Les différentes sortes d’Ananas

Spread the love

L‘ananas est une plante  originaire dAmérique du Sud (nord du Brésil), dAmérique centrale, et des Caraïbes.

Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité une infrutescence.

Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie « parfum des parfums ». Il existe plusieurs sortes d’ananas, tous ces fruits s’apprécient frais, en jus, en cocktail de fruits, en tarte ou confiture.

Les boissons alcoolisées ne manquent pas : punch de macération, Piña Colada (jus d’ananas, rhum et lait de coco), etc., à découvrir :

 

Ananas bouteille ou Pain de sucre

bouteille

L’ananas bouteille, de Guadeloupe ; il y aurait été introduit anciennement par les Indiens caraïbes, et il est le premier à avoir été décrit par Christophe Colomb, en 1493, lors de son deuxième voyage.

Cet ananas est spécifique à cette île, où il a acquis son originalité par mutations successives ou par hybridations et sélections locales.

L’ananas Bouteille dit « Pain de sucre » est un fruit allongé, peu feuillu à forte teneur en sucre à la chair jaune un peu sèche et très parfumée.

Le nom « Bouteille » donné à ce fruit vient de sa forme. Cette variété d’ananas est pour la plupart du temps cultivée en Guadeloupe, sur les plantations de la Basse Terre.

Sa culture demande un certain savoir-faire ainsi qu’une attention particulière, en effet de petits rongeurs apprécient le goût très parfumé et sucré de l’ananas Bouteille.

Ce fruit peut-être consommé nature, en confiserie, rôti, en beignets, etc. L’ananas permet d’accompagner des viandes grasses notamment pour des recettes créoles, asiatiques et antillaises, en associant le sucré et le salé.

L’ananas Bouteille à maturité, la couleur de sa peau n’est pas uniforme : jaune en bas et verte en haut. Sa chair est ferme, très parfumée et sucrée.

Caraïbe ou Red Spanish

Caraïbe ou Red Spanish

Le Caraïbe ou Red Spanish, peu présent sur nos marchés, aussi haut que large présente des hexagones irréguliers est de taille moyenne.

Il se reconnaît à peau très colorée, à sa couronne centrale bien développée, à sa chair jaune très clair légèrement fibreuse.

Légèrement acide, il a une saveur poivrée très particulière.

L’ananas Spanish a une  peau pourpre, chair jaune pâle, fibreuse, et acidulée.

Plus rare et rustique,le Caraïbe ou Red Spanish, a la forme d’une grosse pomme de 1.5 kg. Sa pulpe jaune pâle possède une saveur poivrée.

Cayenne lisse

cayenne lisse

Le Cayenne lisse est un ananas à la chair ferme, acide, jaunâtre assez fibreuse, aux yeux plats. Il est assez gros, et est coloré d’orangé vers le plumet lorsqu’il atteint sa pleine maturité. La variété la plus cultivée, de façon presque «monopolistique».

 Le Cayenne lisse, fruit de conserve mondialement connu, est natif du Venezuela. Introduit et multiplié à Cayenne en 1820, il en portera le nom.

La plante, sans épine, porte un fruit cylindrique de 2 kg à 4 kg à la peau orange à maturité.

Sa chair jaune pâle à or est juteuse, à la fois sucrée et acide.

Mordilonus-Perolera-Malpure

Mordilonus-Perolera-Malpure

Le Mordilonus-Perolera-Malpure, cet ananas est plus gros et allongé. Il est cultivé en Amérique du Sud et Amérique centrale.

Le Mordilonus-Perolera-Malpure : gros et allongé, à chair sèche et cassante, jaune ou blanchâtre, légèrement acidulée, douce et très sucrée.

Il peut avoir un poids de quatre kilogrammes. Il provient d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale et en Malaisie.

L’ananas Mordilonus-Perolera-Malpure est de  grosse forme et à la chair sèche et cassante, cet ananas peut faire jusqu’à 4 kg.

Ananas Queen

Queen

L’ananas Queen est le moins connu , le plus petit, avec des yeux proéminents, et à chair jaune pâle; à saveur douce et texture croustillante cultivé à la Réunion et à l’ île Maurice.

Sa couleur va du jaune prononcé tendant vers l’orangé, le goût de sa chair est parfaitement équilibré, sucré et peu acide.

Ananas Victoria

victoria

À la Réunion, on trouve le Queen Victoria, un ananas tout petit à feuilles dentelées très piquantes. Il est très acidulé et a un goût de bonbon. Vient ensuite la Queen Victoria, dit aussi simplement « ananas Victoria« , importé de l’île Maurice, du Kenya et surtout de la Réunion.

Cet ananas est beaucoup plus petit, avec des feuilles dentelées et un goût plus sucré, un peu comme un bonbon.

Il n’est pas très cher sur les marchés. Savoureux et parfumé pendant sa période de fructification en été dans l’hémisphère sud, sa chair est juteuse. Lorsqu’on le trouve en période hivernale et donc en contre saison, il est beaucoup plus fade et acide.

L’ananas victoria venant de la Réunion est le seul au monde à avoir obtenu le Label Rouge en 2006.

Située en plein cœur de l’Océan indien, entre Madagascar et l’île Maurice, la Réunion est un véritable paradis exotique.

Sur ses terres volcaniques, aux reliefs accidentés, s’épanouit l’ananas Victoria. Ce fruit parfumé cache sous sa robe couleur dorée une chair jaune, juteuse et sucrée.

Le Queen Victoria au fruit épineux d’environ 1 kg, possède une chair jaune or fondante, juteuse et très sucrée.

Cultivé à la Réunion, à île Maurice et en Australie, il s’implante peu à peu aux Antilles.

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.

  • Facebook

  • Suivez-moi sur Twitter

  • Pages

  • Designed in 2013 par Vue d'ailleurs
    %d blogueurs aiment cette page :