Retour d’Égypte à Paris

Spread the love

14Au retour d’Égypte de Napoléon , une vague égyptomaniaque déferla à Paris, l’architecture dite « retour d’’Égypte«  fleurit sur les façades, laissant des traces pérennes de cette époque, complétée par quelques autres œuvres toujours  inspirées par l’ Égypteà découvrir :

 

 

 

 

Obélisque de Louxor

obelisq

L’obélisque de Louxor est un obélisque provenant à l’origine du temple de Louxor en Égypte, érigé depuis 1836 au centre de la place de la Concorde 75008.

C’est Méhémet Ali, vice-roi d’Égypte, qui, à l’instigation du baron Taylor puis de Jean-François Champollion, offre à la France au début de 1830 les deux obélisques érigés devant le temple de Louxor, mais seul celui de droite (en regardant le temple) est abattu et transporté vers la France.

obé

En échange des obélisques, Louis-Philippe Ier offre en 1845 une horloge en cuivre qui orne aujourd’hui la citadelle du Caire, mais qui, pour l’anecdote, ne fonctionna jamais, du moins aux dires des Cairotes, ayant été probablement endommagée lors de la livraison.

 

obe1

 

Le deuxième obélisque a été officiellement rendu à l’Égypte par le Président François Mitterrand, lors de son premier septennat.

Fontaine du Fellah

FELLAH 1

 

La fontaine du Fellah  (paysan des pays arabes) est une fontaine située au no 52 de la rue de Sèvres 75007, juste à côté de l’entrée du métro Vaneau.

 Le Fellah (cultivateur égyptien) est debout à la porte d’un temple et chargé de deux cruches d’où jaillissent de l’eau en provenance de la pompe du Gros-Caillou.

C’est un bel exemple du style néo-égyptien, en vogue en France après la campagne d’Égypte de Bonaparte.

Elle est édifiée en 1809, et, tout comme la fontaine de Mars, ses plans sont de l’ingénieur François-Jean Bralle et les décors sculptés réalisés par Pierre-Nicolas Beauvalet, un élève d’Augustin Pajou.

La statue actuelle est une copie réalisée par Jean-François Gechter de la statue de Beauvalet.

FELLAH

Son nom évoque le fellah égyptien, mais la statue représenterait plutôt Antinoüs, le favori de l’empereur Hadrien, elle est très visiblement inspirée de la statue antique découverte en 1739 dans la fastueuse villa de l’empereur, près de Tivoli, et conservée au musée du Vatican.

Fontaine du Palmier

??????????????????????

 

La fontaine du Palmier sur la Place du Châtelet 75002 fut commandée en 1806 par Napoléon Ier à Emmanuel Crétet son ministre de l’intérieur, pour commémorer ses victoires et pour délivrer de l’eau potable gratuite aux Parisiens.

Le projet fut dirigé par l’ingénieur François-Jean Bralle.

Terminée en 1808, elle a la forme d’une colonne ornée au sommet de feuilles de palmiers, d’où son nom.

Son fût porte une liste des victoires de Napoléon en Italie, en Égypte et dans d’autres pays.

Sont ici gravés les noms des batailles de Lodi, des Pyramides, de Marengo, d’Ulm et le siège de Dantzig en Pologne.

Elle est surmontée d’une Victoire en bronze doré brandissant les lauriers de la victoire, œuvre du sculpteur Louis-Simon Boizot ; la statue actuelle est une copie installée en 1898, l’original se trouvant dans la cour du musée Carnavalet depuis 1950. La base de la colonne porte quatre statues, allégories de la Vigilance, de la Justice, de la Force et de la Prudence, également œuvres de Boizot.

Sous le Second Empire, la place du Châtelet fut transformée et agrandie, et en 1858 le monument entier fut déplacé de 12 mètres vers l’Ouest, pour être placé au centre de la nouvelle  place. À cette occasion, un bassin inférieur, dessiné par Gabriel Davioud, a été ajouté à la fontaine.

Il est entouré de quatre sphinx sculptés par Henri-Alfred Jacquemart qui crachent des jets d’eau.

 

??????????????????????

 

La fontaine du Palmier est inscrite monument historique depuis le 5 février 1925.

 

??????????????????????

Sphinge sur l’avenue du Général Lemonnier

sphingelemonnier

Une sphinge possède un corps de lion et un buste de femme. Sphinge est le féminin de sphinx.

Un très bel exemplaire se trouve sur un pilier d’une petite entrée du Jardin des Tuileries donnant avenue du Général Lemonnier 75001, au coin du quai des Tuileries.

Cette sphinge qui a élu domicile sur la terrasse du Bord -de-l’Eau couve le Louvre des yeux.

Elle est arrivée à Paris en 1855 avec le butin de guerre enlevé à Sébastopol (Ukraine) par le général Pélissier. Les Russes évacuent Sébastopol après 332 jours de siège.

Sphinge sur le quai des Célestins

sphingecelestins

???????????????????????????????

Au 2 bis quai des Célestins 75004  dans la cour de l’Hôtel Fieubet sont implantées plusieurs sphinges, leur air serein est reposant.

Sphinge Musée Picasso

sphinx picasso

Au 5 rue de Thorigny 75004, aussi sages que des images plusieurs sphinges dans la cour de l’Hôtel Salé, veillent sur les trésors du Musée Picasso.

Sphinx du Musée de la Légion d’Honneur

sphinx palais légion d'honneur

Le sphinx implanté au  Musée de la Légion d’Honneur, 2 rue de la Légion d’Honneur 75007, fixe la Seine stoïquement.

Sphinxs Hôtel de la Trémoille

sphinrférou

Au 6 rue Férou , Hôtel de la Trémoille 75006 des sphinxs de part et d’autre du portail.

 Pyramide du Parc Monceau

pyramidesmonceau

Une pyramide de pierre  se dresse dans le Parc Monceau.

C’était l’une des « fabriques » qui ornaient ce jardin lorsqu’il était la propriété du duc de Chartres qui avait demandé à l’ingénieur Louis Carrogis dit Carmontelle  de créer sur cette parcelle un jardin réunissant tous les temps et tous les lieux.

Ainsi furent construit à partir de 1773, un bois des tombeaux , un moulin à eau en ruines, un moulin à vent hollandais, un temple en marbre blanc, un obélisque, un minaret, une pyramide égyptienne, une naumachie, etc.…

Le site fut rapidement appelé « la folie de Chartres ».

Foire du Caire

??????????????????????

Suite à l’expédition militaire et scientifique menée par Bonaparte en Égypte de 1798 à 1801, les Parisiens et les Français furent fascinés par la culture et l’histoire de l’Égypte antique.

Dès 1799, des rues nouvellement tracées furent baptisées rues du Caire, d’ Aboukir, du Nil, rue Damiette ou encore rue d’Alexandrie.

Ainsi, un quartier à thème, baptisé « Foire du Caire » , sortit de terre vers 1806 à l’emplacement de la sinistre cour des Miracles « nettoyée » par Nicolas de La Reynie.

Le Passage du Caire doit son nom et les ornements de sa façade à la déesse Hathor et à l’engouement pour l’Égypte qui suivit l’expédition de Bonaparte. Le passage revendique lui aussi d’être le plus ancien de Paris puisqu’il est ouvert depuis 1798 sur l’emplacement des anciens bâtiments et du jardin du couvent des Filles-Dieu.

L’immeuble du 2 de la place du Caire 75002, couvrant le passage précité est un pastiche architectural.

??????????????????????

??????????????????????

??????????????????????

 Sphinx au dessus  portail du Conseil Constitutionnel

conseil constitutionnel

Blason égyptien

banque msir

Au 9 rue Auber  75009,  est apposé  un blason  égyptien pour  la banque  MSIR.

Louxor

LOUXOR

Le Louxor est une salle de cinéma située au 170, boulevard de Magenta 75010, construite par l’architecte Henri Zipcy et inaugurée le 6 octobre 1921.

LOUXOR 2

Inscrit au titre des monuments historiques le 5 octobre 1981 (façades et toitures), il est transformé en boîte de nuit en 1983. Fermé en 1988 et laissé à l’abandon, il rouvre finalement le 17 avril 2013, entièrement rénové et doté désormais de trois salles.

LOUXOR 1

 Sphinx au dessus du  portail d’un immeuble 

???????????????????????????????

Décor d’inspiration égyptienne au 64 boulevard de Strasbourg 75010

Sculptures sur la façade d’un immeuble 

2-6rléon cladel750021

2-6rléon cladel750022

 

Sculptures d’inspiration égyptienne au 2-6 rue Léon Cladel 75002

 Pyramide du Louvre

pyrlouvre

La Pyramide du Louvre 75001 est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre, où se situe le hall d’accueil.

Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1981, la pyramide a été conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei.

La structure de la  Pyramide du Louvre, qui a été entièrement construite de métal, s’élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté.

La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre.

Elle a été inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er avril 1989. Elle est la première grande construction à avoir été réalisée en verre feuilleté.

 

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :