Questions réponses sur Paris-9-

Raymond Queneau a posé chaque jour, pendant plusieurs années, trois questions à ses lecteurs dans le journal L’Intransigeant dans une rubrique intitulée : » Connaissez -vous Paris? « , les réponses étaient publiées dans l’article des petites annonces.

En  2011 ,un  florilège de ces questions et réponses ont été réunies dans un livre de la Collection Folio  sous le titre original.

Voici  une courte sélection, les réponses sont tout au bas de la page, testez votre connaissance de Paris !!!

Des questions insolites,sur divers domaines de l‘Histoire de Paris, si vous n’avez pas trouvé!!!!

Les réponses figurent en bas de page avec une illustration photographique

1-Quelle est l’église la plus ancienne de Paris?

2-Quel est le plus square de Paris?

3-Quelle est la voie de Paris dont le nom est le plus long?

4-Où se trouve la fontaine Trogneux?

5-Qu’est ce que les cinq dalles qui se trouvent au milieu de la chaussée, à l’entrée de la rue Croix-Faubin (11 ème) ?

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

1-L’église la plus ancienne de Paris est Saint-Germain-des-Prés.

Le corps de la tour de l’Ouest est du XIe siècle. Le Pape Alexandre III fit la dédicace de cette église en 1163.

Malgré les transformations au fil du temps, Saint-Germain-des-Prés a gardé les éléments d’origine qui lui confèrent un aspect roman indéniable. C’est l’une des rares églises de Paris à pouvoir se rattacher au style roman.stgermaindespres

2-Le plus ancien square de Paris est le square de la Tour-Saint-Jacques aménagé en 1856.

Après la destruction de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, s’élevait au pied de l’ancien clocher le marché Saint-Jacques. La tour était accessible depuis le marché et depuis la rue du Petit-Crucifix qui la longeait à l’ouest.

Créé en 1856 après le rachat du terrain par la ville de Paris en 1836, c’est le premier square parisien aménagé et réalisé par Jean-Charles Alphand, dans le cadre des grands aménagements haussmanniens d’amélioration de l’hygiène et de la circulation dans le centre de Paris. La création du square nécessite la disparition de la rue du Petit-Crucifix.

square de la tour saint jacques

3-Le square des Écrivains-combattants-morts-pour-la-France 75016  est la voie parisienne dont le nom est le plus long.

square ecrivains combattants morts pour la france

 

4-La fontaine Trogneux ou fontaine de Charonne qui date de 1710, est le monument que l’on voit au coin de la rue de Charonne et du faubourg Saint-Antoine 75012.

Cette fontaine fait partie d’un plan de construction institué par une ordonnance de Louis XV et portant sur cinq fontaines pour le quartier Saint-Antoine. Seules restent en place aujourd’hui la fontaine Trogneux et la fontaine de la Petite-Halle. Ces constructions étaient confiées à Jean Beausire, Maître général, contrôleur et inspecteur des bâtiments de la ville de Paris. La fontaine Trogneux est construite de 1719 à 1721. Elle fut ensuite restaurée sous le Premier Empire.

Elle était alimentée par la pompe Notre-Dame puis par la pompe à feu de Chaillot. Elle devrait son nom de « Trogneux » à un brasseur du quartier.

fontaine trogneux

5-Les cinq dalles sont en fait l’endroit exact où la guillotine était placée, juste devant la prison de la Grande-Roquette 16 rue de la Croix-Faubin 75011 Paris (aujourd’hui remplacée par un grand square).

Cette prison destinée aux condamnés à mort et à perpétuité, possédait une guillotine. Les dalles servaient à l’origine de support à l’échafaud, pour placer correctement la guillotine et assurer son fonctionnement. A chaque exécution, une foule de curieux venaient voir le spectacle sordide.

dalles guillotine paris

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire