Typicités de Paris

Spread the love

Paris a plusieurs typicités aux yeux des touristes, des Français, des Parisiens, en voici une courte liste à découvrir :

 

Baguette parisienne

aaaabaguette

Plus image d’Épinal que la baguette parisienne, difficile ! Et pourtant quel symbole, quel bonheur qu’une bonne baguette, croustillante et dorée, qu’on est allé chercher encore chaude pour régaler toute la maisonnée au petit déjeuner ou pour dévorer l’inégalable jambon-beurre

On parle évidemment de la vraie baguette, pas celle qui durcit ou celle qui ramollit dans les 2 heures… Non, non, celle qui fait de grosses miettes et dont la mie est un peu élastique… Trop galvaudée, elle était devenue rare…

Heureusement de plus en plus dartisans boulangers redonnent toute sa noblesse à ce fleuron de la gastronomie française... La ville de Paris récompense depuis quelques années les meilleurs artisans boulangers.

le Grand Prix de la Baguette prétend que la baguette a été inventée en 1830 : « La baguette « tradition », bien qu’inventée en 1830, n’a officiellement été reconnue qu’en 1993 par le fameux « décret pain » du gouvernement Balladur, qui visait à donner un nouvel essor à la boulangerie artisanale alors soumise à la concurrence jugée « déloyale » des grandes surfaces.

Mais aucune autre source ne donne cette date et la baguette « tradition » ne paraît pas correspondre à un pain traditionnel précis.

Le prix de la Meilleure baguette 2019 de Paris a été attribué à Fabrice Leroy dont la boulangerie est située au 203 avenue Daumesnil 75012.

 Bateau-mouche

bâteau-mouche

Un bateau-mouche est un type de bateau-bus utilisé pour le tourisme fluvial à Paris ainsi qu’à Lyon, d’où il est originaire.

En France, la dénomination « Bateaux Mouches » est une marque déposée et enregistrée depuis 1950 par la « Compagnie des Bateaux Mouches »,  pour désigner des services de promenade touristique.

C’est à l’occasion de l‘exposition universelle de 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale.

À la suite d’un concours lancé par les organisateurs de l’exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat (associé à d’autres lyonnais) remporta le prix et achemina par la Saône, le canal de Bourgogne, l’Yonne et la Seine, une trentaine d’exemplaires de ses bateaux à passagers construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche (d’où leur nom), au sud de Lyon (du côté de Gerland).

La ligne unique de la compagnie des Bateaux-Omnibus a transporté plus de 2,5 millions de passagers durant l’exposition.

Après la Seconde Guerre mondiale, alors que le transport fluvial de voyageurs disparaissait au profit des transports terrestres (voies sur berges) ou souterrains (Métropolitains), Jean Bruel (1917-2003), fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, a acquis un des derniers bateaux ayant été construits pour l’exposition universelle, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine.

De ce nouveau concept, Jean Bruel a créé une nouvelle activité, et déposa la marque-dénomination « Bateaux Mouches » dès 1950.

aaaabateau mouche paris

Afin de conférer une notoriété et une publicité suffisantes à sa nouvelle activité touristique sur la Seine, Jean Bruel inventa le personnage mythique de Jean-Sébastien Mouche, qu’il présenta comme le concepteur des Bateaux Mouches.

Il organisa, le 1er avril 1953, une cérémonie d’inauguration de son nouveau bateau en présentant un buste de Jean-Sébastien Mouche en présence du ministre des Transports, du préfet de Paris et du Tout-Paris culturel et artistique de l’époque. Toute la presse évoqua cet événement insolite, acte fondateur d’une nouvelle activité touristique sur la Seine qui attire depuis des millions de visiteurs.

Bouquinistes des quais de la Seine

bouquiniste

Les bouquinistes de Paris sont des libraires de livres anciens et d’occasion, présents sur une grande partie des quais de Seine ; sur la rive droite, du pont Marie au quai du Louvre ; sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire.

aaaabouquinistes

La tradition des bouquinistes débute aux alentours du xvi e siècle avec des petits marchands colporteurs. Sous la pression des libraires, un règlement de 1649 interdit les boutiques portatives et l’étalage de livres sur le Pont Neuf.

Le pouvoir à l’époque était assez soucieux de limiter les marchés parallèles non soumis à la censure. Les libraires ambulants sont donc, selon la période, chassés puis réintégrés sous agréments.

Fontaines Wallace

fontaine wallace paris

Les fontaines Wallace sont des points d’eau potable publics qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde.

C’est à Paris qu’elles furent implantées en premier et qu’on en trouve le plus grand nombre.

aaaawallace

Dessinées par Charles-Auguste Lebourg, elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification. Elles sont souvent associées par les étrangers à l’image de Paris.

En 2011, Paris compte 120 fontaines Wallace, de tous les types.

Médaillons de Dibbets

aaaaarago1

LHommage à Arago est un monument et une œuvre d’art public qui se présente sous la forme d’une série de médaillons disséminés dans le sol parisien, le long du méridien de Paris, en hommage au scientifique et homme politique français François Arago, à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de sa naissance.

Le projet, réalisé en 1994, fut proposé par l’artiste néerlandais Jan Dibbets et prend la forme de 135 médaillons de bronze.

L’idée de Jan Dibbets était de réaliser un monument qui évoque la personnalité commémorée (François Arago avait travaillé sur le système métrique, lié à la mesure du méridien de Paris) et reprenne un matériau traditionnel des statues, tout en n’étant délibérément pas monumental.

134 de ces médaillons sont donc placés sur le tracé du méridien de Paris, du Nord au Sud de Paris, et sont incrustés dans le sol, tandis qu’un dernier médaillon est scellé à la verticale sur le socle de l’ancienne statue de François Arago.

aaaaarago1

Située place de l’Île-de-Sein, c’est-à-dire là où le méridien de Paris coupe le boulevard Arago, elle fut démontée et fondue par l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale pour fabriquer des armes.

Chaque médaillon mesure 12 centimètres de diamètre et porte en son centre le nom « Arago » en lettres capitales. Deux encoches ainsi que les lettres « N » et « S », respectivement pour « Nord » et « Sud », permettent à chaque fois de déterminer la direction du méridien. Plusieurs médaillons ont été remplacés, avec un motif différent, lors de la commémoration de la méridienne verte en l’an 2000. Il est inscrit sur ceux-ci : « An 2000 la méridienne verte » et des points en relief pour matérialiser la méridienne de Paris.

aaaaarago2

Les médaillons furent placés à des endroits variés, parfois symboliques — comme sur le site et dans le bâtiment de lObservatoire de Paris (qui définit l’emplacement du méridien et où Arago a trouvé la mort), dans le jardin du Luxembourg, ou même à l’intérieur du Louvre .

Métro de Paris

Abbesses_place_des_Metro_Abbesses_Guimard_03_max

Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), il comporte seize lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 219,9 kilomètres. Devenu un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de Paris et par son style architectural homogène influencé par l’Art nouveau. En 2009, le métro transportait environ 4,05 millions de voyageurs par jour (1,479 milliard par an).

aaaametroparisien

La première ligne du métro de Paris a été construite à l’approche de l’Exposition universelle de 1900. Elle est inaugurée quelques mois après le début de l’exposition.

Moulin Rouge

IMG_6672

Le Moulin Rouge est un cabaret parisien fondé en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler, qui possédaient déjà l’Olympia. Il est situé sur le boulevard de Clichy 75018, au pied de la Butte Montmartre. Son style et son nom ont été imités et empruntés par d’autres cabarets dans le monde entier.

La Belle Époque est une période de paix et d’optimisme marquée par le progrès industriel et un foisonnement culturel particulièrement riche.

Les expositions universelles de 1889 (célébration du centenaire de la Révolution française et présentation de la tour Eiffel) et de 1900 en sont les symboles. Le japonisme, courant artistique d’inspiration orientale avec pour brillant disciple Toulouse-Lautrec, est à son apogée.

IMG_6674

Montmartre, au milieu d’un Paris de plus en plus gigantesque et dépersonnalisé, a su garder une ambiance de village bucolique.

Une nouvelle danse inspirée du Quadrille ou « chahut » et de plus en plus populaire : le French Cancan, exécutée sur un rythme endiablé par des danseuses aux costumes affriolants. Des danseuses illustres resteront dans l’Histoire du Moulin rouge incluant la GoulueJane Avril, la Môme Fromage, Grille d’Égout, Nini Pattes en l’Air et Yvette Guilbert.

Le Moulin rouge est un lieu aimé des artistes, dont le plus emblématique fut Henri de Toulouse-Lautrec. Ses affiches et ses tableaux assurèrent au Moulin rouge une notoriété rapide et internationale, un des symboles de Paris.

Taxis Parisiens

aaaataxis parisiens1

Hep taxi! à Paris, on en trouve en maraude, en station, aimables, grincheux, titi parisien où autre.

Les taxis parisiens sont soumis, comme ceux de province, à une réglementation nationale et sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et non de celui des Transports. Leur nombre atteint 17 702 en 2014 pour 2,268 millions d’habitants à Paris selon l’Insee. La zone qu’ils desservent couvre Paris intra-muros, les départements de la petite couronne (Hauts-de-SeineSeine-Saint-DenisVal-de-Marne), le parc des expositions de Villepinte, les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly. Le préfet de police  est chargé de leur administration en fixant le nombre de leurs licences et en veillant au respect de la réglementation qu’il fait évoluer en concertation avec les représentants syndicaux.aaaataxis parisiens

Pour exercer leur profession, les chauffeurs de taxi doivent passer un examen pour obtenir une carte professionnelle, se soumettre régulièrement à une visite médicale et présenter périodiquement leur véhicule à un contrôle technique. Ils sont limités à onze heures de travail quotidien.

Tour Eiffel

aaaaaaaaaaTour Eiffel

Symbole et monument incontournable de la capitale, la tour Eiffel  est une tour de fer puddlé de 325 mètres de hauteur (avec antennes) est située au Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris.

La tour Eiffel: culmine à 325 m de hauteur pour un poids total de 10 100 tonnes, dont 7 300 tonnes pour la charpente métallique.

Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs, réalisée en 2 ans, 2 mois et 5 jours, elle fut érigée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889. et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan.

aaaaaaaaaaTour Eiffel2

 D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d’observation accessible au public de l’Union européenne et la deuxième plus haute d’Europe, derrière la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m.

aaaaaaaaaaTour Eiffel1

La hauteur de la tour Eiffel  a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :