Quelques cadrans solaires parisiens

Paris compterait largement plus d’une centaine de cadrans solaires.

Au cours de mes balades j’ai photographié quelques cadrans solaires, à découvrir :

Tout d’abord au 19 rue du Cherche-Midi, on peut voir une enseigne sur pierre du XVIIIe siècle représentant un astronome traçant un cadran solaire

cadran solaire

Au 56 rue du Cherche Midi 75006 et à l’angle de la rue Saint Placide, un cadran solaire vertical

??????????????????????

L’hôtel était très ancien est datait de l’époque de Louis XIII. Ce cadran est en fait une imitation d’ancien cadran et ne date qu’en fait que de 1982. Il a été construit sur un style ancien afin de perpétuer la tradition de cette rue.

Ce cadran solaire a été gravé par Salvador Dali en 1966 au 27 rue Saint Jacques 75005.

dali

Ce moulage en ciment représente une tête de femme dont le haut ressemble à une coquille St Jacques en allusion à la rue et à St Jacques de Compostelle.

Le cadran est légèrement vers l’ouest, il manque un peu de précision.

Les sourcils en forme de flamme évoquent les rayons ardents du soleil, et les cheveux, ramenés derrière la nuque, retombent sur les épaules.

A midi, le mardi 15 novembre 1966, le « premier événement du XXI ième siècle » a eu lieu.

Juché dans la nacelle d’un élévateur, le Maître Salvador Dali dévoile sa nouvelle œuvre, au rythme des instruments de la fanfare des Beaux-Arts.

CSQORFEVRES3

Sur le côté sud du palais de justice se situe un cadran  solaire. Le palais de justice abritait les rois au 14 ème siècle.

Une horloge côté est fut d’abord installée en 1370 pour éviter l’inexactitude des cadrans solaires.

Il fut ensuite décidé en 1900 de mettre un cadran solaire sur la nouvelle aile du palais de justice qui donne sur le 14 quai des Orfèvres 75001.CSQORFEVRES1

L’architecte Albert Tournaire fait décorer la façade sud donnant sur la Seine de statues et sur la tour, il dessine un bas-relief évoquant le « Temps ». Le cadran est légèrement orienté vers l’ouest. Dans un bandeau sous le cadran, la devise est inscrite avec des lettres en relief:

HORA FVGIT STAT JVS

Les heures fuient, la Justice reste.

Sur le mur sud du Lycée Buffon, donnant sur la rue Vaugirard, se trouve un grand cadran déclinant du matin entouré d’une corniche sculptée. Malgré la pollution parisienne qui a déposé un voile noir de poussières sur toute la façade, ce cadran est facilement visible depuis le trottoir d’en face.

CADRANLYC2EBUFFON2

 

Ses douze lignes horaires partent d’un cercle à l’intérieur duquel rayonne un soleil. L’équatoriale descendante porte l’inscription « Equinoxe ». Les deux arcs extrêmes portent les inscriptions « solstice d’hiver » et « solstice d’été ».

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire