La Coupole

Spread the love

Tout dernièrement je suis allé à La Coupole 102 boulevard du Montparnasse 75014, magnifique brasserie Art Nouveau.

Selon Wikipédia : La Coupole est une brasserie parisienne située dans le quartier du Montparnasse, sur le boulevard du même nom, dans le 14e arrondissement, et qui est dans l’entre-deux-guerres un haut lieu du Tout-Paris.

Ouverte le 20 décembre 1927, par Ernest Fraux et René Lafon sous un nom qui veut éclipser celui du café littéraire Le Dôme, un des autres établissements du boulevard du Montparnasse, La Coupole connaît un rapide succès.

Cette ouverture en grande pompe, qui donne lieu à une fête mémorable où les stocks immenses de champagne se révèlent insuffisants face à l’afflux des invités, peut être considérée comme l’apogée du rayonnement de Montparnasse.

Bien évidemment, j’ai pris quelques photos à découvrir :

 

 

Vingt-sept peintres  ont décoré en 1927 les vingt-sept colonnes de la brasserie.

Ces peintres ont été choisis par un comité où siégeaient une figure influente de l’Art déco, Charles Dufresne, le critique d’art Florent Fels et le poète et historien André Salmon.

 Une œuvre du sculpteur Louis Derbré est située au centre du restaurant. Il s’agit de La Terre, sculpture en bronze créée dans la fonderie de l’artiste et inaugurée 1993.

 

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :