Diverses salades en feuilles à déguster

Spread the love

Le mot salade provient de l’italien insalata, « mets salé », plat typique dans la Rome antique et qu’on retrouve dans le provençal salada.

Les Romains avaient en effet l’habitude de conserver olives, radis et autres légumes dans la saumure ou de l’huile et du vinaigre salé. En français, le mot est attesté depuis 1335.

La salade est un terme générique désignant en jardinage et horticulture diverses sortes de feuilles, c’est-à-dire de plantes potagères dont les feuilles, consommées crues, entrent dans la composition d’un mets froid dont elles ont pris le nom, la « salade », sous-entendu « salade verte ».

Voici un court inventaire de mes salades en feuilles préférées, à découvrir :

 

Barbe de capucin

La Barbe de Capucin est une variété fournissant une salade amère de couleur vert foncé aux feuilles très dentées, lorsque les pousses sont très jeunes.

Forcée et blanchie à l’obscurité, elle donnera la Barbe de Capucin dont la saveur sera plus douce. Les pousses avancées servent à l’alimentation des lapins canards…

Batavia

Les laitues batavias possèdent une grosse pomme compacte, légèrement ouverte, et craquante, des feuilles gaufrées et découpées.

Ces salades peuvent être blondes, brunes . La pomme est arrondie ou en forme d’œuf.

C’est la laitue incontournable des sandwichs.

Chicorée

La chicorée sauvage est connue depuis fort longtemps pour ses qualités médicinales, mais ce n’est qu’après de nombreuses sélections horticoles qu’elle a donné naissance aux chicorées à feuilles larges et surtout moins amères que celles de l’espèce sauvage.

Chicorée frisée ou frisée

La chicorée frisée , plus communément appelée « frisée », est une salade couramment cultivée. Il s’agit d’une sous-espèce de la chicorée endive.

Ses feuilles sont vertes à blondes, aux bords finement découpés, formant une belle rosette dense. Cette salade présente un léger goût amer et de nombreuses vertus.

Chicorée rouge de Trévise

La chicorée rouge de Trévise  est une culture rurale typique de la région de Trévise et, plus en générale de la Vénétie.

Les traditions culinaires qui ont été transmises jusqu’à nos jours contiennent des références historiques à la culture de la chicorée.

La chicorée rouge de Trévise est légèrement amère, elle a des feuilles qui se teintent d’un beau rouge rubis.

Elle a des propriétés dépuratives, diurétiques et tonifiantes, facilite la digestion et  favorise le bon fonctionnement du foie. Au moment de l’achat, les feuilles ne doivent pas être flétries ou trop humides: la teneur en vitamines dépend en effet du degré de fraîcheur de l’aliment.

On peut manger la chicorée rouge de Trévise crue ou cuite, l’utiliser pour la préparation de salades mixtes, de poivrades, de risottos, la cuire sur le grill ou à la poêle.

Feuille de chêne

La laitue feuille de chêne, verte, rouge ou blonde est une salade verte de culture facile,

La feuille de chêne a le vent en poupe avec ses jolies couleurs, la tendresse de ses feuilles et son subtil goût de noisette.

Ses jolies feuilles légèrement frisées et au goût amer sont vraiment charmantes dans un mélange de salades. En général, les laitues rouges contiendraient plus d’antioxydants que les laitues vertes.

Iceberg

La salade Iceberg est une grosse salade ronde en forme de chou, originaire d’Amérique du Nord.

Son nom serait dû au fait qu’autrefois, aux États-Unis, elle était transportée vers les marchés sur une couche de glace.

La salade Iceberg , fait partie de la famille des laitues batavias. Elle a été cultivée pour la première fois vers 1930 en Californie.

Comme son nom l’indique, elle résiste très bien au froid. C’est une salade aux feuilles dentelées, croquantes, craquantes et très fraîches.

On la consomme crue et surtout en été.

C’est un aliment bénéfique pour la santé, riche en eau, sels minéraux, vitamines et fibres.

Elle est pourtant délicieusement croquante et juteuse avec ses grosses feuilles vert pâle. C’est également une excellente source de vitamine K. À consommer en combinaison avec d’autres types de laitue.

Laitue Saint Antoine

La laitue Saint Antoine est précoce, bien pommée, tendre et croquante. Excellente qualité gustative.

Elle a le croquant d’une scarole, mais le goût d’une laitue.

La laitue Saint Antoine est originaire de la Champagne Ardenne , elle porte le nom de Saint Antoine car les anciens la semait le jour de la Saint Antoine.

Les maraîchers de la région de Sainte-Menehould la semaient à la volée et la récoltaient lorsque la plante avait seulement 6 à 7 feuilles; ils la vendaient au poids, souvent par 100 g, comme « petite salade » qu’on pouvait mélanger à d’autres variétés (mesclun)……

Lollo Rossa

La Lollo Rossa est une salade originaire d’Italie, elle est gustative, ses feuilles sont finement frisées et ondulées, de couleur rouge et très savoureuse.

La salade est riche en vitamines A,B,C,D,E et en sels minéraux, à consommer donc sans modération.

Blonde ou brune, elle est tendre et colorée comme sa cousine la Feuille de chêne.

Romaine

La romaine est une salade verte aux longues feuilles d’un vert soutenu, dont la côte principale est rigide, fibreuse et craquante sous la dent. Elle résiste mieux à la chaleur que sa cousine, la laitue pommée.

D’une belle couleur vert franc, la laitue romaine possède une pomme haute et des feuilles lisses, allongées et étroites.

Elle se révèle particulièrement croquante. Elle doit son nom au fait d’avoir été introduite en France via le fief papal d’Avignon.

Cette longue salade aux feuilles croquantes et d’un beau vert. La romaine est une source de vitamines C et B9, et renferme aussi du manganèse.

On peut la déguster froide en salade, ou alors cuite. Pour ce faire, on peut la couper en quartiers, verser un filet d’huile dessus, et les griller sur le barbecue quelques minutes. Super chouette avec les brochettes.

Scarole

La scarole est de la même famille que le radicchio. Ses feuilles assez fermes sont également plutôt amères, et il est préférable de la mêler avec d’autres salades. Elle peut également être cuite. Elle renferme, comme le radicchio, de précieux antioxydants.

Sucrine ou craquerelle du Midi

La sucrine est une salade de la famille des laitues pommées.

C’est une petite laitue de forme légèrement allongée aux feuilles épaisses, serrées et charnues principalement cultivée dans le Midi de la France où elle est d’ailleurs surnommée « craquerelle du Midi ».

Ses feuilles ondulées et croquantes subtilement sucrées, d’où son nom, s’apprêtent en salade ou en accompagnement chaud lorsqu’elle poêlée ou cuite à l’étouffée.

 

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :