Questions, réponses sur la Gastronomie-4-

Spread the love

Théodore Zeldin  a écrit : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur« .

Toujours à la recherche de divers renseignements  curieux, inattendus sur la Gastronomie je vous propose une  nouvelle série de questions insolites sur divers domaines de la Gastronomie.

Si vous n’avez pas trouvé !!!!, les réponses figurent en bas de page avec une illustration photographique:

 

 

 

 

1-De quelle région de France sont originaires les œufs en meurette ?

2-Quelle est l’origine  de  la duxelles de champignons. ?

 3L’ aligot est un plat du cantal produit avec un fromage …… ?

4-D’où vient vient le mot « bréjaude »?

5-Quelle est la particularité du Morbier ?

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

 

 

1-De Bourgogne, l’histoire raconte que l’idée est venue de mélanger un œuf à la sauce d’un bœuf bourguignon.

Les œufs en meurette sont donc   un mets d’origine bourguignonne. Il s’agit d’œufs pochés sur du pain grillé et aillé accompagnés d’une sauce meurette, composée de vin rouge, de lardons, d’oignons et d’échalotes revenus dans le beurre.

 

OEUFS

 

2-Cette préparation a été créée par François Pierre de La Varenne, cuisinier du marquis d ’Uxelles, à qui il l’a dédiée. François Pierre de La Varenne est  l’auteur des premiers livres de cuisine et de pâtisserie, notamment : le cuisinier françois (français) publié en 1651.

C’est un hachis de champignons de Paris finement hachés et étuvés au beurre avec des oignons et des échalotes utilisé pour corser ou farcir toutes sortes de préparations culinaires.

DUXELLES

 

3-Frais. De la tomme fraiche de Laguiole encore souple et n’ayant pas fermenté. L’aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tomme fraîche qu’il faut travailler pour obtenir la texture parfaite , c’est la grande spécialité du nord Aveyron.

ALIGOT

4-Des mots « brèje » et « bréjou ». La bréjaude tient son nom du lard « brèje » signifiant : écraser avec du gros sel à mi-cuisson et « bréjou » signifiant un morceau de lard.

La bréjaude est une soupe traditionnellement préparée en Limousin. Elle tient son nom de l’action d’écraser les ingrédients lors de la cuisson afin d’en faire une bouillie. C’est un mets composé de lard, de pommes de terre et de raves.

BREJAUDE

 

5-Une raie noire. A l’origine, la traite du jour ne suffisait pas à fabriquer un fromage, le fermier jurassien (Morbier est une petite ville du haut-jura) protégeait la surface du lait avec une fine couche de cendre, en attendant de compléter avec la collecte du lendemain.

L’A OC morbier exige ensuite un affinage de deux à trois mois.

MORBIER

 

 

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :