Questions, réponses sur la Gastronomie-3-

Théodore Zeldin  a écrit : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur« .

Toujours à la recherche de divers renseignements  curieux, inattendus sur la Gastronomie, je vous propose une  série de questions sur la Gastronomie.

Des interrogations insolites sur divers domaines de la Gastronomie, si vous n’avez pas trouvé !!!!

Les réponses figurent en bas de page avec une illustration photographique:

 1-Qu’utilise-t-on pour laver l’époisses ?

2-Le vin jaune du Jura a un arôme  de ….. ?

 3La confrérie française des charcutiers s’appelle ?

4-Qu’est-ce- le triple crème?

5La partie charnue située à l’extrémité du gigot porte le nom d’un rongeur. Quel est ce nom ?

 

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

 

1-Pour laver l’Époisses on utilise de l’eau de vie de marc de bourgogne.

Les fromages sont amenés dans les caves d’affinage fraîches et humides pour y mûrir.

 Chaque fromage est lavé une à trois par semaine, avec une eau progressivement  enrichie en marc de bourgogne. C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle, à croûte lavée, produit dans le village   dÉpoisses 21460,

Il a un poids moyen de 250 grammes avec au moins 50 % de matière grasse. Sa couleur orangée est due aux bactéries de surface

Brillat-Savarin le consacre « roi des fromages » et dès 1820, il s’en fait un commerce considérable.époisses

De l’eau de vie de marc de bourgogne.

Les fromages sont amenés dans les caves d’affinage fraîches et humides pour y mûrir.

 Chaque fromage est lavé une à trois par semaine, avec une eau progressivement  enrichie en marc de bourgogne.

 

2-Noix arôme donné par l’oxydation du vin, Le vin jaune  du Jura est un vin blanc de grande garde issu du savagnin, sec et capiteux, spécialité vinicole des vignerons du Jura. Il est élaboré de façon très particulière et surnommé l’or du Jura . Il a des arômes, saveurs et parfums typiques amples et riches de noix et de noisette, d’amande, de pain grillé, de miel, de muscade, de cannelle, de vanille, de caramel, de boisé, et parfois de pain d’épice. Il a la réputation d’avoir une personnalité propre au terroir jurassien, unique et incomparable à aucun autre vin du monde, à tel point qu’il faut parfois persévérer, lorsqu’on le découvre, pour en apprécier toute la richesse. Il est un des composants de la gastronomie franc-comtoise.

vinjaune

 

3-La confrérie des chevaliers de Saint-Antoine, elle a pour but de promouvoir la gastronomie du porc et de la charcuterie. A la fois rustiques et conviviales, les charcuteries sont les ambassadrices des spécialités culinaires des provinces françaises.

stantoine

 

4-Le triple-sec est un fromage contenant trois plus de matière  grasse, au moins 75% comme le Brillat-Savarin, par addition de crème au lait de fabrication.

 

brillat

5-Il s’agit de la souris d’agneau  qui est un morceau de viande constitué par le muscle qui entoure le tibia de la patte arrière de l’agneau , en bas de la cuisse (le gigot). La forme ovale de ce muscle explique la dénomination de « souris ». La chair en est moelleuse et se cuisine en sauce ou en rôti.

souris

 

 

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.