Quelques moutardes du Monde

Spread the love

Moutarde provient des mots latins mustum (qui se réfère à un jeune vin ou moût) et ardens (qui signifie brûlant ou ardent).

À l’origine, les graines de moutarde étaient broyées en une pâte avec du moût pour obtenir ce que les Romains appelaient mustum ardens ou moût ardent, d’où moutarde.
Mais l’une des plus anciennes références à la moutarde se trouve dans le premier livre de cuisine de Taillevent, chef cuisinier du roi de France Charles V, réalisé en 1379. Un peu moins d’une décennie plus tard, les maîtres cuisiniers du roi d’Angleterre Richard II écrivirent eux aussi leur livre de recettes, « The Forme of Cury », qui contient de nombreuses recettes à base de moutarde.

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les recettes dites « à la diable » firent leur apparition. Il s’agit de plats utilisant un mélange de moutarde et de mayonnaise pour apporter une touche de piquant à la nourriture.


Aujourd’hui, plusieurs types de moutarde existent : moutarde en grains à l’ancienne, moutarde de Dijon, moutarde au miel...

Elle peut être douce ou piquante. En ce qui concerne la moutarde anglaise traditionnelle, c’est l’une des plus fortes en raison de son mélange unique de graines blanches et brunes finement broyées.

La moutarde est l’un des condiments les plus anciens en Europe.

Les Romains de l’Antiquité ont moulu ses graines et les ont mélangés au moût de raisin. Depuis cette époque, sa composition n’a quasiment pas changé : des graines moulues, du miel, du vinaigre et des épices.

Le secret de la recette vient de la fermentation synaptique provoquée lors du mélange des graines de moutarde moulue à un liquide, et qui confère à la moutarde sa saveur.

Voici un petit inventaire de moutardes utilisées dans le monde, à découvrir :

 

French’s yellow mustard ou moutarde jaune américaine

La french’s yellow mustard est la moutarde la plus vendue aux USA.

Sa couleur jaune et son goût légèrement acidulé, en font une moutarde étonnante. Les américains accompagnent différents plats avec cette moutarde et en particulier leurs hot-dogs. 

La french’s yellow mustard est une marque américaine de moutarde préparée, de condiments, d’oignons frits et d’autres aliments.

Créée par Robert Timothy French , la moutarde française « Cream Salad Brand » a fait ses débuts dans le monde à l’Exposition universelle de Saint-Louis en 1904.

En 1921, la moutarde française avait adopté son fanion de marque et commencé à faire de la publicité auprès du grand public.

French’s appartient maintenant à McCormick & Company .

Les frères Robert et George French ont acheté un moulin à farine en 1883 à Fairport, New York.

Il a brûlé en 1884 et ils ont déménagé le moulin à farine à Rochester, New York. Ils ont nommé leur moulin RT French Company. Robert French est décédé en 1893 et ​​son frère George est devenu président de la société.

George (qui a développé la moutarde jaune crème ) et un autre frère, Francis, ont introduit la moutarde française en 1904.

Karashi

Le karashi (litt.en japonais : graine de moutarde »), est un type de moutarde utilisé comme condiment ou assaisonnement, principalement dans la cuisine au Japon ou en Corée.
Le karashi est fabriqué à partir de graines écrasées de Brassica juncea, aussi appelée « moutarde brune » ou « moutarde chinoise ».

Il est généralement vendu en poudre ou sous forme de pâte en tube. Ce condiment est proche de la moutarde européenne, mais beaucoup plus fort.

Les feuilles de cette plante sont davantage utilisées que ses graines dans la cuisine chinoise et vietnamienne.

Le karashi est fabriqué à partir de graine de moutarde brune. Il est de couleur jaune ou ocre, et son goût se rapproche un peu de la moutarde européenne, mais plus piquante et avec un arrière-goût de « racine ». Il est en vendu, soit en poudre soit en tube.
Il doit son succès au natto, des soja fermentés qui dégagent une odeur bien spécifique, voir désagréable. Les Japonais en mangent au petit-déjeuner. Le natto est mélangé énergiquement avec de la sauce karashi grâce à des baguettes japonaises.

Kamis mustard kremska

En Pologne, la kamis mustard kremska est une moutarde au goût traditionnel doux et à la consistance crémeuse.

Indispensable pour la charcuterie, les viandes délicates et les sauces.
Ingrédients inclus dans la kamis mustard kremska sont : eau,  moutarde blanche,  vinaigre d’alcool,  sucre, sel, coriandre.

Löwensenf de Düsseldorf ou moutarde du lion

La moutarde Löwensenf est une moutarde forte fabriquée à Düsseldorf, Allemagne par la maison Löwensenf, entreprise fondée à Metz en 1903, pendant l’annexion à l’Empire allemand (1871–1918), par la famille Otto et Frieda Frenzel et qui a déménagé à Düsseldorf après la première guerre mondiale.
Depuis 2001, la firme coopère avec Develey Senf & Feinkost.

La moutarde Löwensenf de Düsseldorf, littéralement la « moutarde du lion ».

L’appellation « Moutarde de Düsseldorf » n’est pas une appellation d’origine contrôlée.

Sa saveur forte et relevée et sa texture particulièrement crémeuse font de cette moutarde Düsseldorf un accompagnement idéal pour toutes les saucisses allemandes.

C’est une des moutardes les plus appréciées en Allemagne grâce à son équilibre parfait pour accompagner toutes les charcuteries.

Moutarde Colman’s

En Angleterre, la recette typique à base de moutarde brune et blanche, la moutarde Colman’s régale les gourmands depuis 1814.

Elle rend les repas plus savoureux et sera parfaite pour les viandes et poissons, poulets et légumes…
L’histoire Colman’s débute en 1814 quand Jeremiah Colman créé une moutarde à base de moutarde blanche et brune; depuis tous les anglais se régalent ! 

Moutarde de Bénichon

La moutarde de Bénichon est une spécialité du canton de Fribourg, en Suisse.

Il s’agit d’une « confiture d’épices » aigre-douce, composée de farine de moutarde, de farine fleur, de vin blanc, de « vin cuit », de sucre candi et d’eau. Le mélange est parfumé avec de la cannelle, de l’anis étoilé et des clous de girofle.
Il en existe des versions plus ou moins douces, plus ou moins piquantes. 

La moutarde de Bénichon est consommée durant la Bénichon, fête populaire dans certaines régions de Suisse romande.

On la consomme usuellement sur une tranche de cuchaule, sorte de brioche parfumée au safran.

Moutarde de Crémone ou mostarda di frutta

La moutarde de Crémone n’a rien à voir avec de la moutarde de Dijon !

Qu’est ce que c’est ?

C’est un condiment à base de fruits confits entiers (cerises, poires, oranges, abricots, figue, prune, melon et courge) conservés dans un sirop de sucre et à l’huile essentielle de moutarde.
La La moutarde de Crémone (en italien mostarda di Cremona) est un condiment italien, appelé aussi mostarda di frutta.
On utilise traditionnellement, pour la préparer, de l’huile essentielle de moutarde (senape en italien), qui est transparente, mais à la maison, la moutarde chauffée au vin blanc est plus utilisée.
Comme son nom l’indique elle est fabriquée à Crémone (en Lombardie, dans la région de la plaine du Pô) en Italie.
On l’utilise aussi pour accompagner les volailles, le maquereau, la tomme de brebis.
Très prisée dans le Nord de l’Italie, la moutarde de Crémone accompagne généralement le bollito misto, un pot-au-feu typique de la région de Lombardie.
De nos jours, on la sert volontiers avec du fromage.

Moutarde L’Impériale

La moutarde l’Impériale , sa recette, a été créée en 1877 en Belgique, sa couleur unique sont appréciées de nombreux Belges.

L’Impériale représente environ 15 % du marché belge de la moutarde en grande distribution.

D’un goût inégalé, brune et douce, elle est pure et naturelle, garantie sans colorant ni agent conservateur. 

Moutarde Macarico

La moutarde Macarico est élaborée au Portugal.
Fabriquée par l’entreprise Macarico, la moutarde Macarico est une moutarde douce.
La moutarde Macarico s’associe avec de nombreux aliments et vient épicer votre plat tout en saveur…
La moutarde Macarico  a comme ingrédients : eau, vinaigre de vin, farine de blé, sucre, farine de moutarde, sel, épices naturelles. Contient des sulfites.

Moutarde Tewkesbury

La moutarde Tewkesbury est un mélange de moutarde farine et râpé raifort racine.

La moutarde a été développée dans la ville anglaise de Tewkesbury dans le Gloucestershire, et a acquis une certaine notoriété au 17ème siècle, devenant un condiment incontournable des cuisines du temps.

Shakespeare mentionne la moutarde dans Henri IV, partie 2, dans lequel Falstaff a la ligne: « son esprit est aussi épais que Tewkesbury moutarde » (Acte 2, Scène 4, ligne 244), décrivant le caractère de son ami Ned Poins.

Au moment du Tewkesbury festival en 1971 (un important programme de manifestations commémorant le 850 ème anniversaire de la consécration de l’abbaye et le 500 ème  anniversaire de la bataille de Tewkesbury), la moutarde a été recréée sur une base commerciale de la recette originale, bien qu’il ne se fasse pas à Tewkesbury.

Moutarde à la main en utilisant des ingrédients locaux peuvent encore être achetés à Tewkesbury. La moutarde peut encore être acheté au format de la balle et même recouvert de feuilles d’or.

Il y a maintenant plusieurs fabricants qui produisent la moutarde et on trouve facilement dans les magasins de Tewkesbury et la société de moutarde locale : La moutarde Tewkesbury Company » en ligne. Fortnum & Mason à Londres et Waitrose supermarchés vendent leurs pots propre étiquette de celui – ci.

Le rosbif n’a jamais meilleur goût que lorsqu’il est servi avec ce condiment.

La moutarde forte de Tewkesbury obtient sa saveur épicée en combinant de la moutarde chaude piquante avec du raifort.

Elle a remporté deux médailles au Great Taste Awards 2016 en Grande-Bretagne, et elle est sans gluten.

Délicieuse sur des sandwiches au boeuf salé ou au pastrami. Á incorporer dans des vinaigrettes pour salade de cresson poivrée ou à mélanger avec une salade de pommes de terre servi avec du poisson fumé.

Mustar din tecuci

La mustar din tecuci est une moutarde douce typique de Roumanie, idéale pour accompagner des mici.

Les ingrédients composant la mustar din tecuci  sont : eau, baies de moutarde (18%) vinaigre d’alcool, sucre, sel iodé, amidon de maïs modifié, stabilisant (gomme xanthane), colorant (bêta-carotène), mélange d’épices.

Musztarda Rosyjska 

La musztarda Rosyjska est une moutarde élaborée en Russie, elle contient de la moutarde noire épicée, qui garantit un goût intense et fort ainsi qu’une texture grossière unique. 
La moutarde était déjà connue dans les temps anciens. Il a été utilisé à la fois comme médicament et comme épice.

La recette ne s’est pas perdue dans l’obscurité du Moyen Âge, et au XIVe siècle même la profession de moutarde est devenue populaire.

C’est grâce au pape Jean XXII qui, voulant trouver un emploi pour son neveu, l’a nommé son spécialiste de la moutarde.

Dès lors, la moutarde est apparue dans de nouvelles variantes de saveur. 

Sås senap & dill

La moutarde suédoise Sås senap & dill qui l’a déjà dégustée ?

Si ce n’est pas encore le cas, précipitez-vous dans les magasins spécialisés dans les produits suédois.

« Fabulous Flavours of Sweden », un réseau d’artisans suédois propose de vous faire découvrir différents produits, dont cette fameuse moutarde.

Certains prétendent que c’est la meilleure du monde (elle a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses et médailles d’or, c’est dire !).

Son secret ? Une matière première de qualité, bio de surcroît, issue de la culture de graines de moutarde la plus au nord du monde !

Attention aux papilles délicates, cette moutarde est particulièrement piquante…. En Suède, elle est servie avec le jambon ou la saucisse de Noël, accompagnée de chou, c’est une vieille tradition toujours respectée. 

La particularité de cette moutarde est double : l’odeur n’est pas piquante .. et elle est composée de sucre.

Turun Sinappi

En Finlande, Turun Sinappi est une célèbre marque de moutarde finlandaise qui, comme son homologue de Bourgogne, a connu des temps difficiles.

Comme l’écrit un internaute sur Reddit :  L’usine qui produit Auran sinappi produisait la moutarde classique Turun Sinappi avant que la marque ne soit vendue à Unilever et que la production ait été délocalisée en Pologne 

La moutarde tire son nom de la ville finlandaise de Turku.

Elle est vendue en tubes jaunes de 250 g. Il se compose de moutarde jaune foncé finement moulue et de diverses autres épices.

Il existe quatre types de Turun sinappi: Mieto (doux) avec un bonnet vert, Väkevä (fort) avec un bonnet rouge, Tulinen (fougueux) avec un bonnet noir et Linnan sinappi (moutarde du château) avec un bonnet bleu.

Le logo arbore le profil du château de Turku

En 2008, la production a de nouveau déménagé en Pologne .

En 2014, la production est revenue en Finlande

Turun sinappi (nom suédois : Åbo senap ) est une moutarde est souvent servie avec du makkara (c’est- à- dire des saucisses ).

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :