Quelques herbes fines herbes à savourer

Spread the love

Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments, parfois combinées en mélanges aromatiques.

La distinction entre ces trois groupes est confuse et dépend surtout de l’utilisation que l’on va faire de la plante.

Pour améliorer une salade, un plat, l’ajout de fines herbes donne du peps à vos mets, en voici quelques unes, à découvrir:

 

Ail des ours ou ail sauvage 

ail des ours

Lail des ours également appelée ail sauvage  est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidacée.

Jadis, l’alium ursinum, était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche.

On pensait que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l’enfant à naître. L’ail sauvage a toutes les propriétés de l’ail cultivé.

Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur caractéristique d’ail. L’odeur et ou le goût dégoûterait les herbivores de la manger.

Il a été très utilisé en Europe et en Asie. On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou condiment. Il est excellent cru dans les salades. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes.

On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines  dans du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.

Les feuilles dail des ours en purée ont un goût moins prononcé que les gousses d’ail cultivé, avec un soupçon de ciboulette.

Aneth

aneth

L’aneth  est une plante de la famille des Ombellifères.

Il est cultivé comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques, et se rapproche du fenouil par son odeur et ses propriétés, d’où ses noms de fenouil bâtard ou faux anis. Le nectar de ses fleurs est très apprécié des abeilles.

C’est une épice très utilisée en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Russie, en Bulgarie, en Roumanie, en Scandinavie (notamment : le saumon gravelax), mais aussi en Inde, et dans de nombreuses autres contrées.

Les feuilles, fraîches ou séchées, sont employées pour aromatiser différentes préparations culinaires, notamment les salades, les poissons, les viandes et les sauces.

Les graines servent pour parfumer liqueurs et confitures.

La feuille fraîche d’aneth est subtilement âpre. Lorsqu’elle est séchée son  odeur est moins prononcée. Les graines d’aneth ont des parfums de réglisse, et de fenouil.

L’aneth  est utilisé pour les ….soupes, cornichons, marinades, salades, sauces froides, tomates, concombre, chou, crème sûre, oeufs, poissons et fruits de mer.

 Basilic ou basilic romain ou  basilic commun ou basilic aux sauces

basilic

Le basilic ou basilic romain est de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante aromatique et condimentaire.

La plante est parfois appelée basilic commun, basilic aux sauces.

Le basilic commun est largement employé dans la cuisine italienne, d’autres variétés de basilic sont répandues dans certaines cuisines asiatiques : Taïwan, Thaïlande, Vietnam, Cambodge et Laos.

Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s’utilisent de préférence crues car leur arôme s’atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates, courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les sauces (vinaigrettes, au citron, à l’huile d’olive).

La soupe au pistou est la recette de soupe traditionnelle de la Provence. C’est une soupe que l’on déguste principalement l’été. Pistou provient du latin pistare qui signifie écraser car il est indispensable d’écraser les feuilles de basilic au mortier pour bien les incorporer à la préparation.

Le mot pistou désigne donc la pommade qui accompagne cette soupe et non le plant de basilic.

Le pesto (Ligurie): recette du nord-ouest de l’Italie.Le basilic est pilé avec de l’huile d’olive, du pecorino (éventuellement du parmesan), des pignons et de l’ail, il donne une sauce onctueuse pour accompagner les pâtes.

Le basilic se marie avec…ail, tomate, oignon, oeufs, fromages, trempettes, légumes, poissons, fruits de mer, volaille, porc, citron.

Les feuilles du basilic dégagent un arôme anisé soutenu et son jus a une saveur poivrée presque mentholée avec des nuances de clous de girofle.

Bourrache officinale

bourrache

Les bourraches du genre Borago, regroupe quatre espèces de plantes herbacées de la famille des Boraginacées originaires dEurope et d’Afrique du Nord.

Elles peuvent servir à la confection de tisanes.

Au Moyen Âge, la bourrache, était considérée comme une plante magique aphrodisiaque : la bourrache donne de l’assurance et de la hardiesse dans les entreprises amoureuses. Un rameau de bourrache fleurie, permet au séducteur de remporter le succès auprès d’une femme.

Les parties utilisées sont avant tout les jeunes feuilles et les fleurs.

Les feuilles s’ajoutent aux salades ou soupes. On peut aussi les consommer cuites à la façon des épinards (de préférence à la vapeur, car la cuisson à l’eau lui enlève de la saveur).
Les fleurs servent à parfumer les boissons. On peut aussi les faire confire. Elles décorent majestueusement les salades et desserts.

Par sa saveur la bourrache évoque le concombre, la menthe sucrée et la feuille de coriandre. Les tiges conservées dans du sirop de sucre ont un goût de réglisse.

Cerfeuil commun ou cerfeuil des jardins ou herbe aiguillée

Cerfeuil

Le cerfeuil commun  est une plante herbacée de la famille des Apiacées, originaire de Russie, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles au goût légèrement anisé.

Les feuilles fraîches, ciselées, sont employées pour aromatiser diverses préparations culinaires : sauces, potages, crudités, salades, omelettes, grillades,vinaigrettes, ragoûts, poissons….

Pour les plats cuisinés, le cerfeuil s’ajoute au dernier moment, en fin de cuisson.

A la dégustation, la première impression de manger du persil , sous-tendue de très discrètes nuances poivrées, cède la place à de délicates notes de fenouil et de réglisse.

 Ciboulette ou civette ou chiboulette ou brelette

ciboulette ou civette

La ciboulette ou civette ou chiboulette ou brelette est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.

Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes…

La ciboulette est un des ingrédients de la cervelle de canut.

Les fleurs peuvent être avantageusement utilisées, pour la décoration de salades ou même de plats en sauce; elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur.

La ciboulette évoque l’oignon. Bien qu’humide et aussi fin que du papier, elle surprend par le côté presque croustillant de sa texture.

Coriandre ou coriandre cultivée ou persil arabe ou persil chinois

Coriandre

La coriandre ou coriandre cultivée est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. La coriandre est aussi appelée « persil arabe » ou « persil chinois ».

C’est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne.

Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment.

Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice.Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys.

La coriandre est également une plante médicinale, reconnue notamment pour faciliter la digestion. On en tire une huile essentielle utilisée en aromathérapie, dans l’industrie alimentaire pour son arôme et comme agent de senteur en parfumerie, dans les cosmétiques ou les produits sanitaires.

De forme dentelée, elles rappellent celles du cerfeuil. Leur goût est frais et très particulier, mais ne plaît pas à tous. Elles entrent en grande partie dans la composition des currys verts.

Tout comme pour le persil, on peut récolter les brins au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, et ce jusqu’à l’apparition de fleurs blanches ; à ce moment la coriandre acquiert une odeur que certains qualifient de mauvaise.

C’est un condiment essentiel dans la chorba (soupe algérienne).

Au Proche-Orient, elle est très utilisée, hachée fine, notamment pour la chich barak et la kebbé labaniyé.

On utilise la coriandre  pour assaisonner ;  salades, soupes, sauces, sandwiches.

Le caractère herbacé de la coriandre est sous-tendu de notes franches d’agrumes et d’une touche légèrement âpre. Les arômes évoquent le poivre et timidement le romarin ou le pin.

Estragon

estragon

Lestragon est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées originaire d’Asie centrale, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.

Les feuilles d’estragon sont utilisées, fraîches ou séchées ou en poudre pour aromatiser des plats (lasagne, crudités, sauces, poissons…) ainsi que les conserves au vinaigre (cornichons, variantes).

L’estragon fait partie des fines herbes. Il donne la saveur principale de la sauce béarnaise ou de la sauce gribiche.

Les feuilles sont aussi utilisées pour l’élaboration d’une liqueur d’estragon, une spécialité provençale.

L’estragon rehausse la saveur de plusieurs mets….dinde, poulet, salades, sauces, oeufs, poissons, fruits de mer, farces.

Hysope ou hysope officinale

Hysope

L’hysope ou hysope officinale ou  est un arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées, que l’on trouve dans les environnements de type garrigue dans les régions méditerranéennes. Ses fleurs, qui peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges, sont groupées en épis.

L’hysope est une plante potagère en tant que plante condimentaire. Ses feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées, finement hachées, pour aromatiser les crudités et salades, les farces pour le porc, l’oie ou le canard, mais aussi dans les sauces et les soupes.
Ses fleurs relèvent agréablement le goût des salades et des légumes.

Elle entre aussi dans la composition de certaines liqueurs :  du pastis, de l’eau de mélisse, de l’absinthe suisse. C’est l’un des éléments essentiels de l’élixir de la Grande-Chartreuse, de la Bénédictine.
Lhysope a pu aussi servir d’agent aromatisant lors du brassage de la bière.

Laurier noble ou laurier vrai ou laurier-sauce ou laurier

Laurier-sauce

Le laurier noble, laurier vrai, laurier-sauce ou simplement laurier, est une espèce d’arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées. Il est originaire du bassin méditerranéen. Il est parfois appelé Laurier d’Apollon.

Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. En condiment, elles sont habituellement sèches et entrent dans la composition du bouquet garni, pour infusion ou cuisson dans la sauce.

En Saintonge, la feuille est employée fraîche pour les courts-bouillons, matelotes ou ragoûts. Les Bédouins l’utilisent pour parfumer le café.

Les fleurs de laurier-sauce séchées peuvent aussi être employées en infusion avec une cuillère de miel, et les baies séchées ont les mêmes propriétés culinaires que les feuilles ; elles sont préparées avec une râpe, de la même manière que la noix de muscade. Il est préférable d’en user avec modération, car la présence de lactones et d’alcaloïdes peut procurer un goût amer.

En Inde, plusieurs espèces différentes, au parfum plus ou moins proche du Laurier nobilis, sont utilisées en cuisine, sous le nom de laurier, souvent sans distinction entre elles.

Plusieurs mets sont aromatisés par des feuilles de laurier ……..sauces, soupes, ragoûts, viandes, poissons, volailles, riz, légumes, légumineuses, terrines, pâtés.

Les feuilles de laurier ont un goût herbacé accusé évoquant le thym et le céleri. Les feuilles fraîches dégagent un parfum intense, camphré et doux à la fois.

Livèche ou ache des montagnes

ou lévistique officinale ou céleri perpétuel

ou seseli ou angélique de montagne

livèche

La livèche ou ache des montagnes est une plante herbacée de la famille des Apiaceae, cultivée pour ses feuilles et ses graines utilisées comme condiments alimentaires.

 Les feuilles ont un goût proche de celui de l’arôme liquide Maggi (d’où le nom d’herbe à Maggi). Pourtant cet arôme ne contient pas du tout de livèche.

Très utilisée en Bulgarie pour la préparation de différentes recettes d’agneau entier farci et rôti à la broche ou au four, un des condiments principaux dans la drob-sarma , une sorte de risotto aux abats d’agneau, et aussi pour assaisonner des soupes.

Les jeunes tiges peuvent être préparées en fruits confits comme celles de l’angélique.

La tige, creuse, peut être utilisée comme une paille originale (pour accompagner un bloody Mary, par exemple), elle évoque également l’agréable âpreté du chou, les racines rappelant l’aneth, les graines sont assez douces, les feuilles un brin amères.

Marjolaine ou origan des jardins ou marjolaine officinale

ou  marjolaine à coquilles

Marjolaine

La marjolaine ou origan des jardins  est une espèce vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. C’est une espèce très proche de l’origan commun.

Cette herbe s’emploie sous forme de feuilles fraîches ou séchées, seule ou en mélange avec d’autres herbes, pour aromatiser de nombreuses préparations culinaires.

Son arôme plus délicat que celui de l’origan la rapproche du thym. Il convient de l’ajouter en fin de préparation, un temps de cuisson trop long risquant de faire disparaître tout son arôme.

En Corse, on utilise la marjolaine sauvage  dans la préparation d’apéritif anisé et comme condiment dans la préparation de nombreux plats.

A  la dégustation la marjolaine dégage une première impression herbacée, cède le pas à une note poivrée. Des parfums d’anis, de sauge et de citron envahissent le palais.

Idéale pour accommoder les mets à la tomate, les vinaigrettes, les sauces, les oignons, les courgettes, les aubergines, les poissons, les fruits de mer, les légumineuses, les volailles.

Mélisse officinale ou mélisse citronnelle

Mélisse officinale

La mélisse officinale est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles ».

En cuisine, la mélisse donne une saveur fraîche aux viandes, volailles, poissons, salades de fruits et de légumes, aux soupes et aux puddings.

Elle est utilisée en Espagne pour aromatiser le lait. Elle entre dans la composition de certaines liqueurs comme la Bénédictine.

Menthe

menthes sauvages

Les menthes forment un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (vietnamienne) avec les nems et les salades.

Elle parfume les plats  de pois, les salades, les mets à base d’agneau, les chutneys, les vinaigrettes, le citron, le concombre, le chou, la tomate,le  gibier.

Origan ou origan commun ou marjolaine bâtarde ou  thé rouge

origan

L’origan ou origan commun est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées.

L’origan est parfois confondu avec la marjolaine l’origan des jardins, une annuelle dont il partage plusieurs caractéristiques, notamment ses vertus médicinales et aromatiques.

La plante  origan est parfois appelée marjolaine bâtarde, thé rouge .

Le mot « origan » est issu du grec origanon, signifiant « qui se plaît sur la montagne ».

Originaire d’Europe, l‘origan a été exporté au Moyen-Orient. Il est connu et reconnu par les peuples de l’Antiquité pour son goût prononcé, et ses vertus médicinales.

L’origan était reconnu pour deux propriétés, son rôle protecteur et en tant que philtre d’amour : « quelques feuilles dans le repas de l’élu de son cœur« .

L’origan, moins utilisé en France que la marjolaine (ou origan des jardins), a les mêmes usages condimentaires et médicinaux, et les deux plantes sont souvent confondues.

On retrouve l’origan dans la cuisine portugaise et la cuisine italienne.

L’origan est très apprécié dans les sauces aux tomates et se marie très bien avec le basilic, le thym, etc.

Persil ou persil cultivé ou persil odorant ou persin

PERSIL

Le persil est une plante herbacée de la famille des Apiacées, couramment utilisée en cuisine pour ses feuilles très divisées, et en Europe centrale pour sa racine pivot.

C’est également une plante médicinale.

Trois principales variétés de persil existent:

PERSILfrisele persil frisé 

PERSILPLATle persil plat ou persil de Naples

PERSILtubéreuxle persil tubéreux

Le persil frais est à la fois un assaisonnement et une garniture. Comme condiment, il s’emploie entier (pour une marinade) ou le plus souvent haché. Il est utilisé pour orner les plats de poissons bouillis, ou même de viandes bouillies.

Une garniture de persil frit (laisser frire 2 minutes) accompagne les plats de poissons frits, ou d’autres fritures. On peut également le préparer en gelée, tant bonne au goût que pour ses bienfaits.

Deux formes de persil sont utilisées : persil à feuille frisée ou crépue, et persil à feuille plate ou italienne.

Beaucoup de gens pensent que le persil à feuille plate a une saveur plus forte. Le persil à feuilles frisées, souvent utilisé pour la décoration des plats, présente l’avantage d’éviter toute confusion avec la petite ciguë. Le persil aromatise aussi bien les crudités et les salades que les potages, les sauces, et les plats de légumes et de viande.

Le persil est l’un des composants du bouquet garni.

Les feuilles de persil jouent un rôle majeur dans la cuisine levantine qui les utilise comme légume et pas seulement en condiment, en particulier pour la confection du taboulé libanais.

Certaines variétés de persil ont été sélectionnées pour leur racine comestible : le persil à grosse racine, persil tubéreux ou persil-rave.

Sa racine charnue, à chair blanche, de la taille de celle de la carotte ou du panais, environ 15 cm, se consomme comme le salsifis ; elle peut servir dans le pot-au-feu ou en légume d’accompagnement.

Le persil accompagne : omelettes, riz, sandwiches, salades, soupes, ragoûts, légumes, viandes, volailles, poissons, fruits de mer.

Romarin ou romarin officinal

romarin

Le romarin ou romarin officinal est un arbrisseau de la famille des Lamiacées, poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires.

Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne, et une variété améliorée se cultive dans les jardins.

C’est une plante mellifère ; le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est réputé.

Les branches feuillues de romarin s’utilisent de préférence fraîches, mais peuvent également se conserver séchées. Les fleurs ont une saveur plus douce et se consomment crues, saupoudrées pour parfumer un plat ou un dessert.

Les branches s’emploient généralement comme aromate par infusion dans les ragoûts, les civets, les soupes et les sauces.

Le romarin est également utilisé pour parfumer les grillades. Quelques branches sont alors utilisées dans la confection d’une marinade ou une branche comme pinceau pour enduire la pièce à griller de marinade. Il est également possible de fumer la viande ou le poisson en déposant quelques branches sur les charbons, ou en petite quantité dans un fumoir.

On peut enfin se servir de branches pour embrocher des légumes avant leur cuisson.

Plus audacieux, le romarin est parfois utilisé en infusion pour parfumer des desserts comme les flans, les crèmes ou certaines confitures.

Il accommode de même : l’agneau, le gibier, les soupes,les farces, les marinades, les ragoûts, les sauces.

L’arôme et le goût révèlent une forte note de cèdre. En bouche, le romarin est légèrement huileux, avec des nuances de pin, de camphre, de sauge et même de poivre.

Rue des jardins ou rue fétide ou rue vineuse

rue

La rue des jardins ou rue fétide , parfois appelée rue des jardiniers, rue odorante, rue officinale, est une espèce d’arbrisseaux de la famille des Rutacées, cultivé pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.

La rue vineuse, était autrefois considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. Elle fut utilisée dès l’Antiquité, notamment chez les Romains. Les Pharisiens payaient la dîme sur la menthe et la rue. Elle figurait dans la liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis (liste des plantes cultivées dans les jardins de monastère sous Charlemagne).

Elle entrait au Moyen Âge avec la sauge, la menthe, le romarin, l’absinthe et la lavande, le camphre, la cannelle et le clou de girofle dans la composition du vinaigre des quatre voleurs censé protéger de la peste.

Les feuilles fraîches peuvent être utilisées pour assaisonner les sauces et les plats de viande. À utiliser modérément à cause du goût amer et des risques de toxicité.

Sarriette ou pèbre d’ai ou pèbre d’ase

sarriette1

 La sarriette, parfois appelée pèbre d’ai ou pèbre d’ase (qui signifie en provençal « poivre d’âne » à cause de ses vertus immenses; en Valais, en Suisse romande, elle est appelée « poivrette »), est un genre de plantes vivaces aromatiques de la famille des Lamiacées, que l’on trouve sur les bords des chemins méditerranéens.

Selon Dioscoride, « la sarriette émeut la luxure ». Son nom, par association d’idées avec Satyre, le dieu aux pieds de bouc, toujours prêt à une galanterie, a renforcé cette idée.

Les feuilles sont utilisées comme condiment depuis l’Antiquité, à la fois pour relever les grillades, les sauces et les légumes et comme aide à la digestion pour éviter les ballonnements et les gaz.

La sarriette a des nuances poivrées avec des notes de romarin et de thym.

Elle est utilisée pour accommoder  : vinaigres, fromage de chèvre, légumineuses, soupes, ragoûts, gibiers, marinades, légumes, pâtés, viandes.

Sauge ou sauge des prés ou sauge officinale

sauge

Les sauges sont des plantes de la famille des Lamiacées qui comprend plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. Une dizaine de sauges sont indigènes en Europe, par exemple la sauge des prés.

Certaines espèces de sauge principalement la sauge officinale, possèdent en effet de nombreuses vertus médicinales.

Elles étaient considérées au Moyen Âge comme une panacée.

La sauge est aussi employée comme herbe aromatique dans des préparations comme l’aiga bolhida par exemple. Son goût est puissant, légèrement amer et camphré. Elle se marie bien avec le porc et les plats à base de volaille (poulet, dinde, canard) mais aussi avec des pommes de terre et autres féculents.

La sauge révèle à la dégustation des nuances discrètes de pin évoquent le romarin et les graines de poivre.

Thym ou serpolet

thym

Thymus est un genre de plantes (couramment appelées thym ou serpolet) de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces.

Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre font partie des plantes aromatiques.

Dans le sud de la France, le thym est aussi fréquemment appelé farigoule.

Le thym est une plante condimentaire très utilisée en particulier dans la cuisine provençale et rurale. Avec le laurier le persil le romarin, l’origan, il fait partie du bouquet garni qui relève de nombreuses recettes de viande en sauce, ainsi que :  légumineuses, oeufs, poissons, lapin, soupes,sauces, ragoûts, cassoulet.

Verveine odorante ou verveine citronnelle ou verveine du Pérou

verveine odorante

Aloysia citrodora, appelée verveine odorante, verveine citronnelle ou verveine du Pérou  est une plante ligneuse de la famille des Verbenaceae, cultivée pour ses feuilles très parfumées (au goût de citron) pour aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs.

C’est une plante originaire des Andes d’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay et Argentine) où elle pousse entre 0 m et 3 000 m d’altitude . Elle n’est pas rustique sous les climats tempérés.

Les feuilles de verveine odorante, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser certaines préparations culinaires (sauces, marinades, gâteaux, glaces…) Son arôme citronné convient particulièrement pour les gâteaux, les entremets et les crèmes.

Elles s’utilisent aussi en infusions (apaisantes et digestives), et peuvent servir à confectionner de délicieuses liqueurs.

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :