peut manger seul ou combiner avec d’autres, comme par exemple :

 Pancakes ou waffles (gaufres) servis nappés de sirop d’érable, confiture, miel, muffins, toast grillés au beurre, yaourt, céréales diverses : flocons d’avoine, mueslis aux fruits secs, fruits, oeuf dans toutes ses formes : omelette, oeuf brouillé, oeuf au plat, bacon, saucisses,

Des boissons :  jus de fruits : pommes, oranges, canneberges, verre de lait, café allongé légèrement caféiné et souvent parfumé (noisette, chocolat,…) servi dans un mug et non une tasse.

Petit-déjeuner anglais ou english breakfast

anglais

L’English breakfast, souvent très apprécié de tous, est fait de toasts avec du beurre et de la marmelade, mais aussi et surtout d’œufs, de bacon grillé, de saucisses grillées, de haricots blancs à la tomate, de champignons frits et de pommes de terre sautées.

Le petit-déjeuner anglais ou english breakfast  est le petit-déjeuner traditionnel des pays anglophones. Il est connu pour ses qualités gustatives appréciées dans le monde entier (il fut élu meilleur petit-déjeuner dans une étude portant sur 36 pays en 2010), mais aussi pour son contenu fort en matière grasse.

Il en apporte environ 1/3 des besoins journaliers, il se compose de :  saucisse grillée, tomate cuite, champignons de Paris frits, galette de pommes de terre, baked beans,( haricots blancs cuits dans une sauce tomate aromatisée. Traditionnellement, ils sont cuisinés au four mais ils sont souvent mijotés dans une casserole, en dépit du nom.) boudin noir, bubble and squeak (mets traditionnel anglais fait avec des restes de légumes frits d’un plat de rôti du dimanche. Les ingrédients principaux sont la pomme de terre et le chou, mais des carottes, des pois, des choux de Bruxelles et d’autres légumes peuvent être ajoutés).

Par tradition et commodité, tous les ingrédients (sauf peut-être le toast) sont frits (ou réchauffés) dans la même poêle.

À la maison, les ingrédients sont cuits l’un après l’autre et partagés tous à la fois à la fin de la cuisson. On commence avec le lard pour qu’il donne de sa saveur aux autres ingrédients, et on termine avec les légumes pour éviter qu’ils ne fassent de même.

Ce repas est accompagné de jus d’orange, de café ou de thé.

Petit-déjeuner argentin

 En Argentine, pour le petit-déjeuner, le produit vedette est sans conteste le dulce de leche ….

dulce de lèche

…il s’agit en fait de confiture de lait et les argentins, très friands de ce produits, en sont très fiers. Ils en mangent très souvent et en mettent un peu partout. On peut la tartiner sur du pan francès (une baguette) ou sur des toasts. Sinon, il peut être consommé par les plus gourmands directement avec une cuillère dans le pot… Accompagné d’un café con leche (café au lait), c’est délicieux.

facturas

Au pays des gauchos, on vous servira également  une infusion de feuilles de yerba maté ainsi qu’un facturas, un croissant au sucre.

Petit-déjeuner australien

australien

Le petit-déjeuner en Australie s’apparente un peu aux petits-déjeuners occidentaux des pays anglophones.

Il se compose de : céréales dans un bol de lait, yaourt, toasts, de confiture ou marmelade, de saucisses, de bacon, de tomates, de pommes de terre.

Mais sa petite particularité, c’est la Vegemite (pâte à tartiner à base de levure de bière), qui se tartine sur des toasts. Attention, le goût pourrait  paraître… particulier !

Petit-déjeuner belge

belge

Le petit-déjeuner belge se compose de toutes sortes de pains, des tas de couques (brioches) garnies de raisins, fourrées à la crème pâtissière, du cramique (pain brioché aux petits raisins), du craquelin (le même au sucre), de tartines (pain de mie) arrosées de sirop de Liège ( sorte de mélasse issue de la cuisson et de la réduction de jus de pommes ou de poires. L’ajout de dattes est de plus en plus courant, on obtient ainsi, après plusieurs heures, une pâte brune très foncée, légèrement translucide), servis avec du café noir ou du café au lait, de petits pains appelés « pistolet » ou de avec du fromage.

Petit-déjeuner chinois

chinois

En Chine, comme dans la plupart des pays asiatiques, le petit-déjeuner est un repas comme les autres. Il se compose, à ce titre, de mets traditionnels salés qui varient donc selon les régions et les familles. On peut toutefois retenir un certain nombre de classiques :

La bouillie de riz (composée de riz longuement bouilli, servi crémeux dans un bol avec son liquide de cuisson,

Les nouilles agrémentées d’ingrédients variés (légumes, viandes, crevettes…).

Les brioches cuites à la vapeur, nature ou farcies de viandes ou de légumes.

Les raviolis farcis et cuits dans un bouillon.

Les crêpes à l’œuf , sortes de pancakes cuits sur une plaque chaude avec un œuf cassé dessus et une garniture au choix (oignon vert haché, herbes aromatiques, pickles, sauce…).

Les œufs durs recuits dans de la sauce soja mélangée avec des feuilles de thé, ce qui leur donne une couleur étonnante pour les Occidentaux.

Les longs beignets de pâte frite qui ressemblent un peu à des churros salés.

Le tout est le plus souvent arrosé de thé noir.

Petit-déjeuner colombien

petitdéjeunercolombien

Le petit-déjeuner en Colombie est un mélange de sucré et de salé et un amour pour le fromage, les Colombiens adorent mélanger les aliments sucrés et salés.

Une des spécialités dont l’originalité marquante est le chocolate Santafereño. Traditionnellement de Bogotá, le chocolate est un chocolat chaud servi avec un morceau de fromage doux que l’on trempe dans la boisson.

chocolate Santafereño

Parfois, on y ajoute des morceaux de pain avec du beurre qui peuvent aussi être trempés dans le chocolat chaud ou encore l’almojábana est une espèce de beignet à base de fromage et de farine.

Petit-déjeuner danois ou morgenmad

danois

Le petit-déjeuner danois ou morgenmad se prend entre 6 h et 8 h, c’est un repas copieux, il se compose généralement de fromages, charcuteries, céréales, de wienerbrød (viennoiserie danoise)…wienerbrød

…de flocons d’avoine et du lait sucré, du pain noir (rugbrod) et du beurre, du fromage, de la confiture, du jambon roulé sur du pain de seigle et garni d’oignons crus et de gelée. S’y ajoute aussi une sorte de pâté de foie et des crudités (concombres et tomates).

Petit-déjeuner égyptien

petitdéjeunerégyptien

En Egypte, le petit-déjeuner comprend habituellement un plat salé appelé foul, qui est un ragoût de fèves au cumin, de pois chiches, d’un œuf dur et de quelques légumes verts, d’ail et de citron et peut être accompagné de piment de Cayenne,  avec de l’huile d’olive.

Eish Baladi

On peut déguster un pain spécial appelé Eish Baladi qui fait parfois office de couvert.

Petit-déjeuner espagnol

espagnol

Le petit-déjeuner espagnol se caractérise par la dégustation de churros (délicieux beignets allongés sucrés) que l’on trempe dans du chocolat chaud bien épais.

Petit-déjeuner grec

grec
En Grèce, la journée commence par un yaourt avec du miel et du koulouris (pain en forme d’anneau). Pour accompagner, on fait un breuvage appelé briki (sorte de mini casserole haute avec un long manche), à base de poudre de café, de sucre et d’eau bouillante.

Le petit-déjeuner grec est en général constitué de : café ou lait, pain, miel, confiture, yaourt à base de lait de chèvre sur lequel on verse du miel,…

Dans certaines régions du nord de la Grèce, certaines pâtisseries sont consommées : Tyropita, Spanakopita, bougatsa...

Petit-déjeuner hollandais ou ontbijt

hollandais

Le petit-déjeuner hollandais est appelé ontbijt  comprend habituellement plusieurs sortes de pain, de fines tranches de fromages de Hollande, des viandes et saucisses préparées, du beurre, de la confiture ou du miel et souvent, des oeufs à la coque.

Petit-déjeuner hongrois

Le petit-déjeuner hongrois est à dominante salée : de la charcuterie,dont le kolbasz…

…ces divers produits sont dégustés avec tomate et poivron, l’ail, le pain et le paprika faits à la maison dans des petits pains :

zsemle

et kifli

…des fruits et une boisson chaude.

L’aliment phare du petit déjeuner hongrois est le pogácsa.

C’est un beignet de pâte levée, badigeonné de saindoux, que l’on utilise également pour accompagner le fameux goulash.

Petit-déjeuner indien

En Inde, le  petit-déjeuner se compose de : pommes de terre rôties au romarin, du tofu, des lentilles, des légumes , des saucisses végétariennes et des toasts à la banane et au poivre. Les petits-déjeuners indiens varient énormément en fonction de la région…

Voici quelques mets que l’on peut déguster:

L’idli est un gâteau salé moelleux qui est surtout populaire dans tout le sud de l’Inde et dans les pays voisins comme le Sri Lanka.

Les idlis sont préparés en cuisant à la vapeur une pâte fermentée composée d’un mélange d’urad (soja noir) et de riz.

Les idlis  sont habituellement servis avec un chutney de noix de coco et une sauce sambar.

L’uttapam est un plat du sud de l’Inde  ressemblant à une crêpe épaisse. Elle est parfois aussi qualifiée de ‘pizza indienne’.

La pâte est faite dans la proportion de 1 à 3 d’urad dal (soja noir) et de riz fermenté. Les ingrédients ne sont pas cuits sur la pâte, mais dans la pâte, à laquelle ils sont directement incorporés.

Les uttapams sont traditionnellement préparés avec des tomates, un mélange d’oignons ou différents légumes.

Le masala dosa est un plat simple et délicieux du sud de l’Inde . Il peut être consommé à tous les repas.

Il est composé d’une dosa, une crêpe croustillante à base de pâte de riz et de lentille urad dal, et d’un masala (mélange épicé) de pomme de terre.

Le dosa est accompagné de sauces tels que des chutney à la noix de coco et à la tomate ainsi qu’une sauce sambar (plat végétarien par excellence à base de lentilles auxquelles on ajoute des épices et les légumes).

Le puri bhaji ou puri subji est un met très populaire en Inde du Nord, simple et peu coûteux.

Il est constitué de puri (pain frit) et d’un curry de pommes de terre .

 L’upuma est généralement composé de semoule de blé entier

.

On trouve des variations faites de riz, de vermicelles ou de perles de sagou (fécule alimentaire extraite de la pulpe du tronc du sagoutier (un type de palmier)).

 

Une large gamme de légumes peuvent y être incorporés ainsi que des légumineuses (cuites ou germées), des noix de cajou et des arachides.

Petit-déjeuner islandais

En Islande, le petit déjeuner est copieux et chaud pour affronter le froid aride et les matins glacés.

Au petit-déjeuner islandais, en plus des classiques jambon-fromage-confiture, on savoure une belle assiette de truites saumonées fumées estampillée “maison”. Tentant… Cela se mange sur une tranche de pain noir ( rúgbrauð ) avec un peu de beurre.

Le rúgbrauð est du pain. OK. Mais du pain que l’on a enterré près de source chaudes pour le cuire à la géothermie, c’est autre chose que votre pain de mie sans croûte. Par contre, attention, ce truc est connu pour générer des flatulences, au point d’être surnommé « pain-tonnerre » par les locaux.

Á cela s’ajoute d’autres préparations :

Le skyr est entre le yaourt et le fromage très tendre, le skyr est d’origine norvégienne mais est désormais bien spécifique à lIslande.

L’hafragrautur à savoir des flocons d’avoine ou porridge.

Il est servi avec une pincée de sucre brun, quelques raisins secs et des noix sur le dessus.

Petit-déjeuner israélien

ISRAELIEN

Le petit-déjeuner israélien est composé de légumes frais, d’œufs, de pâtisseries et de toute sorte d’accompagnements.

Une des joies du petit-déjeuner israélien est qu’il se savoure aussi bien le matin, le midi et le soir. Même à 3 heures du matin, lorsque qu’on est à la sortie d’un bar, une simple omelette et un assortiment de fromages semble être une excellente idée. Voici quelques compositions du petit-déjeuner israélien :

Les œufs (ingrédients de base!): durs, au plat, brouillés, pochés, omelette, dans une sauce, aux herbes, sans herbes, épicé, salé, sucré.

La confiture maison quelque fois insolite, telle celle à base de kumquat et de coriandre.

La salade: incontournable, rien du petit-déjeuner ne serait israélien si votre repas n’était pas accompagné d’un panaché de feuilles diverses , de tomates cerises et de concombres.

Petit-déjeuner italien ou colazione

italien
Au petit-déjeuner, les Italiens aiment manger un cornetto (sorte de croissant) qu’ils peuvent accompagner avec un cappuccino ou un caffè  (ils l’aiment très court, ristretto).

italiencornetto

Le cornetto est très différent du croissant : la texture n’est pas la même et il est fourré à la crème, à la confiture ou au chocolat; il a parfois même un glaçage sur le dessus.

Petit-déjeuner japonais

japonais

Le petit-déjeuner japonais se compose souvent de riz, poisson, soupe et salade, nattô , l’omelette et les raviolis chinois ne sont pas rares non plus. 

 Le nattô mets traditionnel japonais à base de haricots de soja fermentés, consommé le plus souvent comme accompagnement du riz nature dans la cuisine japonaise, notamment au petit déjeuner.Son aspect gluant ainsi que son odeur fermentée-ammoniaquée peuvent le rendre assez repoussant pour les gens non habitués.

japonaisnatto

La boisson traditionnelle est le thé chaud ou froid. On dit que ce petit-déjeuner est très sain.

Petit-déjeuner marocain

marocain

Le petit-déjeuner traditionnel marocain se compose des mlaoui, ces grandes galettes traditionnelles faites à partir de farine de blé, sel eau et beurre, trempées dans de l’huile d’olive, de l’huile d’argan ou l’amlou, une pâte à tartiner faite à base d’amandes émondées, de miel et d’huile d’argan.

marocainmlaoui

Le tout accompagné du quotidien thé à la menthe.

Petit-déjeuner mexicain

mexicain

Le petit-déjeuner mexicain est composé de huevos a la mexicana (œufs à la mexicaine), c’est à dire d’œufs brouillés avec des oignons, du piment vert et des tomates.

Accompagnés également d’haricots noirs, de tortillas, de fruits, en boisson une infusion de fleurs d’hibiscus ou du chocolat chaud aux épices.

Petit-déjeuner philippin

petitdejeunerphilippin

Aux Philippines, le petit-déjeuner est copieux, il est accompagné de mangue, l’un des fruits préférés des habitants,.

De pandesal (petites brioches), kesong puti (fromage blanc souvent au goût neutre), et les fameuses sinangag (galettes faites de riz, d’œufs, de viande et de haricots) et du champorado (riz cuit au chocolat)sinangag

pandesal

…Et bien sûr, le café.

Petit-déjeuner polonais ou Jajecznica

polonais
En Pologne, le petit-déjeuner surnommé Jajecznica, se compose d’œufs brouillés couverts avec des tranches de kielbasa (saucisse en polonais)…

kielbasapolonais

accompagnés par deux crêpes de pommes de terre, des tranches fines de fromage, des tranches de légumes (tomates, radis, concombres) et il s’accompagne de pain (blanc ou noir : du pumpernickel par exemple ) avec du miel ou des confitures et de la zupa mleczna: une soupe au lait avec des céréales.

polonaiszupa mleczna

Petit-déjeuner portugais ou o pequeno almoço

portugal

Le petit-déjeuner portugais se compose tout d’abord de café, il  est divin. Grâce aux relations entre le Portugal et le Brésil, le café fin et fort produit en Amérique du Sud y est directement importé.

Évidemment, habitués à une telle qualité, les Portugais sont difficiles. Et tant mieux : les bars sélectionnent avec soin leurs grains de café sous peine de ne pas revoir des clients déçus. On demande un bica pour un expresso fort ou un cafe pigado si vous le préférez avec du lait.

Toutefois, un café seul ne suffit pas aux Portugais qui raffolent du petit-déjeuner , tout d’abord du pain.Il y a une  diversité de pain traditionnel (dur, tendre, farine de maïs, de blé, complet, …), parmi les pains spéciaux et sucrés, à essayer le kola rei et le rabanadas ou ceux  salés : tosta mixta, torrada.

portugalbolinho

Quelques pâtisseries : bolinho (petit beignet)  ou des pastéis de nata (petits gâteaux de pâte feuilletée remplie de crème et saupoudré de cannelle et de sucre glace) sont de même dégustées lors du petit-déjeuner portugais .

Petit-déjeuner russe

russe

Le petit-déjeuner russe est copieux. Il débute généralement par la kasha, la traditionnelle bouillie de céréales (sarrasin, avoine, blé ou millet) et de lait (de chèvre ou de vache), accompagné au choix de tvorog (fromage frais russe), fromage blanc, ou encore de confiture.

oladi

On peut savourer également l’oladi, une sorte de pancake épais est l’aliment incontournable des petits déjeuners en Russie. Il est servi chaud, fondant au milieu et croustillant à l’extérieur. A tartiner avec de la confiture, du miel ou des fruits rouges.

russekasha

On peut de même  trouver sur la table: viande froide, œufs frits, blinis. La boisson traditionnelle est le thé, préparé très fort et allongé d’eau chaude.

Petit-déjeuner suédois ou frukost

petitdéjeunersuédois

En Suède, le petit-déjeuner nommé  frukost, les Suédois dévorent volontiers le pannkakor, crêpe suédoise souvent consommée avec de la confiture ou de la marmelade.

Pannkakorsuède

Ils l’accompagnent de quelques bonnes tartines de pâté de foie accompagnées de tranches de fromage, de poisson mariné, de rondelles de concombre et de tomates et du…  café bien sur puisque la Suède est avec la Finlande et le Danemark sont les pays les plus grands consommateurs de café d’Europe (5 tasses par jour et par habitant)…

Petit-déjeuner suisse

suissebirchermuesli

Le birchermüesli est une composition du docteur Max Bircher-Benner créée dans les années 1900 pour ses vertus diététiques.

C’est une des principales  composantes du  petit-déjeuner suisse : composé de blé (ou avoine) écrasé dans du lait sucré au miel et accompagné de morceaux de pomme.

suisse

Le hasard d’une promenade en montagne a amené le docteur Bircher-Benner à partager le repas d’un berger, fort alerte malgré son grand âge, repas composé de blé écrasé dans du lait, sucré au miel et accompagné d’une pomme. C’est ainsi qu’il découvrit le muesli et le préconisa dans les régimes qu’il proposait aux patients de sa clinique.

Petit-déjeuner thaïlandais

thai1

Le matin, les Thaïlandais mangent du jok, un plat à base de riz bouilli, auquel peuvent être rajoutées des herbes et de la sauce soja,

Petit-déjeuner turc

turc

La base du petit-déjeuner turc est assez traditionnelle : olives noires ou vertes, confiture, miel, beurre, fromage type feta ou kasar, tomates, concombres, des pommes de terre sautées, des oeufs durs, broyés ou en omelette, des pide au fromage ou à la viande, des poğaça (petits pains briochés natures, fourrés au fromage ou à la viande),  de salam ou sucuk.

turcsalam ou sucuk

Un petit-déjeuner assez copieux et plutôt salé et bien sur du thé.

Petit-déjeuner vietnamien

vietnamien

Le matin, les Vietnamiens mangent pour leur petit-déjeuner  du pho : soupe traditionnelle vietnamienne agrémentée de toutes sortes de légumes (germes de soja, du coriandre et des oignons), d’herbes, de nouilles de riz et de viande émincée, principalement le bœuf ou le poulet.

 

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire