Questions & réponses sur la Gastronomie-7-

Spread the love

Théodore Zeldin  a écrit : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur« .

Toujours à la recherche de divers renseignements  curieux, inattendus sur la Gastronomie, je vous propose une  série de questions sur la Gastronomie.

Des interrogations insolites sur divers domaines de la Gastronomie, si vous n’avez pas trouvé!!!!

Les réponses figurent en bas de page avec une illustration photographique:

 

 

 

 

1- Le jubilé est aussi un dessert de quoi est-il composé ?

2-Qu’est-ce que le papeton ?

3Qu’est-ce que la sanguette ?

4Comment appelle le jus de raisin vert?

5Qu’est-ce que le pounti?

§

 §

§

§

§

§

§

§

§

 §

§

§

§

§

§

§

 §

1- Derrière le nom de jubilé se cache une recette de cerises cuites dans un sirop de groseilles et flambées au kirsch.

Un dessert fruité et parfumé, qui fait office de digestif à la fin d’un repas copieux.

jubilé

2-Le papeton est un mets à base d’aubergine spécifique de la ville d’Avignon. Il se présente sous la forme d’un flan à base de caviar d’aubergine et d’œufs accompagné d’un coulis de tomates  fraîches.

Il a été nommé ainsi du fait qu’il était cuit dans un moule ayant la forme d’une tiare pontificale. Originellement, le papeton était l’épi égrainé du maïs, nommé ainsi pour sa couleur or et ses différentes couronnes qui rappelaient une tiare.

Ce mets est composé d’une purée d’aubergine mélangée à des œufs battus. L’ensemble est cuit au four et servi ensuite froid avec une sauce de tomates fraîches.

paperon

3-La sanquette est une préparation culinaire de l’Occitanie, à base de sang. Elle est préparée au moment même de l’abattage de la volaille ou de l’agneau par une saignée.

Le sang est récupéré sous l’animal en touillant dans un récipient plat garni d’un peu de vinaigre pour ralentir la coagulation, d’ail, d’oignons doux, de persil, de morceaux de ventrèche, de sel et de poivre. Une fois le sang caillé, la galette obtenue est frite à la poêle, puis consommée bien chaude.

À la manière de la « tue-cochon » (« la tuada ») qui rassemble la famille, les amis, les voisins, la dégustation de la sanquette peut clore un travail d’abattage et de préparation en série.

sanguette

4Le verjus est le jus acide extrait des raisins n’ayant pas mûri (dit aussi raisins verts). Il peut remplacer le jus de citron ou le vinaigre dans les vinaigrettes, les moutardes, dans la préparation des plats de viande ou de poisson et, dans la préparation de sauces. Il s’utilise pour le déglaçage.

verjus

 

5Le pounti ou picoussel est un mets ancien du Rouergue et de la Haute-Auvergne faisant partie des usages culinaires actuels de l’Aveyron et du Cantal, dans le Massif central.

Ce mets, par sa composition, est l’exemple parfait du plat paysan unique qui mêle le sucré/salé et qui se transporte facilement pour être servi comme panier-repas à prendre loin de chez soi.

C’est un pâté composé de farine de froment (ou de seigle) mélangée à des œufs et du lait, de feuilles de blette, de lard et de pruneaux. Il se mange habituellement froid ou légèrement poêlé en tranche, accompagné d’une salade. Il peut lui-même servir d’accompagnement à une volaille.

pounti

 

 

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.

  • Facebook

  • Suivez-moi sur Twitter

  • Pages

  • Designed in 2013 par Vue d'ailleurs
    %d blogueurs aiment cette page :