Quelques Fruits Exotiques à Noyaux

Spread the love

Durant quelques de mes voyages dans le monde, j’ai pu déguster de nombreux fruits  exotiques forts délicieux.

aalaunefruitsexotiqueanoyau1

De nombreux fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins, j’ai souhaité partager, mes quelques trouvailles de ces fruits à noyaux, à découvrir :

 

Acérola ou cerise des Antilles ou cerise des Barbades

acérolaL’acérola ou cerise des Antilles ou cerise des Barbades, est un fruit arrondi ou légèrement aplati, de couleur rouge-vif et à la peau lisse.

Il mesure de 1 à 2 cm de diamètre, et ressemble à la cerise commune, si ce n’est qu’il est côtelé. Le nom « acérola » viendrait de l’arabe az-zou’roûr ou az-zucrur‘ et a été donné à la plante par les conquistadors espagnols.

La chair est juteuse et rouge-orangée, de saveur agréable et acidulée.

L’acérola est connu pour contenir de grandes quantités de vitamine C. 100 g de fruits frais et mûrs en contiennent environ 1500 mg.

Au Brésil, où l’arbre est cultivé, les fruits sont consommés sous forme de jus.

L’acérola ou cerise des Antilles ou cerise des Barbades est extraordinairement parfumée, elle a un agréable goût de cerise avec un soupçon de citron vert.

Chémirole ou annone

anone des marais

Le chérimolier  appelé cherimoya, chirimoya, ou churimoya en Amérique du Sud est un arbre donnant un fruit nommé la chérimole, dont le goût est semblable à celui de la pomme cannelle, du cœur de bœuf et du corossol, provenant tous d’arbres du genre Annona.

Le nom de la plante provient d’un mot quechua, chirimuya, qui signifie « graines du froid » et indique que les graines sont capables de germer à de hautes altitudes.

Son fruit, la chérimole ou annone, est très bon mûr, et son goût varie suivant le degré de maturité aussi fortement qu’une banane.

Néanmoins, on peut l’utiliser en association avec des fruits qui tranchent en couleurs et en goût comme la fraise, la framboise, ou la papaye. Au Chili, on en fait de la glace.

Le fruit met de 24 à 72 heures à passer d’un état très dur à un état mou, et cela va d’autant plus vite que la température ambiante est élevée (de 20 °C à 27 °C). Il se comporte un peu comme un avocat.

La chérimole ou annone possède une délicieuse chair blanche avec un goût où l’on retrouve  celui de la banane, de la papaye et de l’ananas avec de subtiles notes de noix de coco, de mangue et de vanille.

Barbadine

barbadine

La barbadine est originaire des Antilles, c’est un gros fruit, et certainement l’un des plus gros, sinon le plus gros fruit de la passion .

Il mesure jusqu’à 30 cm de long, et peut peser plusieurs kilogrammes. A maturité, il est de couleur jaune, et de section quadrangulaire.
C’est un fruit consommé aussi bien frais à maturité qu’en légume pour des fruits encore verts.  Il renferme une chair blanchâtre et une pulpe gélatineuse

La barbadine fait partie de la famille des Passifloraceae  et c’est le fruit de cette liane tropicale. C’est une plante grimpante qui peut atteindre 45 m de haut.

Elle se distingue des autres lianes par sa tige quadrangulaire ailée et son gros fruit ovale à la peau épaisse et vert jaune à maturité.

On utilise sa pulpe pour confectionner du sirop, du jus et des confitures. c’est un fruit qui vaut vraiment qu’on le goûte : mûre, la barbadine est un délice, frais et plus sucré que le fruit de la passion, il a beaucoup de finesse.

Curuba

curuba

Les fruits de la curuba originaire des Andes, entre 2000 et 3500 m d’altitude, mesurent environ 10 cm de long pour 3,5 à 4 cm de large, sont jaunes à maturité, et restent légèrement pubescents.

Ce sont des fruits appréciés et très utilisés, plutôt transformé, en jus ou en sorbets. Il est également consommé frais. La curuba est réputée de conservation relativement longue. La curuba  est très goûteuse et se consomme frais, en jus ou en sorbets.

Feijoa ou Goyave-ananas ou  Goyavier de Montevideo ou Goyavier du Brésil

feijoas

Le Feijoa ou Goyave-ananas ou  Goyavier de Montevideo, aussi appelé Goyavier du Brésil, est un arbuste fruitier de la famille des Myrtacées, originaire d’Amérique du Sud (Colombie, Uruguay, Brésil, Argentine, et Paraguay) .

Les feijoas sont des fruits oblongs ou ovoïdes, et mesurent généralement de 4 à 6 cm de long pour 2,5 à 5 cm de largeur. La peau de ce fruit est verte, et tire sur le jaune-vert à maturité, et exhale une odeur agréable.

La pulpe du fruit est blanche translucide, granuleuse, juteuse et très parfumée. La saveur du feijoa pourrait être assimilée à une combinaison de saveur de fraise, ananas et goyave. Lorsque les fruits sont encore jeunes, cette saveur est acidulée.

Trop mûrs, ceux-ci prennent un goût désagréable de térébenthine. Ils se conservent relativement longtemps en chambre froide, mais cela ne stoppe pas le processus de maturation qui n’est que ralenti.
On mange en général ce fruit frais, à la petite cuillère, après l’avoir coupé en deux.

Figue de Barbarie ou poire cactus

figuedebarbarie

La figue de Barbarie ou poire cactus est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie, originaire du Mexique.

Les figues de Barbarie sont des fruits arrondis ou piriformes, de couleur pourpre plus ou moins foncée, ou parfois jaunâtre avec des nuances de rouge.
Ces fruits contiennent une pulpe juteuse et sucrée, rouge ou jaune, qui contient de nombreuses petites graines.
Les figues de Barbarie sont riches en vitamine C.La forte concentration en vitamine E est plus importante que n’importe quelle autre huile sur le marché (supérieure à 100 mg/100 g comparée aux 65 mg/100 g de celle de l’huile d’argan) ce qui en fait un puissant antioxydant.

Beaucoup de variétés de figues de Barbarie sont épineuses ; il faut retirer ces aiguillons, ou la peau du fruit, avant de le consommer. C’est un fruit que l’on mange généralement frais.

Le goût est très doux, très différent d’après les couleurs, et très apprécié des connaisseurs. On peut en faire des jus de fruits ou des confitures.

Considérée comme l’une des huiles les plus chères au monde, l’huile de pépins de figue de Barbarie offre trois à quatre fois les avantages de l’huile d’argan.

Il peut être nécessaire de prendre des précautions, car le fruit peut causer des occlusions intestinales sévères s’il est consommé en trop grandes quantités, à cause de ses graines assez épaisses. Il est de coutume de le manger avec du pain afin d’empêcher les grains de se rassembler dans les parois des intestins.

 Fruit à pain & châtaigne-pays

châtaignier pays

L’arbre à pain  est un arbre de la famille des Moracées, originaire d’Océanie, domestiqué dans cette région pour son fruit comestible et aujourd’hui largement répandu sous les tropiques. C’est une espèce proche du jacquier.

Son fruit est le fruit à painil peut être de formes différentes selon les variétés : arrondi, sphérique, ovale, voire piriforme. Sa taille varie également, et les plus gros fruits peuvent atteindre environ 45 cm de longueur. La peau du fruit présente des rugosités qui ont une disposition assez régulière en hexagones ou en pentagones mêlés de triangles. Cette peau est de couleur verte avant maturité, tournant généralement au jaune à maturité.

On notera que, selon les variétés, certains arbres à pain donnent des fruits avec, ou sans noyaux.

Ce fruit féculent est riche d’usages : gratin, purée, beignet, croquette, frite, soupe, soufflé, migan, ‘bébélé’ (spécialité de Marie-Galante), etc. La base consiste à le faire bouillir avec du sel pour accompagner viande ou légumes. En pâtisserie, sa chair permet la confection de gâteaux et de farine. La popote de fruit à pain confite au sucre constitue une friandise moelleuse.

chataigne pays

Dans les Antilles Françaises, on appelle les variétés avec noyaux des châtaigniers-pays, et on consomme le noyau comme une châtaigne, cultivée pour ses graines qui sont consommées cuites. Les graines brunes et allongées s’apprécient une fois bouillies. Elles servent aussi à farcir la dinde de Noël ou à agrémenter un ragoût de porc.

 Fruit de la passion ou grenadille   ou maracudja

grenadille

La grenadille  est une plante grimpante de la famille des passiflores , originaire du Paraguay, Brésil et nord-est de l’Argentine.

Elle est cultivée pour ses fruits comme la vigne, sur des échalas et des fils de fer, dans les régions chaudes .

Ses fruits sont nommés fruits de la passion ou maracudja.

En Nouvelle-Calédonie, ils sont appelés pomme-lianes et à Haïti, grenadia. Au Brésil, on dit maracudja.

pomme liane

La grenadille est riche en vitamine A et vitamine C, elle est utilisée fraîche comme fruit ou en salade de fruits, mousse, sorbet, cocktail, jus ou sirop. La saveur piquante a des notes de mandarine, d’orange et d’ananas, le contraste en bouche est agréable entre la pulpe délicieuse et le croquant des pépins.

 Girembelle ou surette ou  surelle

 ou groseille de Tahiti ou groseille d’Inde

 ou groseille des Antilles

 ou groseille étoilée

girembelle

Le girembellier  est un arbre de Madagascar répandu également dans le Sud asiatique.

La girembelle est également appelée, selon les endroits, surette, surelle, groseille de Tahiti, groseille d’Inde, groseille des Antilles, ou encore groseille étoilée.

C’est un petit fruit côtelé d’environ 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Il est de couleur blanc-jaune et sa peau présente une apparence cireuse.

C’est un fruit juteux et très acide, qui est plutôt consommé une fois cuit ou placé en conserves. Le jus du fruit est également très utilisé pour préparer des sauces, de sirops ou d’autres boissons.

En Guadeloupe la surelle peut être utilisée confite pour sucrer le ti-punch ou pour élaborer le « punch surelle« .

Goyave

goyave

La goyave est le fruit tropical du goyavier, de la famille des Myrtacées. C’est un arbre de taille moyenne qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique et d’Afrique et qui peut atteindre 8 mètres. Le fruit est cultivé depuis plus de 2 000 ans.Le mot goyave provient du mot de langue arawak guaiaba, qui signifie le fruit lui-même.

La goyave est une baie ronde et jaune à maturité, de forme variable. Elle peut être arrondie, ovoïde ou piriforme,et mesure environ 5 à 8 cm de longueur. La pulpe du fruit est très parfumée, et peut être de couleur rosée ou blanche.

C’est un fruit à consommer frais, en boissons, sous forme de gelées, etc. La goyave peut se manger telle quelle, en jus, en sorbet, ou en sirop ; la gelée de goyave est très appréciée dans les pâtisseries. Le jus de goyave peut être blanc ou rose.

Grenade

grenade

La grenade est le fruit du grenadier . Elle provient d’un domaine qui s’étend de l’Asie occidentale à l’Asie centrale.

La grenade est un fruit arrondi, de plus de 10 cm de diamètre généralement, de couleur jaune-rouge avec des nuances brunâtres.

Le fruit, en forme de pomme, passant avec le temps du vert au rouge orange, doit être considéré comme un cas limite de baie puisque la pulpe n’est pas charnue, mais elle n’est pas filandreuse non plus. Son diamètre peut atteindre 10 centimètres et elle est divisée par de nombreuses parois.

Ainsi se forment des loges dans lesquelles se trouvent de nombreuses graines triangulaires mesurant jusqu’à 15 millimètres qui sont entourées d’une enveloppe translucide très juteuse de couleur rouge foncé à rose clair qui éclate à la moindre pression. En tout il y a à peu près 400 graines dans chaque fruit.

Les fruits ne continuent pas à mûrir après la cueillette. La pulpe de la grenade est acidulée assez sucrée, les diverses graines lorsqu’elles éclatent en bouche offre une explosion de saveurs.

Jambosier rouge ou  jamalac ou jambose rouge ou pomme d’eau ou pomme malacca

Jambosier rouge

Le jambosier rouge ou pommier d’amour en Guyane, pôm Tahiti en créole antillais, pomme canaque en Nouvelle-Calédonie, Jamalac, Jambose rouge, pomme d’eau, Pomme malacca.

pomme d'eau

 C’est un arbre fruitier originaire du Sud-Est asiatique (Indonésie, Malaisie), appartenant à la famille des Myrtacées. Ce fruit, d’aspect oblong à piriforme, est généralement consommé frais.

Kiwano ou concombre cornu d’Afrique ou métulon

kiwano

Le kiwano, originaire d’Afrique et d’Arabie (Yémen), aussi appelé concombre cornu d’Afrique ou métulon, est un fruit d’allure étrange, d’une dizaine de centimètres de longueur, ovoïde, et recouvert de cornes pointues. .

Le fruit du kiwano est de couleur orange. La peau est parsemée d’épines. Il mesure environ dix centimètres.  Il possède une pulpe verte translucide et très juteuse contenant de nombreuses graines,  sa pulpe est légèrement gluante. Le jus a un goût de banane et de kiwi, voire de concombre.
Le kiwano se mange généralement frais, ou rentre parfois dans la préparation de jus ou de sorbets  ou d’alcool.

Kumquat

kumquat

Les kumquats sont des arbres fruitiers de la famille des Rutaceae, originaires de Chine et de Malaisie.

Les fruits du kumquat sont communément consommés frais. C’est un fruit que l’on mange avec l’écorce, qui, contrairement à la plupart des autres agrumes, est plus douce que les quartiers. Ce kumquat est très souvent proposé à la vente sur les étals de fruits exotiques.

Les plus commercialisés sont les F. margarita et japonica. Leur chair est douce et acidulée. Il est souvent cuit entier en compote ou confit.

Il est également utilisé en pâtisserie et en cuisine, incorporé dans de la farce ou des sauces aigres-douces. Il peut également avoir un intérêt décoratif. Il est particulièrement apprécié séché ou confit dans divers pays d’Asie, en guise de friandise, d’ingrédient dans des plats locaux ou de décoration.

Lors de la dégustation d’un kumquat frais l’arôme doux-amer de la peau se juxtapose au goût citronné de la pulpe.

Litchi ou letchi

litchi

Le litchi ou letchi, est un fruit comestible. Il est produit par Litchi chinensis, une espèce d’arbre tropical de la famille des Sapindaceae.

La partie consommée est l’arille juteux qui entoure une graine unique. Le litchi ressemble, par sa structure, à d’autre fruits tropicaux de la même famille : le longane , le ramboutan (ou « litchi chevelu »), la quenette.

 L’arbre est originaire de Chine où sa culture est attestée depuis plus de 2 100 ans.

L’espèce a été introduite pour la production fruitière dans d’autres régions tropicales, en Inde, au Vietnam, à Madagascar, en Thaïlande, à Hawaï, à La Réunion et Maurice , en Nouvelle-Calédonie, au Brésil dans l’État de São Paulo, etc

Les fruits sont consommables crus, cueillis à maturité.

Comme celle des cerises, la production des litchis, que l’on appelle parfois «cerises de Chine», est saisonnière et survient en début d’été. Dans son pays d’origine et dans le reste de l’hémisphère nord, la saison des litchis correspond aux mois de juin et juillet, alors que dans les pays de l’hémisphère sud où leur culture a été introduite, les récoltes se tiennent en décembre et janvier et le fruit se trouve ainsi associé aux fêtes de Noël et du Nouvel An.

Juteux, sucrés, doux et agréablement parfumés aux délicates notes florales se mêlant à celles du melon, faciles à décortiquer et à déguster en une ou deux bouchées, les litchis sont des fruits qui sont généralement appréciés d’un grand nombre de personnes.

Longane ou longani

longane

Le longane ou longani, est le fruit du longanier , petit arbre tropical et subtropical, à feuilles persistantes, d’environ vingt mètres de hauteur, originaire du Sud-Est de la Chine où il pousse naturellement. Son nom vient du chinois et du vietnamien lung ngaan, qui signifient œil de dragon.

Le longane est un fruit sphérique, d’environ 2 cm de diamètre et qui possède une peau fine et relativement cassante, de couleur brun-rouge à brun-jaune. La peau est également recouverte de fines protubérances régulières, un peu à la manière du litchi, quoique nettement moins marquées. La chair est translucide et sucrée, et contient un noyau unique de couleur brun-foncé.

Le longane, nom commun masculin remontant au XVIIe siècle, est un fruit noble, consommé très frais, comme le litchi en Asie du Sud-Est ou sous forme d’un jus de fruit extrêmement sucré ou mélangé à d’autres jus pour atténuer son caractère sucré.

À l’instar du litchi, on peut en faire des conserves  ou un alcool. C’est un fruit sucré et musqué, quelquefois âcre, sa chair est juteuse et  veloutée.

Mangoustan

mangoustan

Le mangoustan est un fruit tropical arrondi mesurant généralement de 4 à 7 cm de diamètre environ, de la taille d’une balle de golf à la peau épaisse et très amère.

Il possède une peau épaisse, de couleur pourpre-violacée plus ou moins foncée.

Ce fruit possède des arilles de couleur blanc-translucide, répartis en segment, juteux et agréablement parfumés. C’est un fruit très apprécié par les amateurs de fruits tropicaux.

 Les mangoustans sont des fruits très appréciés en Asie et en Afrique centrale pour leurs propriétés curatives.

Le mangoustan est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels. C’est dans le péricarpe du fruit que ceux-ci sont concentrés. Le goût fin est un mélange d’acidité et de sucré. Sa chair est crémeuse, elle est légère et sucrée avec une pointe de piquant délicate rappelant la mandarine.

Mangue

mangue

La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae, originaire des forêts d’Inde et de la Birmanie où il pousse encore à l’état sauvage.

La forme de son fruit est à la base du motif cachemire.

Son nom vient du portugais manga, ces fruits sont verts avec des taches noires et leur chair est d’une belle couleur orangée et d’un parfum exquis.

Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée, avec un goût de pêche et de fleur. Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair devient parfois filandreuse.

 Marang ou tarap

marang

Le marang ou tarap est un fruit exotique d’origine asiatique, il est  oblong, mesurant un vingtaine de centimètres de longueur et plus, et pouvant peser plusieurs kilogrammes.

Il est recouvert de nombreuses protubérances qui lui donnent un aspect particulier, semblable à celui du durian ou de l’arbre à pain. Il a une odeur forte.

Le marang est un fruit comestible, et c’est généralement sa pulpe, au goût agréable, que l’on consomme fraîche. Les graines contenues dans le fruit peuvent être également consommées, et sont généralement grillées. Elles ont alors un goût rappelant celui de la châtaigne.

Enfin, les fruits immatures sont parfois consommés comme des légumes.

 Papaye

papaye

La papaye est le fruit comestible du papayer, arbre originaire du Mexique.

La papaye est une baie oblongue ou arrondie, de taille variable selon les variétés.

Elle peut néanmoins atteindre une trentaine de centimètres environ, et peser plusieurs kilogrammes.

La peau du fruit est de couleur jaune ou orange à maturité, tandis que sa chair, qui peut être jaune-pâle à rouge, contient de nombreuses graines.

La papaye se consomme fraîche, et rentre dans la composition de nombreux plats sucrés ou salés.

La papaye sert de base aussi à la salade thaï « som tam » :  salade épicée à base de papaye râpée.

 Pepino ou poire-melon ou morelle de Wallis

pepino

Le pepino  ou poire-melon ou morelle de Wallis est une plante vivace de la famille des Solanacées, il est originaire d’Amérique du Sud où sa culture était largement répandue avant la colonisation espagnole dans les vallées andines sous le nom Quechua.

Il est populaire aux Îles Canaries et à Madère ainsi qu’en Australie et Nouvelle-Zélande.

Le pepino est un fruit plus ou moins arrondi, et de taille variable, pouvant aller jusqu’à atteindre la taille d’un petit melon. Le pepino a un goût semblable à un concombre et au melon cantaloup.

La peau est en général fine, de couleur crème, avec des striures violacées. A maturité, le fruit du pepino est juteux et possède la texture d’un melon. La saveur de ce fruit est étonnante.

Il a une chair très juteuse. Il peut être mangé cru en enlevant la peau ou en salade, ou pressé en jus.

 Physalis ou groseille du Cap ou amour en cage ou lanterne japonaise ou   coqueret

physalis

Le physalis (du grec phusalis, vessie, en raison de la forme de son calice) est une  plante de la famille des Solanaceae il est originaire d’Amérique du Sud.

On l’appelle couramment :amour en cage, lanterne japonaise, lanterne chinoise,  cerise de terre  au Québec et coqueret (en raison de la couleur de crête de coq de ses fruits), groseille du Cap .

Le physalis est un fruit largement consommé, surtout frais et en confitures.

Il ressemble à une petite cerise jaune-orangée, que l’on retire à maturité d’un calice fermé, membraneuse et verte virant au brun et à un aspect de papier lorsque le fruit arrive à maturité.

Le physalis a une saveur douce-amère, légèrement acidulée, plutôt juteuse.

Pitaya ou pitahaya  ou  fruit du dragon

pitaya

Le pitaya ou pitahaya , également connu sous le nom de « fruit du dragon » , est le fruit de différentes espèces de cactus hémiépiphytes. Il est originaire du Mexique sa culture s’est étendue au sud-est asiatique.

La pitaya ou pitahaya est un gros fruit à l’épiderme rose vif, comestible, recouvert d’écailles, et peut atteindre environ 700 g.

Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuillère après l’avoir coupé en deux.

Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. Pour ses détracteurs, son goût n’est pas très prononcé.

Pomme cannelle

pomme cannelle

La pomme cannelle est le fruit du pommier cannelle, des protubérances à l’allure d’écailles dures protègent une chair blanche, crémeuse, sucrée et parfumée renfermant de nombreuses graines noires., de couleur verte, est comestible et appréciée.

Il est cultivé dans la plupart des régions subtropicales : en Amérique latine, en Asie du Sud et du Sud-Est.

L’aspect du fruit est étrange,la pulpe du fruit est crémeuse et sucrée. Elle renferme de nombreuses graines noires.

Pomme de cythère ou prune de cythère

pomme de cythère

Le pommier de cythère ou prunier de cythère  est un arbre fruitier de la famille des Anacardiacées originaire de Polynésie et cultivé dans les pays tropicaux.

Appelé zévi à la Réunion, sakoua aux Comores et  pomme citerne en Nouvelle-Calédonie, le fruit , de 7 centimètres de long environ.

La pomme de cythère ou prune de cythère est charnu, jaune orangé, ovoïde 7 cm de longueur, à la peau verte devenant jaune-orangée à pleine maturité.

Tout comme la mangue, à laquelle ce fruit est apparenté, le noyau est très adhérent à la chair. Le fruit se consomme frais, en jus, ou en conserve.

De texture ferme et croquante la  pomme de cythère a un goût juteux et légèrement amer, sa saveur est proche de l’ananas encore vert.

Pomme-liane

pomme liane

La pomme-liane appartient à la famille passiflore, comme le fruit de la passion qui est rond, jaune ou violet et la barbadine, beaucoup plus grosse.

Les pommes-lianes sont jaunes à orangées à maturité, d’environ 6 cm de long, et sont principalement utilisées transformées (jus, sorbets),

Voici ce qu’en dit mon livre « mon jardin tropical » : « Native d’Amérique tropicale, cette liane, moins puissante que la grenadille atteint cependant plus de 10 mètres de hauteur. Ses fruits ovales, cachent sous une peau épaisse (3 à 4 mm), orange et molle à maturité, une pulpe mucilagineuse, légèrement acide renfermant de nombreuses graines. Proche du fruit de la passion, il est toutefois beaucoup moins parfumé et pour cela moins apprécié. »

Pomme-surette ou jujube tropicale ou pomme-malcadi ou bidira

pomme-surette

La pomme-surette ou  jujube tropicale ou pomme-malcadi ou bidira est un fruit de taille et de forme variable selon les variétés. Elle est originaire des Caraïbes.

C’est une drupe ayant l’aspect d’une petite pomme, de forme ovoïde à sphérique, pouvant mesurer de 2 cm pour les arbres sauvages, jusqu’à 6 cm pour les variétés cultivées. La peau est verte, virant au jaune-vert puis au rouge-brun.

La chair est blanche et craquante. Cueilli juste avant la pleine maturité, le fruit est acidulé à sucré, légèrement juteux. Récoltés plus tard, les fruits deviennent plus farineux. De même, l’arôme léger et agréable du fruit cueilli à point devient plus fort et musqué chez des fruits très mûrs. Quant aux fruits trop mûrs, ils ont tendance à brunir, se rider et à dégager une odeur assez peu agréable. Il est donc important de consommer ce fruit au bon stade, juste avant la pleine maturité.

La pomme-surette ou  jujube tropicale ou pomme-malcadi ou bidira peut se consommer fraîche ou transformée, par exemple cuite, séchée ou en sirop ou liqueur. C’est un fruit dont la teneur en sucre est comprise en général entre 17 et 19%, mais pouvant aller jusqu’à 30% selon les variétés. C’est un fruit également riche en vitamines A et C.

 Prune d’Inde ou merise pays

prune d'Inde

Le fruit du prunier d’Inde est appelé prune d’Inde ou merise pays originaire des régions tropicales .

C’est un fruit arrondi, rouge à pourpre foncé à maturité, et d’un diamètre de 2 à 3 cm.

La prune d’Inde est comestible, relativement juteuse et acidulée, elle est généralement consommée crue, en jus ou en confitures.

Prune du Natal ou carissa

carissa-grandiflora-prunier-du-natal-carissa-graines

Le prunier du Natal ou carissa, est une espèce de plante de la famille des Apocynaceae.

Cette espèce est originaire d’Afrique du Sud, plus précisément de la région Natal.

La prune du Natal est un fruit pourpre légèrement allongé, ressemblant à une prune. Ce fruit peut mesurer jusqu’à 5 cm de longueur environ.

La prune de Natal se mange crue. C’est un fruit très sucré, acidulé, rafraîchissant et très riche en vitamine C. On peut aussi le consommer sous forme de confitures, de gelées ou de tartes.

Raisin bord-de-mer

raisin bord-de-mer

Le raisinier bord-de-mer est une plante arbustive de la famille des Polygonaceae. Il est originaire des Caraïbes.

Elle doit son nom de raisinier bord-de-mer à ses fructifications ressemblant superficiellement à des grappes de raisins.

Le raisin bord-de-mer ou raisin marine est un fruit pyriforme, plus ou moins arrondi, qui est vert et qui devient rouge-violacé à maturité. Il est regroupé en grappes. Sa pulpe comestible contient une graine unique. Ce fruit est généralement consommé cru, mais peut être également transformé en gelées, ou rentrer dans la composition de boissons.

Dans les Îles du Nord de la Caraïbe, les fruits du raisinier entrent dans la composition de certains rhums arrangés et nombreux sont les îliens qui les grignotent lorsqu’ils sont bien mûrs. On peut également en faire une confiture.

Ramboutan ou litchi chevelu

ramboutan

Le ramboutan, aussi appelé litchi chevelu, est un fruit tropical d’Asie issu de l’arbre du même nom Nephelium lappaceum.

Le ramboutan est un fruit plus ou moins arrondi, généralement ovoïde, mesurant environ 6 cm de longueur. La peau est rouge-orangée, et possède des excroissances jaune-rouges donnant au fruit l’aspect d’un litchi chevelu. Ces deux fruits sont d’ailleurs apparentés. La pulpe est translucide et parfumée, et renferme une graine unique et allongée.

Même si certaines variétés ne sont pas juteuses, elles dégagent un parfum sucré et leur goût s’apparente à celui du raisin, on décèle un léger parfum de muguet.

Sapote blanche ou pommier mexicain

sapoteblanche

 La sapote blanche ou pommier mexicain  est une espèce d’arbre à feuillage persistant de la famille des Rutaceae, originaire de l‘est du Mexique et de l’Amérique centrale jusqu’au Costa Rica au Sud.

Les arbres adultes mesurent de 5 à 16 m de hauteur et sont à feuillage persistant. Les feuilles sont alternes, palmées, à 3 à 5 folioles, les folioles mesurent 6 à 13 cm de long et 2,5 à 5 cm de large avec un bord entier et le pétiole fait de 10 à 15 cm de long. Le fruit est une drupe ovoïde, de 5 à 10 cm de diamètre, avec une peau fine, non comestible, passant du vert au jaune à maturité,

La sapote blanche à la chair blanc-crème, comestible, est appréciée, qui peut aller de la saveur fade de la banane à celle de la pêche, la poire, la vanille.

Il contient de une à cinq graines qui auraient des propriétés stupéfiantes. C’est un fruit que l’on consomme frais, mais qui peut entrer également dans la préparation de sorbets et de crèmes glacées.

Tamarillo ou  tomate en arbre

tomate en arbre

Le tamarillo ou  tomate en arbre est une espèce de la famille des Solanaceae originaire de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud. On le connaît pour son fruit rouge ou rose-orangé de la forme et légèrement plus gros qu’un œuf de poule, pour lequel on le cultive.

La chair du fruit mûr est aromatique et acidulée. Elle est consommée dans les pays andins.

Le tamarillo ou  tomate en arbre se mange cru, à la cuillère, ouverte en deux avec du jus de lime et du sucre. La tomate en arbre est utilisée pour la fabrication de jus de fruits. On peut la faire en confiture ou en gelée, sucrée ou salée.

Le jus du  tamarillo ou  tomate en arbre est aussi utilisé pour faire les sauces piquantes en le mélangeant au piment et se nomme en espagnol Aji de Tomate de Arbol, sauce typique des plats équatoriens. Au niveau du goût  le tamarillo ou  tomate en arbre a une saveur acidulée, piquante voire amère.

 

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :