Un petit Tour du Monde des Pâtisseries aux Pommes

Les pâtisseries aux pommes repose sur le fruit le plus cultivé au monde, elles sont faites avec toutes les sortes de pommes qui se trouvent sur le marché et prennent toutes formes en France comme à l’, étranger.

La tarte peut être faite avec toutes les sortes de pommes qui se trouvent sur le marché : Jonagold, golden, granny smith, pink lady, gala, ariane, tentation, cameo, choupette, boskoop, elstar, honeycrunch et bien d’autres. Les pommes sont coupées en morceaux ou préparées en compote.

En effet la fermeté de la pomme après cuisson compte pour autant dans l’équation que le goût propre à une sorte de pomme. Il en va de la préférence car certains aiment les tartes aux gros morceaux fermes et d’autres préfèrent une texture plus molle, presque en compote. L’idéal serait un équilibre entre fermeté et douceur dans la texture, le sucré, l’acide dans la saveur, alors une combinaison de variétés serait le summum de la sophistication.

Je vous propose un bref récapitulatif des diverses gâteaux aux pommes à travers un Tour du Monde des Pâtisseries aux Pommes, à découvrir :

Almas pite

Almas pite

En Hongrie, la tarte aux pommes se nomme almas pite, sa confection necessite seulement du bon beurre, des pommes, de la crème sure,  du sucre, de la  cannelle….

Apfelstrudel ou strudel aux pommes

Apfelstrudel

L’apfelstrudel ou strudel aux pommes est un gâteau traditionnel d’Autriche, à base de pommes. Il est également populaire en Allemagne, ou encore dans le nord-est de lItalie et dans l’Europe centrale et de l’est, autrefois sous domination autrichienne. Les communautés juives ashkénazes l’ont également introduit en Israël, mais aussi aux États-Unis et en Argentine.

Ce gâteau est une fine pâte feuilletée fourrée de dés de pommes et de raisins secs, cassonade, parfumée au rhum

Á déguster accompagné de crème fouettée.

Äppelkaka

Appelkaka

En Suède, le gâteau de pommes ou gratin, s’appelle : äppelkaka. Ce dessert est servi tiède ou froid, accompagné d’une crème à la vanille.  Il est à la fois léger et fondant, avec une petite pointe de croustillant sur le dessus.

Dans la série « Qu’est-ce que vous faites de votre pain dur ? Ben, on le mange ! », voici la recette du äppelkaka, après avoir transformé le pain en chapelure,  on  obtient une poudre fine, juste ce qu’il faut, pour la pâte, la recette comporte bien sûr des pommes , des oeufs, de la vanille, du zeste de citron ,des graines de cardamone.

Apple pie

Apple pie

L’apple pie est une tarte aux pommes aux États-Unis , dans laquelle l’ingrédient de base de la garniture sont des pommes.

L’apple pie est un gâteau fait d’une pâte feuilletée fine et fourrée de gros morceaux de pommes acidulées et de raisins secs. Le tout est accompagné de cannelle, et servi chaude avec de la crème fraîche voire, moins traditionnellement, d’une boule de glace.

L’apple pie est  en fait une tarte à double croûte, la croûte supérieure qui peut être une croûte de forme circulaire ou un treillis de pâte tissé de bandes.

Bondepige med slør ou jeune fille paysanne voilée

Bondepige med slør

Le bondepige med slør ou jeune fille paysanne voilée est un dessert du Danemark, composé de pain de seigle râpé qui est grillé dans du beurre et du sucre , puis positionné en couches avec de la confiture ou de la compote de pommes . Le bondepige med slør  est servi dans un verre ou un bol et recouvert avec de la crème fouettée, décoré avec soit du chocolat râpé, des amandes ou des fraises .

Plusieurs variations de ce dessert sont élaborées ,strictement parlant, c’est plus un dessert qu’un gâteau.

Cobbler

cobbler aux pommes

Le cobbler est un dessert présent notamment aux États-Unis, mais aussi au Royaume-Uni. Il est composé de pommes déposées dans un plat, recouvertes de biscuits. Il est similaire au crumble, qui est lui recouvert d’une pâte sableuse composée généralement d’avoine, en outre sont incorporés divers ingrédients : gousse de vanille, du jus de citron, de la cannelle…

Crumble

crumble

Le crumble aux pommes est un gâteau d’origine britannique composé d’une couche de pommes ou d’autres fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où le nom : en anglais to crumble signifie « tomber en miettes ».

À l’origine, le crumble fut créé au Royaume-Uni, durant la Seconde Guerre mondiale, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitaient trop de farine, de beurre et de sucre.

Flensjes

Flensjes

Les flensjes forment un savoureux gâteau de crêpes aux pommes originaire des Pays-Bas.

Aux Pays-Bas, on a l’habitude de faire le gâteau de crêpes aux pommes mais, on peut réduire la quantité de pommes de moitié et on alterne avec un rang de pomme et un rang de rhubarbe.

Gosette

Gosette

En Belgique, une gosette est une pâtisserie de forme semi-circulaire à base de pâte à tarte contenant une garniture de pommes.

On la retrouve en Wallonie, à Bruxelles ainsi qu’à Gand.

Contrairement au chausson parfois de forme triangulaire et à base de pâte feuilletée, la gosette est souvent de forme semi-circulaire, faite de pâte à tarte, souvent saupoudrée de sucre glace et parfois incisée d’un ou plusieurs petits coups de ciseaux à sa surface. Elle contient une garniture de fruits dont les plus courants sont la pomme, la cerise, la prune, la rhubarbe ou l’abricot.

La gosette se mange froide.

Jablecznik z migdalami

Jablecznik z migdalami

En Pologne, la jablecznik z migdalami  est une tarte rustique aux pommes  avec amandes grillées.

Ce gâteau aux pommes fond dans la bouche, il y a plusieurs textures : pomme humide, mousse légère parsemée d’amandes croquantes qui font une délicieuse combinaison. Il est impossible d’arrêter à une seule pièce.

Milopita

Milopita

Le milopita est un savoureux dessert typique de Grèce, il se situe entre le gâteau aux pommes et la tarte aux pommes.  Les pommes sont nappées ou mélangées dans de la cassonade, du beurre et de la cannelle pour se fondre ensuite dans une base de pâte à gâteau. L’idéal est de l’accompagner avec du yaourt grec brassé, mélangé à de la cassonade et un alcool.

Plăcintă

placinta

La plăcintă est une pâtisserie traditionnelle de Roumanie et de Moldavie ressemblant à une petite brioche de forme carrée, le plus souvent sucrée et fourrée de pommes.

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire