Huile d’argane ou argan et l’amlou

Spread the love

Lors de mon séjour à Agadir, pour les fêtes de fin d’année, j’ai fait provision d’huile d’Argan et j’ai découvert l’Amlou.

L’huile d’argane ou d’argan est tirée de larganier, arbre endémique du Maroc et de l’ouest de l’Algérie, présent essentiellement au sud-ouest du Maroc, entre Agadir, Essaouira et Taroudant, et autour de Tindouf en Algérie.

 

arganier

Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région.

Riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi utilisée pour ses propriétés cosmétiques.

amandes

En 2010, cette huile est à la mode, et la demande a fait exploser les prix. Les fraudes sont fréquentes, et de nombreux produits dits « à l’huile d’argane » n’en contiennent pas ou très peu.

meulage

broyage des amandes d’argane

amlou

Il existe deux types d’huile d’argane selon que les amandons sont ou non torréfiés avant utilisation. L’huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction, s’utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments, mais ne doit pas être portée à haute température.

Elle est idéale pour accompagner une salade de tomates notamment, elle a un délicat goût de noisette, elle est délicate en bouche.

Des amis marocains nous ont donné l’adresse de la coopérative de l’huile d’argane à Agadir où l’huile d’argane est garantie 100 % argane sans coupage.

???????????????????????????????

Lors de notre visite, j’ai découvert une préparation extra : l’amlou.

L’ amlou est une préparation culinaire marocaine à base d’huile d’argane, amandes ou cacahuètes. C’est un fortifiant qui est servi au petit-déjeuner ou au goûter en pâte à tartiner sur du pain d’orge, de maïs ou de blé, c’est délicieux . Il accompagne aussi toutes sortes de pâtisseries.

???????????????????????????????

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :