Quelques couleurs de carottes

Spread the love

La carotte est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées, largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume. C’est une racine riche en carotène.

corpscarotte

L’ancêtre sauvage de la carotte provient d’Iran, qui reste le centre de la diversité de Daucus carota.

Au cours des siècles, par une série de sélections naturelles, la carotte s’est diversifiée. Les premières traces de carottes « domestiquées » datent du Xe siècle en Afghanistan ; elles étaient alors jaunes et violettes.

corpssujetcarottes1

Á la Renaissance, la carotte blanche apparaît. Il faut attendre la fin du XVIe siècle, en Hollande, pour voir les premières cultures de carottes orange en Europe.

Les variétés orange se sont progressivement imposées pour devenir la norme. La carotte orange a été obtenue par l’homme, en croisant des variétés à chaire rouge et blanche.

corpssujetcarottes

Avec la pomme de terre, la carotte est le légume le plus consommé en France.

alaunecarottesoriginales

Bien souvent connu pour sa jolie couleur orangée, la carotte se décline pourtant sur toute une gamme chromatique… Blanche, jaune, rose, rouge et violette… voici quelques nuances colorées des carottes, à découvrir :

 

Carotte Blanche des Vosges

carotte blanche des vosges

La carotte apparaissait déjà sur les tables des romains. De couleur blanche et de texture dure et fibreuse, elle était notamment utilisée pour ses feuilles auxquelles on prêtait mille vertus. La carotte blanche contient très peu de vitamine C et est exempte de bêta-carotènes. La carotte blanche des Vosges est une variété ancienne rustique à racine triangulaire blanche à chair blanc crème.

Carotte jaune

Carotte jaune

Les qualités nutritives de la carotte jaune sont légèrement supérieures à celles de la carotte blanche. Cependant, elle agrémente agréablement les plats de par sa couleur et son goût fin. Cette variété est souvent utilisée pour la conception de colorants alimentaires. Une variété de carotte dont la saveur fine mérite la découverte. Plus douce que la carotte orange, elle se révèle particulièrement fondante.

Carotte Jaune obtuse du Doubs

Carotte Jaune obtuse du Doubs

La carotte jaune obtuse du Doubs était autrefois utilisée comme fourragère et produisant des carottes de taille parfois remarquable, cette vieille variété franc-comtoise a une saveur sucrée et une bonne conservation.

Carotte rouge

Carotte rouge

Souvent confondue avec la betterave rouge en raison de leur appartenance commune à la catégorie des légumes-racines, la carotte rouge doit sa couleur à la présence d’anthocyanes, des pigments naturels, sources de vitamine E. 

Elle a une saveur parfumée.

Carotte de Colmar à cœur rouge

Carotte de Colmar à cœur rouge

La carotte de Colmar à cœur rouge est résistante au froid, racine longue et conique, chair rouge jusqu’au cœur. Sa chair rouge jusqu’au coeur est sucrée .

Carotte violette ou pourpre

Carotte violette

Apparue en Europe de l’Est, la carotte violette est l’une des variétés les plus anciennes. Elle se présente dans une robe pourpre au cœur jaune orangé. La carotte violette est la variété la plus riche en bêta-carotènes. Elle possède donc des propriétés antioxydantes supérieures. Son goût sucré et original est souvent apprécié. La carotte violette ou pourpre fait un retour remarqué sur les étals. Consommée crue ou cuite, elle offre une saveur plus douce et sucrée que la carotte traditionnelle.

Carotte Purple Sun F1

Carotte Purple Sun F1

La carotte Purple Sun F1 est une variété entièrement violet foncé, à l’intérieur comme à l’extérieur.

De type nantaise, productive, elle apporte une couleur pourpre surprenante. Elle reste toutefois très agréable à manger. la plus foncée de toutes les carottes pourpres.

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.

  • Facebook

  • Suivez-moi sur Twitter

  • Pages

  • Designed in 2013 par Vue d'ailleurs
    %d blogueurs aiment cette page :