Questions réponses sur Paris-9-

Spread the love

Toujours à la recherche de divers renseignements pittoresques  sur Paris.

Des questions insolites, sur divers domaines de l’Histoire de Paris, si vous n’avez pas trouvé!!!!

 

Les réponses figurent en bas de page avec une illustration photographique:

 

 

1-Qu’est ce la pyramide de Cassini?

2-Où  se trouve la Tour Clovis?

3-Où  se trouve le Mur des je t’aime?

4-Où  se trouve une fontaine japonaise?

5-Où  se trouve un immeuble d’inspiration hollandaise?

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

1-La pyramide Cassini ou  mire du Nord ou  est un monument servant de point de repère, située à Paris, dans le 18e arrondissement.

La mire se trouve dans le jardin de la résidence privée du moulin de la Galette, dans le pâté de maisons entouré par les 1-3 rue Girardon, les 77-81, rue Lepic et aux 1-5, avenue Junot.

Sa longitude donnée par l’exploitation de la carte IGN est de 2° 20′ 11,5″ E à ± 0,05″ près (± 1 m) ; la longitude du méridien passant par le centre de l’Observatoire, donnée par l’IGN pour le point A des références géodésiques est de 2° 20′ 11,4909″ E à ± 2 mm près.

L’écart de longitude est donc inférieur à 0,1″ et compris dans l’intervalle d’incertitude donné par la carte IGN.

2-Le prestigieux Lycée Henri IV sis au 23 rue Clovis 75005 est classé Monument historique pour certains de ses bâtiments hérités de l’ancienne Abbaye Sainte-Geneviève, dont la Tour Clovis.

Cette tour était l’ancien clocher de l’Abbaye.

3-Le Mur des je t’aime est une œuvre murale de 40 m2 composée de 612 carreaux de lave émaillée reproduisant 311 « je t’aime » en 250 langues. Des « je t’aime » dans toutes les langues courantes, mais également dans des dialectes rares ou oubliés comme le navajo, l’inuit, le bambara ou l’esperanto.

Réalisée par Frédéric Baron et Claire Kito, elle occupe un mur du square Jehan-Rictus situé place des Abbesses 75018.
Frédéric Baron demande tout d’abord à son frère, et plus tard à des voisins étrangers, d’écrire ces mots d’amour dans leur langue et recueille de cette manière des « je t’aime » dans plus de 300 langues et dialectes du monde entier.
Claire Kito, calligraphe, les a ensuite rassemblés en une œuvre destinée à être réalisée sur plaques émaillées.

4-Une lanterne japonaise est implantée sur le quai de Grenelle au milieu d’une petite pelouse, aux pieds de l’hôtel Novotel 61 Quai de Grenelle 75015 Paris.
Sur la lanter30ne est inscrit un texte qui célèbre les liens entre Paris et Kyoto, à l’occasion du 40 ème anniversaire du partenariat d’amitié entre les deux villes, le 25 Juillet 1998.

5-L’Hôtel Particulier Régnard de Chérif construit par l’architecte Stephen Sauvestre en 1882/1883, sis au 134 avenue de Villiers 75017 Paris.

D’inspiration néo-flamande par son utilisation de la brique et la forme de son pignon à redans. Sa fine décoration de carreaux de céramique lui confère une grande élégance.

134 avenue de Villiers, hotel particulier Régnard de Chérif, S.Sauvestre Arch.1883

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :