Curiosités parisiennes Guide de Paris

Paris en GRAND Paris en Immense

Spread the love

Après Paris en minuscule, en tout petit, voici Paris en GRAND Paris en Immense, à découvrir:

 

 

Le plus grand arrondissement de Paris : le 15ème

 

 

Si l’on exclue les bois de Boulogne et de Vincennes du 16e et du 12e, alors le réel plus grand arrondissement de Paris est le 15ème ! Avec ses 8,48 km2 il compte pour 8 % de la superficie de la capitale (9,7 % sans les bois).

C’est aussi le plus peuplé des arrondissements de Paris, avec 238 190 hab.

 

Le plus grand bâtiment de Paris : c’est la Tour Eiffel

 

 

 

Bien évidemment, La Tour Eiffel est le plus grand bâtiment de Paris. Elle domine toute la capitale du haut de ses 324 mètres.

 

 

Le plus grand cimetière de Paris :  c’est le cimetière du Père-Lachaise

 

 

Le Père-Lachaise est probablement le plus célèbres cimetière de la planète.

Situé dans le 20e arrondissement de la Capitale, on y trouve les sépultures de nombreuses personnes célèbres.

Il accueille chaque année plus de trois millions et demi de visiteurs, ce qui en fait le cimetière le plus visité au monde.

On y trouve les tombes de Guillaume Apollinaire, Gilbert Bécaud, Balzac, Chopin, Pierre Desproges, Molière, Jim Morrison, Alfred de Musset, Édith Piaf, Marcel Proust, Marie Trintignant. Et les cendres de Maria Callas et Pierre Dac.

Le plus grand cinéma de Paris :  c’est le Grand Rex

 

 

rex1

 

Le Grand Rex, sur les Grands Boulevards, à Paris, est le plus grand cinéma d’Europe, qui attire autour d’un million de spectateurs par an

Le Grand Rex est une salle de cinéma parisienne située  1 boulevard Poissonnière 75010 Paris, sur les grands boulevards.

Ses façades et toitures, ainsi que la salle et son décor font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 5 octobre 1981, échappant alors de peu à la destruction.

Ce cinéma géant peut accueillir plus de 2 700 personnes dans sa configuration actuelle et affiche.

 

rex4

 

Au début des années 1930, Jacques Haïk, riche producteur et distributeur dans le cinéma, est propriétaire de l’Olympia à l’époque.

Il se lance dans la construction d’une salle de cinéma complètement extravagante : une salle qui pourrait accueillir plus de 5 000 spectateurs sur une superficie de 2 000 m2, avec un plafond culminant à plus de 30 m, représentant une voûte étoilée.

 

rex6

 

Ses concepteurs sont l’architecte Auguste Bluysen et l’ingénieur John Eberson.

Le Grand Rex est un modèle réduit du célèbre Radio City Music Hall de New York.

 

rex2

 

rex3

 

La plus grande église de Paris : c’est Saint-Sulpice

 

 

Saint-Sulpice est, par ses dimensions, la plus grande église de Paris après Notre-Dame.

Elle est longue de 120m et large de 58m. Sa voûte s’élève à 34m, sa tour nord (à gauche), la plus ornée, à 73m, sa tour sud (à droite), inachevée, à 68m.

Précédée par plusieurs autres, elle est demeurée à peu près intacte depuis sa construction.

Il aura fallu 6 architectes en 134 années pour l’achever, après qu’Anne d’ Autriche en eut posé la première pierre en 1646. La façade est de Servandoni, projet retenu en 1732.

 

La plus grande épicerie de Paris : c’est La Grande Épicerie de Paris

 

 

La Grande Épicerie de Paris, filiale du Bon Marché Rive Gauche, dans de nouveaux bâtiments, à l’angle de la rue du Bac et de la rue de Sèvres 75007.

 Le Bon Marché ouvre en 1923, le «comptoir de l’Alimentation» et propose pour la première fois dans un grand magasin, des thés d’exception et des conserves fines.

Des expositions et présentations thématiques par pays sont déjà organisées, la mise en scène des produits frais intégrés par la suite crée un spectacle unique à l’époque.

Il faudra néanmoins attendre 1978 pour que La Grande Épicerie de Paris voie le jour et se positionne comme un véritable magasin de quartier, très prisé des gastronomes de la Rive Gauche. Après le rachat du Bon Marché par le Groupe LVMH, Le Bon Marché se repositionne.

Il devient un magasin haut de gamme très parisien et reflète un certain esprit Rive Gauche.

En 1988, La Grande Épicerie de Paris, filiale du Bon Marché Rive Gauche, se transforme et devient un magasin alimentaire de référence.

En 1999, après une rénovation totale de ses rayons et la mise en place d’une nouvelle identité graphique.

 

Le plus grand immeuble d’habitation de Paris : La Tour Prélude

 

 

Cette tour d’habitation, située dans le 19ème arrondissement, fût construite en 1979.

La tour Prélude est la plus haute tour d’habitation de Paris. Avec son antenne, l’immeuble culmine à 123 mètres. Elle est située au 14-16 Rue Archereau, 75019 Paris.

 

Le plus grand hôpital de Paris : c’est La Pitié-Salpêtrière

 

 

En 1656, Louis XIV confia à l’architecte Libéral Bruant la construction d’un hôpital à l’emplacement du petit arsenal, où l’on fabriquait la poudre pour les munitions, surnommé la « Salpêtrière ». Il est, de loin, le plus grand hôpital parisien.

Le plus grand hôtel de Paris : Hyatt Regency Paris Etoile

 

L’Hôtel Hyatt Paris Etoile (anciennement Concorde La Fayette), dont la tour fût construite en 1974, est situé 3 Place du Général Kœnig, 75017 Paris, près de la porte Maillot. Avec ses 137 mètres de haut, il s’agit de l’un des plus hauts hôtels français après celui de la Tour Part-Dieu à Lyon.

Avec ses trente-huit étages, il abrite 950 chambres et suites.

C’est aussi le 3ème bâtiment le + haut de Paris.

 

Le plus grand des grands magasins de Paris c’est :

les Galeries Lafayette

Paris Haussmann

 

 

 

 

Situées au cœur de Paris, dans le quartier Opéra, au 40 Boulevard Haussmann, 75009 Paris, les Galeries Lafayette Paris Haussmann, magasin fondé, sont le plus grand magasin du monde occidental et le plus célèbre en France, devenu une destination touristique majeure grâce à son architecture.

 

 

 

Le plus grand parc de Paris : c’est le Parc de la Villette

 

 

Situé dans le 19e arrondissement de la Capitale. Il y a 3 000 arbres, 70 espèces et variétés différentes. Un verger de 23 arbres fruitiers, 3 hectares de massifs arbustifs, 3 000 m2 de jardin labellisé « espace végétal écologique », 4 ruches (40 000 à 50 000 abeilles dans chaque ruche), et 4 moutons noirs du Velay en éco-pâturage. Le parc de la Villette accueille 10 millions de visiteurs par an.

Il est plus grand que le Vatican ! C’est aussi un des plus récents parcs de la Capitale, il date de 1987. Il s’agit d’un des premiers des grands travaux de François Mitterrand après son élection. Il a été construit à l’emplacement des anciens abattoirs généraux de Paris. Aujourd’hui on trouve encore des vestiges de cette époque, comme la fontaine aux Lions où les animaux venaient boire les jours de marché. Parc de la Villette n’a pas d’enclos, il est donc ouvert jour et nuit.
Chaque année, 10 millions de visiteurs y passent. Il faut dire que c’est LE parc qui propose le plus d’activités, culturelles et sportives : Cité de la Musique, le Canal de l’Ourcq, le Zénith de Paris, la Cité des sciences et de l’industrie, la Philharmonie de Paris, la Grande Hall de la Villette, la Géode, des restos, des théâtres, des salles de concerts…
Pour les JO 2024, le parc accueillera les épreuves d’escrime, d’haltérophilie ou encore de taekwondo.

La plus grande place de Paris : c’est la place de la Concorde

 

 

Avec ses 8,64 hectares, elle est la plus grande place de Paris et la 2ème plus grande place de France, après la Place des Quinconces à Bordeaux.

On y trouve l’Obélisque de Louxor, qui est le plus vieux monument de Paris (il est âgé de…32 siècles).

 

Le plus grand pont de Paris : c’est le pont Aval

 

Comme son nom l’indique, il est le dernier pont en aval qui enjambe la Seine sur le territoire de la capitale. D’une longueur totale de 312,50 m, le plus long de Paris, le pont aval fut inauguré en 1968. Il ne porte par ailleurs aucun nom officiel, la désignation « aval » lui ayant été consacrée par l’usage. Le pont aval est situé entre les 15e et 16e arrondissements. Il s’agit d’un pont exclusivement automobile, utilisé par le boulevard périphérique.

Comme son nom l’indique, il est le dernier pont en aval qui enjambe la Seine sur le territoire de la capitale, au sud-ouest de celle-ci.

Comme son nom l’indique, il est le dernier pont en aval qui enjambe la Seine sur le territoire de la capitale, au sud-ouest de celle-ci.

Le pont aval est situé entre les 15e et 16e arrondissements.

Il surplombe :

le quai Saint-Exupéry et le quai du Point-du-Jour rive droite (au nord).
le quai d’Issy-les-Moulineaux et le quai du Président-Roosevelt sur la rive gauche (au sud)
Il s’agit d’un pont exclusivement automobile, utilisé par le boulevard périphérique.

D’une longueur totale de 312,50 m, le plus long de Paris, le pont aval fut inauguré en 1968. Il ne porte par ailleurs aucun nom officiel, la désignation « aval » lui ayant été consacrée par l’usage.

 

Le plus grand portail de Paris : c’est celui de l’immeuble 13 quai Voltaire 75007

 

 

 

Sa grande porte bleue foncé, au numéro 13 du Quai Voltaire75007 est plus grande que celles des immeubles voisins. Mais sa grandeur compense la petitesse de l’immeuble auquel elle appartient: à elle seule, la porte fait quasiment la moitié de la taille de l’édifice. Quant à sa largeur, c’est très simple, elle est égale à celle de la porte. Soit 2,50 mètres… 

Ce minuscule immeuble contraste avec les immeubles massifs du quai.

 

La plus grande rue de Paris : c’est la rue de Vaugirard

 

 

La rue de Vaugirard, qui traverse les 6e et 15e arrondissements, est la plus longue voie de Paris intra-muros, avec 4 360 mètres de longueur, correspondant à 407 numéros d’immeuble.

Elle relie la Porte de Versailles au Jardin du Luxembourg.

 

La plus grande salle de spectacle de Paris : c’est Accor Arena

 

 

L’AccorHotels Arena (POPB – Bercy) est une salle polyvalente et modulable située boulevard de Bercy dans le 12e. Avec une superficie de 55 000 m², elle peut accueillir 20 300 personnes.

La plus grande station de métro : c’est Châtelet – Les Halles

 

 

La station parisienne de métro et de RER Châtelet – Les Halles est la plus grande gare souterraine du monde.

Elle reçoit environ 750 000 voyageurs par jour venant de 3 lignes de RER et 5 lignes de métro.

Elle fait également partie du RER A, la ligne de transport en commun la plus empruntée dans le monde entier.

 

Le plus grand stade de Paris : c’est celui du Parc des Princes

 

Le Parc des Princes, Paris, l’un des plus grands stades de France et donc le stade le plus grand de Paris.
Le Parc des Princes, un stade mythique qui fut construit en 1967 et inauguré en 1972.

Á noter que le premier stade fut construit en 1897 puis il fut refondé en 1932. Un stade entièrement consacrée au football et qui peut accueillir 48 527 supporters.

 

La plus grande synagogue de Paris : c’est la synagogue de la Victoire

 

 

 

La grande synagogue de Paris, généralement appelée synagogue de la Victoire ou grande synagogue de la Victoire, du nom de la rue où est située au nᵒ 44 rue de la Victoire, dans le 9ᵉ arrondissement de Paris.

 

 

Laisser un commentaire