Quelques fraises insolites

La fraise d’après Wikipédia, est le fruit des fraisiers, herbacées de la famille des Rosaceae. Ce fruit est botaniquement parlant un faux-fruit puisqu’il s’agit en réalité d’un réceptacle charnu sur lequel sont disposés régulièrement des akènes dans des alvéoles plus ou moins profondes, la fraise étant donc un polyakène.

Sur les étals se trouvent de nombreuses variétés de fraises: formes, saveurs, couleurs, … On peut trouver des fraises de presque toutes les couleurs de l’arc en ciel

corpsfraisesrares

La saison des fraises est lancée : Gariguette, Mara des bois, Ciflorette sont présentes peu à peu les étals. Pourtant, elles sont loin d’être les seules à pouvoir régaler les gourmands puisque l’on en dénombre plus de 600 variétés dans le monde, certaines ont des couleurs insolites ainsi au Japon des scientifiques ont développé une fraise bleue, quel goût, quelle saveur!!.

fraisebleu

Mon propos est de détailler quelques fraises insolites, que j’ai eu l’occasion de savourer, à découvrir :

 

Fraise ananas ou fraise blanche

Fraise ananas ou fraise blanche

Une fraise qui a le goût d’ananas. Cette variété existe et bien et ne résulte d’aucune modification génétique. D’un blanc légèrement rosé et aux pépins bien rouges, sa saveur est douce et sucrée comme la plupart des fraises, mais avec un subtil arrière goût d’ananas.

Les parents de la fraise ananas sont une fraise blanche du Chili et une provenant du Nord des USA. La fraise ananas, elle a un « parfum très marqué et aurait un goût proche de la fraise de bois et de l’ananas.

Cette fraise est arrivée en Europe il y a trois siècles, rapportée du Chili par un explorateur.Il s’en est planté au Jardin du roi de là ça s’est croisé avec des fraises des bois, pour donner la fraise ronde qu’on a actuellement.

La fraise ananas est un phénomène du marche, surtout à cause de son goût particulier.Beaucoup de douceur, avec une petite acidité.

Fraise-framboise ou Framberry

fraise framboise

 Joliment appelée Framberry, cette plante donne des fruits ronds à la jolie couleur rouge foncé, au goût de fraise des bois et de framboise.

 La fraise-framboise ou Framberry est une variété de fraise exceptionnelle à la saveur inattendue ! En effet ses fruits juteux et parfumés ont une délicieuse saveur mi-fraise, mi-framboise. Cette variété horticole incroyable, obtenue en Allemagne en 1925 a été abandonnée. Aujourd’hui très prisée par les gastronomes, une saveur de framboise et de fraise des bois.

La fraise-framboise ou Framberry sont rondes, de couleur rouge foncé, brillant et possèdent une chair légèrement rosée. Les fruits sont juteux, parfumés et sucrés…. C’est une fraise prisée des grands chefs et pâtissiers pour sa saveur deux-en-un ! Une manière de lutter contre l’uniformisation des variétés cultivées et des goûts.

Fraise jaune

fraise jaune

La fraise jaune est une variété de type fraise des bois, originaire des Alpes, elle donne des fruits à la chair jaune pâle voire blanche et aux pépins jaune foncé, ressemblant à de grosses fraises des bois au niveau de la forme comme du goût.  Très sucrées et savoureuses quand elles sont récoltées bien mûres.

Fraise noire Nerina

fraisenoire

La fraise noire Nerina est belle. A maturité complète elle a une couleur rouge foncé noirâtre et est très aromatique. Plus foncée, elle est, plus elle a d’antioxydants.

 Grâce à sa couleur intense, elle est très approprié pour la congélation et les confitures.

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire