Curiosités parisiennes Guide de Paris

Paris en minuscule, en tout petit

Spread the love

Comme l’a si bien écrit Jacques Prévert, Paris est tout petit  :

Paris est tout petit

C’est là sa vraie grandeur

Tout le monde s’y rencontre

Les montagnes aussi

Même un beau jour l’une d’elles

Accoucha d’une souris

Alors en son honneur

Les jardiniers tracèrent

Le parc Montsouris

C’est là sa vraie grandeur

Paris est tout petit

Au fil de mes lectures de livres, aux articles sur internet, mes balades, je me suis amusé à rechercher les plus petits éléments de la géographie de Paris de la rue au square…,  à découvrir: 

 

 

 

 

 

L’immeuble le plus petit de Paris

 

 

L’immeuble le plus petit de Paris est large de 2,5 mètres, cette façade, prise dans l’étau de deux immeubles haussmanniens gigantesques, se trouve dans  au 13 Quai Voltaire 75007.

Mais ce n’est pas parce que ce bâtiment est étroit qu’il n’est pas travaillé. Haut de deux étages et reconnaissable par sa porte gigantesque, cet immeuble est équipé de deux balcons en fer forgé, bien typiques du paysage parisien.

Sa grande porte bleue foncé est plus grande que celles des immeubles voisins. Mais sa grandeur compense la petitesse de l’immeuble auquel elle appartient: à elle seule, la porte fait quasiment la moitié de la taille de l’édifice.

 

L’espace vert le plus petit de Paris

 

 

 

Le plus petit espace vert de Paris est le Jardin Alice-Saunier-Seïté (ex : Jardin de la rue Visconti), il est situé  au 8, 10, 12 rue Visconti 75006 Paris, sa superficie est de 80 m2.

Le musée le plus petit de Paris

Le musée d’Histoire de la médecine est un musée français situé à Paris, dans le 6e arrondissement, à l’université de Paris et consacré à l’histoire de la médecine. Ce doit être un des plus petit musée du monde dans son jus.

Les instruments sont magnifiques, la scénographie date du début du XX° siècle, aucune pièce anatomique. Le musée se trouve au deuxième étage du bâtiment, dans une salle construite en 1905, qui est une ancienne bibliothèque.

Le musée est ouvert au sein du Cabinet d’anatomie. Il renferme des instruments de chirurgie, tant anciens que modernes. Ce cabinet est décoré d’un portrait de Louis XV, offert par ses soins.

Ce musée pédagogique constitué sous Louis XV, grâce à la collection du professeur Lafaye. Ce dernier avait : « Un arsenal de chirurgie ; il avait une très belle collection d’instruments dont il fit présent à l’Académie à l’époque où il en était directeur ».

À l’ouverture des Écoles de santé, les textes précisent que : « chacune des écoles aura une bibliothèque, un Cabinet d’Anatomie, une suite d’instruments et d’appareils de chirurgie ».

Pour l’École de Paris, le rapport souligne avec beaucoup de parti pris : « Nulle part en France on n’avait encore réuni tous les matériaux à une instruction complète de l’art de guérir. Il faut, pour l’étude de cet art, considérer dans son ensemble, une bibliothèque, une suite d’instruments et d’appareils de chirurgie, une réunion de machines de physique destinées à démontrer les principales propriétés du corps, l’ensemble des productions de la nature employées comme médicaments. »

Les collections sont installées dans trois pièces au premier étage, après quelques travaux et l’achat de mobilier, les cabinets de collections, appelés aussi muséum, sont inaugurés le 24 vendémiaire An IV (16 octobre 1795). L’anatomie y est présentée sous différentes formes : en cire, en bois et peinte sur tissu1.

Les cabinets de collections étaient ouverts, comme la bibliothèque, tous les jours impairs. Pour compléter les fonds du muséum, Thillaye, aidé d’Honoré Fragonard, font appel au rouennais Lemonnier. Ce dernier, peintre-dessinateur, est chargé de reproduire des pièces d’anatomie de « conformations extraordinaires ou vicieuses, dont la représentation était jugée nécessaire pour l’École ». Cet emploi sera supprimé en 1822, ainsi que celui de modeleur de cire, que Pinson occupait en représentant les organes malades1.

À ces collections s’ajoutent aussi des pièces provenant de l’Académie des sciences, de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort et de l’Hôtel-Dieu.

La place plus petite de Paris

 

 

La place du Calvaire 75018 est la plus petite place de Paris, située près de la place du Tertre, pour les nostalgiques de la bohème montmartroise, cet emplacement est idéal pour manger en profitant d’une vue imprenable…

 

La rue la plus étroite de Paris

 

 

La rue du Chat-qui-Pêche 75005  est une voie située dans le quartier de la Huchette. Avec une largeur maximale de 1,80 mètre, elle est parfois présentée comme la rue la plus étroite de la capitale.

Ce passage étroit , a été dénommé successivement ruelle des Étuves, rue du Renard, rue des Bouticles, rue Neuve des Lavandières avant de prendre le nom d’une boutique d’articles de pêche.

 

La rue la plus courte de Paris

 

degres1

 

La rue des Degrés est une rue située dans le quartier de Bonne-Nouvelle du 2 ème arrondissement de Paris.

Elle est intégralement constituée d’un escalier qui mesure en tout et pour tout 3,30 mètres de largeur, et part de la rue de Cléry pour remonter vers la rue Beauregard à quelques mètres de la porte Saint-Denis. Avec seulement 5,75 m de long, la rue des Degrés est la plus courte de Paris.

La rue des Degrés est une des rues parallèles qui font le lien entre le chemin de ronde devant le fossé de l’enceinte de Charles V (ce chemin est aujourd’hui la rue de Cléry ), et le sixième bastion de l’enceinte des Fossés Jaunes (aujourd’hui la butte Bonne-Nouvelle).

Aucune habitation ne possède un accès sur la rue des Degrés, puisque les murs qui la bordent ne possèdent aucune porte ni même de fenêtres (elles ont été murées).

 

La maison la plus petite de Paris

 

maison etroite

 

La maison la plus étroite de Paris ne mesure pas plus de 1,20 mètre de large sur à peine 5 mètres de haut, elle est située au 39 rue du Château-d’Eau 75010, à deux pas de la Place de la République .

La maigre bâtisse coincée entre deux hauts immeubles est constituée d’une échoppe au rez de chaussée et d’une pièce en étage.

Elle aurait été érigée suite à une querelle familiale, avant sa construction, il existait un passage entre les rues du Château d’Eau et du Faubourg Saint Martin, mais les héritiers n’ayant pas réussi à s’entendre , le propriétaire fit obstruer ce petit chemin en bâtissant cette maisonnette pour clore ce litige.

 

AAA PLUS

 

La porte la plus petite de Paris

 

 

Pour y entrer, il vous faudrait la potion magique d’Alice : celle pour rapetisser. La porte du petit restaurant japonais Shu est si petite qu’il faut courber l’échine, elle se situe au 8 rue Suger 75006 Paris.

Une porte minuscule et un escalier qui plonge dans un sous-sol aux poutres apparentes au charme très parisien.

 

Le théâtre le plus petit de Paris

Juste à côté de la charmante place Saint-Georges dans le 9ème arrondissement se situe le plus petit théâtre de Paris.

Nommé La Petite Loge, le théâtre fait tenir 25 places sur 16m2, avec une scène de 2 m2 ! Autant vous dire que l’intimité est à son comble ! Depuis 2008, le théâtre permet aux jeunes comédiens de stand up de se lancer et de roder leurs spectacles, sans avoir à dépenser une fortune pour trouver une salle. Le théâtre et l’artiste partagent ensuite les recettes de billetterie. Sur cette scène, les plus grands noms de l’humour se sont succédés : Gaspard Proust, Paul Mirabel…

Le trottoir le plus petit de Paris

 

 

Pour y tenir, il faut s’adosser au mur. Pour s’y embrasser, il faut être sur la pointe des pieds. Le trottoir de la rue d’Orchampt 75018 Paris est ils le plus étroit de Paris ?  C’est en tous cas ce que dit  Xavier (Romain  Duris), dans le film « L’auberge espagnole« ,  lors de son rendez vous d’adieu avec Martine (Audrey Tautou)…

 

Laisser un commentaire