Quelques variétés de Bananes

Spread the love

 La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées.

Les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines.

Les bananes sont généralement jaunes lorsqu’elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas.

Les bananes constituent un élément essentiel du régime alimentaire de certaines régions.

colombienne dessert

Même s’il peut atteindre 9 mètres de haut (15m pour le plus haut), le bananier n’est pas un arbre.

C’est une plante herbacée, très vivace, sensible aux intempéries et à végétation particulièrement rapide. C’est dans les régions tropicales qui offrent un climat à la fois chaud et humide que le bananier peut croître dans les meilleures conditions.

bananier

Malgré 1000 à 1500 variétés dans le monde, subdivisé en 50 groupes, les bananes proposées à la vente sur nos marchés, sont peu diversifiées.

La fragilité de ce fruit durant son transport en est la cause première.

corpsbananes

Cependant, il en existe de très différentes. Certaines à chair sucrée, les bananes dessert, et d’autres à chair riche en amidon, les bananes à cuire.

Ce fruit donne une connotation exotique aux apprêts sucrés auxquels il est associé, toutefois on peut consommer des bananes dans des plats salés.

En Inde, la banane était considérée comme le fruit du paradis, et les hindous prétendent qu’Ève a offert à Adam une banane .

Au Sri Lanka , on ajoute que les feuilles des bananiers leur on servi à se vêtir lorsqu’ils furent chassés du paradis terrestre.

Voici quelques variétés de bananes à découvrir:

 

Banane Cavendish

Cavendish

La Cavendish c’est la banane dessert la plus courante sur nos étals. Le fruit assez sucré mesure 15 à 17 cm, provenance : Antilles, Amérique centrale, Canaries.

 La banane Cavendish sous-groupe est nommé d’après le cultivar ‘Dwarf Cavendish’ dans son sous-groupe, qui est nommé en l’honneur de William Cavendish, 6 e duc de Devonshire , qui a acquis un début spécimen, et de serres dont les cultivars ont d’abord été développé pour l’exploitation commerciale à travers le monde .

Les fruits des bananiers Cavendish sont consommés crus, utilisés dans la cuisson, salades de fruits , fruits compotes , et pour compléter les aliments. La peau extérieure est le plus souvent partiellement vert lorsqu’il est vendu, et devient jaune quand il mûrit. Comme il mûrit, les amidons se tournent vers le sucre, faire un fruit sucré.

Quand il atteint sa phase finale des traces noires « taches de sucre » se développent. Lorsque les bananes sont mûres, la peau devient noire et la chair devient pâteux.

Les bananes mûrissent naturellement jusqu’à ce qu’elles soient ramassés. Une fois ramassées, elles  se tournent vers le jaune, et doivent être gazées avec de l’éthylène pour démarrer la maturation de nouveau.

Grande naine  (Giant Cavendish)

grande naine

 et la petite naine (Canaries ou Dwarf Cavendish)

petite naine

La banane Cavendish naine est un cultivar triploïde de banane originaire du Vietnam et la Chine, d’une courbure plus accentuée avec un pédoncule plus long que pour la Cavendish.

Le nom de Dwarf Cavendishnain» signifie «nain» en anglais) fait référence à la taille de la pseudo-tronc , pas le fruit (qui est de taille moyenne).

Il s’agit de l’une des variétés les plus couramment cultivées du groupe Cavendish , et la principale source de bananes Cavendish ainsi que le Grand-Nain.

Banane figue pomme jaune

figue pomme

La banane figue pomme jaune est cultivée dans les régions tropicales. Plus de 60 espèces et plus de 400 variétés sont répertoriées dans le genre musa.

Dans ce genre, les formes, les couleurs, les tailles changent selon les variétés.

La banane figue pomme jaune est consommée crue quand elle est bien mûre. Elle est appréciée pour sa chair fondante et délicieuse.

Elle entre dans la composition de confitures, de marmelades, de gâteaux et autres. On la consomme aussi séchée.

Une banane dessert au fruit très rond, très sucré et à la saveur très relevée. Peu importé en France car trop fragile. Provenance : Antilles.

Banane indienne ‘HÄBERLI’S®’

HÄBERLI’S®

La banane ‘HÄBERLI’S®’ est un fruit rare est bon pour la santé, car il est plein de vitamines  et avec un mélange d’arôme de banane, ananas, mangue et de vanille.

 La chair juteuse jaune, de haute valeur nutritionnelle se mange avec la cuillère.  Les fruits font environ 9 cm de long.

Banane Lacatan ou Lakatan

lacatan.bananeLa banane Lacatan (également orthographié Lakatan), sont des diploïdes bananes cultivars des  Philippines .

Les fruits Lacatan sont longs et épais et tournent un jaune orangé caractéristique quand ils sont est mûrs.

La Lacatan est la banane dessert le plus populaire aux Philippines.

Ils ont plus β-carotène contenu que les autres cultivars.

Les bananes Lacatan sont extrêmement parfumées, elles sont aussi bonnes crues que cuites.

  Banane Manzano ou  banane pomme

Banane Manzano

Un membre plus petit de la famille des bananes c’est La banane Manzano, cette variété est plus sucrée, peut-être un peu plus sèche et a un goût caractéristique de fraise ou de pomme.

Elle a l’air plus grosse ou plus épaisse que la banane traditionnelle, avec une peau couleur or pâle. Il vaut mieux manger cette banane quand sa peau commence à présenter de très nombreuse tâches noires ou devient complètement noire.

La banane Manzano est cultivée en Amérique centrale, au Mexique, dans les Caraïbes, en Asie et en Afrique. On la connaît aussi sous le nom de banane pomme.

Banane Mysore

Mysore

 La banane Mysore son goût rappelle celui de la Figue pomme mais la peau, plus épaisse, n’éclate pas à maturité. Extrêmement rustique et résistant. Elle provient de lInde.

Banane Plantain ou Musa paradisiaca

La Musa paradisiaca

La Musa paradisiaca ou banane Plantain  est une espèce hybride de plante de la famille des Musaceae.

Comme la banane dessert, c’est un sous-groupe de l’espèce Musa  paradisiaca issue à l’origine du croisement entre Musa acuminata et Musa balbisiana.

La banane plantain est simplement appelée plantain en Afrique.

Ce faux-fruit prend encore divers noms selon le lieu géographique :

Banane cochon dans certaines régions ;

Banane farine ou banane jaune dans les Antilles ;

Banane poingo en Nouvelle-Calédonie ;

Banane à cuire.

Cette banane est plus riche en amidon que celles habituellement consommées en dessert.

Elle est couramment consommée dans une grande partie de lAfrique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans certains pays d’Amérique du Sud.

Cuisinée avant complète maturité, elle est à ce stade plus ferme et moins sucré d’une texture assez proche des tubercules farineux.

Elle doit être blanchie (passage à l’eau bouillante salée) pour pouvoir être pelée puis passée à la friture ou utilisée dans des ragouts comme la pomme de terre.

musa plantain

On peut les servir entières ou en purée, les frire dans de l’huile, coupées dans leur longueur ou en tranches fines comme des chips (elles sont alors appelées allocos), les enfiler sur des brochettes, en petits cylindres alternés avec des petits cubes de viande, etc.

On peut aussi les découper en lamelles et les faire sécher, en y ajoutant un peu de sel. Elles entrent dans la composition du foutou banane ivoirien et de la potée antillaise.

Banane rose

banane rose

La banane rose est une banane dessert dont le fruit moyen, à une peau rouge-rose et une chair blanche très parfumée. Provenance : Afrique, Antilles, Amérique centrale.

Banane rouge

banane rouge

  La banane rouge est une  variété de banane, à la peau violet rougeâtre, qui est plus courte et plus charnue que la banane Cavendish traditionnelle.

Les bananes rouges crues ont une chair de couleur crème à rose clair et elles sont plus sucrées que les variétés jaunes de Cavendish.

La banane rouge est parfaitement mûre quand quelques tâches noires ont commencé à apparaître sur sa peau violet rougeâtre.

Quand elles sont mûres, leur texture est assez molle, ce qui en fait des aliments de moins bonne qualité.

Cultivée en Amérique centrale et en Asie, ce fruit peut être utilisé dans des salades ou des compotes de fruit, mais il est plus souvent utilisé comme banane de cuisson.

Les bananes rouges sont aussi appelées bananes jamaïcaines.

Banane Pisang lilin

Pisang lilin

La banane Pisang lilin est issue d’un bananier très rustique poussant facilement en touffe. Il porte un petit régime de fruits en forme de “S”, gros comme un doigt, à la chair délicatement parfumée. Provenance : Indonésie.

Banane verte ou Poyo

Poyo

 La banane verte ou Poyo, allongée, se mange immature en légume. C’est la banane d’exportation des Antilles.

Les bananes à cuire accompagnent viande ou de poisson. On en fait aussi des purées ou gratins.

Elles entrent dans la composition de plats traditionnels comme le bébélé marie-galantais.

Elle est produite aux Antilles, en Côte d’Ivoire, au Cameroun.

Banane rouge

banane rouge

  La banane rouge est une  variété de banane, à la peau violet rougeâtre, qui est plus courte et plus charnue que la banane Cavendish traditionnelle.

Les bananes rouges crues ont une chair de couleur crème à rose clair et elles sont plus sucrées que les variétés jaunes de Cavendish.

La banane rouge est parfaitement mûre quand quelques tâches noires ont commencé à apparaître sur sa peau violet rougeâtre.

Quand elles sont mûres, leur texture est assez molle, ce qui en fait des aliments de moins bonne qualité.

Cultivée en Amérique centrale et en Asie, ce fruit peut être utilisé dans des salades ou des compotes de fruit, mais il est plus souvent utilisé comme banane de cuisson.

Les bananes rouges sont aussi appelées bananes jamaïcaines.

 

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :