Questions, réponses sur la Gastronomie-1

Théodore Zeldin  a écrit : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur« .

Toujours à la recherche de divers renseignements  curieux, inattendus sur la Gastronomie, je vous propose une  série de questions sur la Gastronomie.

Des interrogations insolites sur divers domaines de la Gastronomie, si vous n’avez pas trouvé!!!!

Les réponses figurent en bas de page avec une illustration photographique:

 

 

 

 

 

 

 

 

1-Pistolet et empereur sont des noms donnés à un même aliment. De quel aliment s’agit-il ?

 2-Un même nom désigne à la fois un fromage et un entremets. De quel nom s’agit-il?

3-Quel dessert fut créé vers 1650?

4-Qu’est- ce une bréjaude?

5-L e vin gris est originaire de quelle région française?

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

 

1-Il s’agit de pain: le pistolet  et l’empereur sont des pains :

ppistolet

Le pistolet est un petit pain bruxellois, au lait, rond, fendu d’un léger sillon ; on appelle aussi « pistolet » des petits pains ronds, ou allongés, dans d’autres régions de la Belgique.

Le pain empereur ou le kaisersemmel doit son nom à sa forme caractéristique marquée de 5 replis censée représenter la couronne impériale (kaiser = empereur; semmel = petit pain).

A l’époque en Autriche , ce petit pain rond  à la croûte dorée, fine et craquante et à la mie tendre et moelleuse était un produit de luxe qui coûtait aussi cher qu’une assiette de soupe.

pempereur

2-Il s’agit du vacherin:VACHERINF

Le vacherin (appelé également Mont d’Or est un fromage de vache à pâte molle , il  est produit dans le jura français et suisse, tenant son nom du Mont d’Or (Doubs).

La meringue qui recouvre l’entremets ( à base de glace et de crème Chantilly) rappelle la croûte de ce fromage, d’où le nom de vacherin donné à ce dessert.

VACHERINZE

 

 

3-Il s’agit du  mille-feuille ou mille feuille est une pièce de pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du sucre glace ou du fondant. On peut y ajouter de la confiture ou des fruits. Il aurait été créé par François Pierre de La Varenne qui le décrit dans son Cuisinier françois en 1651. Il aurait ensuite été perfectionné par Marie-Antoine Carême, cuisinier de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.

 

MILLEFEUILLE

4-Il s’agit de la bréjaude est une soupe traditionnellement préparée en Limousin. Elle tient son nom de l’action d’écraser (bréjer) les ingrédients lors de la cuisson afin d’en faire une bouillie. C’est un mets composé de lard, de pommes de terre et de raves.

bréjaude

 

5-Il s’agit du gris de Toul , le côtes-de-Toul est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit au sud de la vallée de la Moselle. Classé comme AOC depuis 1998, son principal vin est le gris-de-Toul. Il est produit sur les côtes exposées sud-sud-est proches de la ville de Toul, situées à l’ouest de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, il est  obtenu à partir de raisins rouges, de Gamay.

toul

 

 

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire