Un Tour du Monde des divers Sels

Spread the love

Le sel de tablesel alimentaire ou sel de cuisine, est composé essentiellement de chlorure de sodium

grosselgris.

Il se présente sous différentes formes : gros sel, sel fin, fleur de sel,  en cristaux, en pyramide, de diverses couleurs, apprêté, ou pas…il est soit d’origine minéral,

selgemme

soit d’origine marine.

selfin

Le sel fossile ou sel gemme est extrait des mines de sel, c’est un dépôt de minerai contenant une grosse concentration de sel comestible. Ces gisements de sel ont été constitués par l’évaporation ancienne de lacs ou de mers intérieures.

selmine de sel varangéville 54

Le sel naturel n’est pas raffiné et contient encore tous ses minéraux naturels. Les sels naturels ont donc des propriétés gustatives et un aspect différent suivant la quantité de minéraux qu’ils contiennent.

Ainsi, la fleur de sel ou le sel de mer récolté à la main ont une saveur unique qui change d’une région à une autre pour la France: de Camargue, de Guérande, Île de Noirmoutier, Île de Ré

groselpaludier

selcamargue

La fleur de sel se dissout très rapidement, ce qui lui fait bien pénétrer les aliments qu’elle assaisonne. Pour cette raison, en cuisine, il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson.

fleurdesel

Riche en magnésium ainsi qu’en oligo-éléments, son goût est beaucoup plus fin et délicat que celui du sel de table.

Sa teinte parfois rosé ou saumon est due à la prolifération de la Dunaliella salina, une algue rouge microscopique qui accumule des caroténoïdes dont le bêta-carotène associés à une odeur de violette.

On peut utiliser plusieurs sortes de sels  avec modération pour accommoder nos plats, voici un petit Tour du Monde des divers Sels,  à découvrir :

 

 

Sel de mer gris non raffiné 

grosselgris

Le sel de mer gris non raffiné, gustativement : c’est celui qui ressemble le plus au sel blanc.
Et pour cause : c’est exactement le même produit, sauf qu’il n’a pas été raffiné.
Comme il n’a pas été raffiné, il contient donc tous ses oligo-éléments & minéraux : notre organisme a donc plus de facilité à l’assimiler, le transformer, et en l’intégrant à un repas, il peut remplir son rôle de synergie avec tous les autres nutriments du repas.
Il est très riche en iode, et contient beaucoup de magnésium.

La fleur de sel (gris) contient moins de sodium, mais plus exposé à la pollution.

Sel Alaea du Pacifique

Sel Alaea du Pacifique

Le sel Alaea du Pacifique sa couleur rouge provient de la présence d’Alaea, argile sacrée issue de l’activité volcanique des îles, qui l’enrichie en minéraux.

Le présence d’Alaea, argile volcanique sacrée de l’archipel d’Hawaï, confère au sel Hawaï Alaea rouge sa couleur singulière, de l’île de Molokaï, où il est élaboré,.

Dans la tradition hawaïenne le sel de l’océan pacifique est utilisé pour assaisonner et conserver les aliments. Ce sel naturel, non raffiné, riche en minéraux, est récolté par les producteurs et mélangé à de l’argile rouge. Cette terre volcanique, nommée Alaea, enrichit le sel en oxyde de fer et lui confère sa couleur rouge.
Le sel rouge est traditionnellement utilisé par les habitants de l’archipel dans la cuisine locale, mais aussi pour purifier et guérir. Sa saveur délicate de noisette grillée se dévoile sur les grillades, viandes blanches ou poissons.
Il entre dans la composition traditionnelle du porc ou poulet Kalua : la viande mijote pendant plusieurs heures, enveloppée dans des feuilles de banane avec du sel d’Alaea.

A déguster également le Poke, poisson cru en marinade, avec de l’huile, du citron, et le fameux sel rouge d’Hawaï, des épices, des fruits ou des légumes, en recettes à varier à l’infini.

Black Lava de Palm Island

Black Lava de Palm Island

Le black Lava de Palm Island est un sel de mer insolite et surprenant rendu noir comme de l’encre par les roches de lave ajoutées dans les bassins d’évaporation dans le but de préserver les minéraux, il est également récolté sur île de Molokaï.

De par sa proximité avec les volcans, des roches de lave noire sont naturellement présentes dans l’eau des bassins où est récolté le sel… qui est donc naturellement imprégné par du charbon activé.

selnoirhawai
On attribue donc au sel noir d’Hawaï des atouts détoxifiants intéressant, sophistiqué et rare ce sel pur a de beaux cristaux croquants. En touche finale sur du poisson ou avec  une sauce. A utiliser aussi comme sel de table, il est  plus fort en caractère que le sel gris.

Sel noir Pyramide de Chypre

Sel noir Pyramide de Chypre.

L’époustouflante structure de ses cristaux donne au sel noir Pyramide de Chypre un croustillant remarquable. Sa couleur noire apporte une touche déco insolite. Il s’utilise comme une fleur de sel, en particulier sur les crudités, les fruits de mer et le poisson. Il est composé de flocons de sel de Chypre, charbon actif.

Perles de sel de Djibouti

perles de sel de djibouti

Original, insolite les  perles de sel, de leur forme originale, de leur goût croquant… Cette billes ont été découvertes telles quelles, à l’état pur sur le Lac d’Assal, à l’Ouest de Djibouti, le point le plus chaud et le plus bas du continent africain, 157 mètres en-dessous du niveau de la mer. Miracle de l’eau et du vent, elles doivent leur rotondité au ressac des vagues sur la grève.

perles de sel de djibouti1

Le sel du Lac d’Assal, parfaitement comestible est exploité depuis des siècles par les nomades Afars; il s’agit du plus important réservoir naturel de sel d’Afrique.

Cette trouvaille, on la doit à Erwann de Kerros, un aventurier des temps modernes, un passionné d’épices rares et exceptionnelles. Les Perles de sel sont proposées en cinq calibres; le plus petit peut être utilisé comme de la fleur de sel, le plus gros pour assaisonner l’eau de cuisson pour les pâtes, par exemple. Plus que du sel, vous agrémenterez votre cuisine d’une sensation d’évasion unique !

Givre de sel Egypte

Givre de sel Egypte

Le givre de sel d’Égypte, c’est au fin fond du désert égyptien, une étendue de 20 kilomètres entre l’oasis de Bahariya et la ville de Qasr el Farafra, qu’un bédouin et son fils détiennent seuls le secret du givre de sel.

Ce sel à la texture extraordinaire s’utilise en touche finale pour magnifier vos plats. Très sec, il fond lentement même sur les plats chauds : un véritable diamant à offrir à vos mets les plus délicats !

Hickory Smoked Salt

selnoirhawai

 

Le sel  fumé Hickory Smoked Salt est fumé avec du bois d’Hickory qui est un arbre de grande taille originaire d’Amérique du Nord, voisin du noyer, appelé aussi noyer blanc.

Hickory Smoked Salt

Il est appelé « Hickory » dans les pays anglo-saxons. Cette essence de bois est souvent utilisée pour l’élaboration de baguettes de percussions, notamment les baguettes de batterie de par sa légèreté et sa résistance aux chocs et dégage une odeur caractéristique lors de sa combustion.

Ce mélange d’une grande saveur de fumée de noyer et de sel de mer est parfait pour toutes les viandes au barbecue, ou même les pommes de terre et les œufs. 

Sel fumé Viking

Sel fumé Viking

Le sel fumé Viking donne un goût particulier de fumé aux aliments et aux viandes. Il peut s’employer dans de multiples préparations.

On se rappelle les Vikings, ces guerriers scandinaves effrayants qui ont frappé la terreur dans les cœurs d’autres Européens du huitième au onzième siècle.
On leurs reconnait  un talent formidable pour la construction navale, un penchant pour l’exploration maritime, ces casques deux-à cornes distinctifs, le concept de Valhalla… d’autre part, mais ils n’a pas laissé beaucoup d’héritages culinaires;  sauf un certain sel fumé, obtenu essentiellement par l’ébullition de l’eau de mer au-dessus d’un feu en bois.
Quand les Vikings ont disparus, ils ont emportés avec leurs secrets, et cela a pris un siècle pour que cet assaisonnement soit redécouvert.
Les descendants moderne des Vikings se réunissent les weekend dans des camps pour vivre comme leurs ancêtres avec des passe-temps antiques, tannage des peaux, fabrication d’outils anciens, travail de la pierre, etc..

Lors d’un de ces rassemblements,  il y a environ 13 ans, Bent Dahlin, un professeur d’enseignement professionnel d’Arhus, une ville à environ 380 kilomètres au nord-ouest de Copenhague, après avoir eu connaissance dans de vieux livres, Dahlin a su comment procéder pour reproduire ce sel devait avoir ce  goût de fumée, mais puisqu’il n’avait de recette, son plus grand défi fut de choisir les bois adéquates pour donner une bonne qualité de fumée.

Il s’est arrêté par la suite  sur un mélange de genévrier, de chêne, de cerise, d’orme, et de hêtre.  Ce goût résultant de sel parfumé par la fumée du feu;  sa saveur forte est la mieux appréciée sur les plats simples comme les œufs brouillés, les pommes de terre cuites au four au four, et les steaks grillés.

Sel Halen Môn

selhalenmoon

Le sel Halen Môn nous vient de lîle d’Anglesey près du Pays de Galles. Il tient son nom de « Ynys Môn » (Anglesey en gallois).

Le sel Halen Môn est aussi appelé flocons de sel Halen Môn tellement il ressemble à des flocons de neige. L’île d’Anglesey est notamment connue comme île aux druides, plus d’une vingtaine de Cromlechs (monument préhistorique constitué de monolithes verticaux qui forment un cercle) sont encore présents sur l’île.
Le sel Halen Môn est récolté dans les eaux qui bordent l »île d’Anglesey.

selhalenmoon1
Le sel Halen Môn avec sa texture croquante et sa blancheur « neige«  se mariera parfaitement avec des salades, légumes crus et sauces.

Sel rose d’Himalaya

sel himalaya

Le sel rose d’Himalaya est un sel non raffiné de couleur rose clair.

Il s’est formé dans l’Himalaya (lors de la disparition de la Thétys : un océan mésozoïque qui s’est fermé il y a 45 millions d’années).
Comme les gisements se situent entre 400 et 700 mètres de profondeur, il a naturellement été protégé des pollutions extérieures.
On pense souvent que ce sel est issu de la région géographique des montagnes de l’Himalaya. En réalité, il vient de la région géologique de l’Himalaya.
Et donc, géographiquement, ce petit sel rose provient d’une région de moyennes montagnes au nord-est du Pakistan.

Son goût  est plus fin et doux que le sel de mer gris. Sa couleur rose vient de la forte teneur en fer, qui en s’oxydant rend le sel de rose à rouge, en passant par l’orange.
Il contient jusqu’à 84 nutriments (minéraux & oligoéléments), dont le potassium, le magnésium, le fer et le cuivre sont majoritairement représentés.
A l’inverse du sel de mer gris, il ne contient pas d’iode.

Fleur de sel d’Ifaty

fleur de sel d'Ifaty

La fleur de sel issue des marais salants d’Ifaty de Madagascar est 100% naturelle, elle est garantie sans additif. Sa blancheur, sa pureté et son goût sont le fruit d’un travail artisanal. Elle se forme à la surface des bassins d’argile lors de l’évaporation de l’eau sous l’action conjuguée du soleil et du vent. Sa pureté est exceptionnelle. La fleur de sel ne se ramasse pas, elle se cueille.

La fleur de sel d’Ifaty de Madagascar est riche en magnésium et en calcium, elle est excellente pour la santé et la croissance des enfants. Son goût est réputé beaucoup plus fin et délicat que le sel de table.

 Sel noir Kala Namak

Sel noir Kala Namak

Le sel noir Kala Namak est originaire d‘Inde.
L’odeur qu’il dégage est due au sulfure de sodium qui est un de ses principaux composants. Sa première originalité, il porte le nom de sel mais c’est plus un condiment.
La seconde, une fois broyé, son oxydation due à l’oxygène lui donne une couleur rose. Le sel Noir Kala Namak est composé de chlorure de sodium, de sulfate de sodium, de sulfure de fer et de sulfure d’hydrogène.

Le sel Noir Kala Namak est beaucoup utilisé dans la cuisine indienne et asiatique. Il sera utilisé dans le Chaat Masala (mélange d’épices indiennes) comme ingrédient principal.

Sel de Maldon

selmaldone

Le sel de Maldon a acquis au fil des ans une réputation mondiale de par ses qualités inégalées. Il s’agit d’une fleur de sel de forme pyramidale au goût salé prononcé malgré une surprenante légèreté. C’est l’un des seuls sels qui ne nécessite pas de moulin car il s’émiette entre les doigts et craque très facilement entre les dents. Son goût prononcé affirmé permet d’en mettre moins.selmaldone1

La fleur de sel de Maldon est une fleur de sel anglaise, dont la particularité est de se former sur des plaques d’acier inoxydable en forme de petites pyramides. Dans la région de Maldon (Essex), on recense environ 45 marais. Particulièrement concentrée en sel, l’eau de la rivière Blackwater y est prélevée, puis portée à ébullition. De petites pyramides de sel se forment, ratissées  puis ensuite séchées, leur forme parfaite, leur friabilité  et leur aspect floconneux en font un produit exceptionnellement beau et bon, prisé des plus grands chefs de la planète, et de tous les fins gourmets comme ceux qui sont arrivés jusqu’à ces lignes.

Sel de Maras

sel-maras

Le sel de Maras est légèrement rose, à la saveur intense, dont une partie fut piégée sous terre, et qui alimente encore une source des Andes. C’est là que le sel est récolté à la main depuis plus de 2000 ans par des familles locales.

Sel de Maras

Les salines de Maras au Pérou recouvrent plus de trois mille petits bassins sur une surface d’environ 700 m de long sur 150 m de large suspendu en terrasses sur les flancs de la montagne. Encore exploitées aujourd’hui, l’extraction du sel se poursuit de façon traditionnelle.

sel-maras1
Les salines de Maras sont à ce jour exploitées par une association de 300 familles. Chacune possède entre 3 et 10 bassins. La récolte est saisonnière car elle devient impossible lors de la saison des pluies. Les exploitants profitent de cette période pour consolider les « pozos » (bassins) fait de pierres et d’argile.

Sel miroir de Bolivie

selmiroirbolivie

Le sel miroir  est extrait du Salar de Uyuni, vestige d’un lac préhistorique géant situé à 4000 m d’altitude en Bolivie.

Cette grande mer de sel qui se recouvre parfois d’eau fait de sa surface un immense miroir où se reflète le ciel après les pluies de janvier .

 Sa couleur brillante rose pastel est très douce, il est non iodé et non raffiné, très salé.

Le sel miroir de Bolivie se présente sous forme de petit cristaux de couleur rose orangé.

Sel de Murray River

sel murray river

Le sel de Murray River tient son nom du fleuve Murray qui parcoure une partie de l’Australie sur 2 530 kilomètres.

La teinte légère du sel de Murray River est due à une algue rouge qui pousse dans les eaux du fleuve. Obtenu dans les bassins salins de Murray Darling après évaporation naturelle, sa texture croustillante et sa finesse aromatique en font le ‘satin’ des sels.

Avec sa texture et son parfum le sel de Murray River accompagnera les poissons, légumes et viandes, les pommes de terre, les salades de tomates, les bruschettas.

Sel bleu de perse

selbleu de perse

Le  sel bleu de perse est un sel gemme, issu de milliers d’années de fossilisation des mers préhistoriques. Les minéraux naturellement riches en sylvinite colorent les cristaux de reflets d’un bleu intense.

Ils sont récoltés à la main dans les mines de sel d’Iran. Dans ces mines, les veines de sel bleu sont très fines, aussi ce sel est considéré comme un sel rare et précieux.

Plus salé que les sels marins, plus pur, le sel bleu de Perse laisse sur la fin un léger gout d’épice à la fois poivré et sucré! à utiliser sans cuisson.

PRÉPARATIONS :

 Gomasio 

Gomasio
Le gomasio est fait à base d’environ 95% de graines de sésame qui ont d’abord été toastées, puis légèrement moulues, il est utilisé depuis plusieurs millénaires au Japon.
On y a ensuite ajouté 5% de sel marin gris non raffiné.
On ne l’utilisera pas pour la cuisson, mais on le saupoudra sur nos plats (salades, soupes, pâtes…) juste avant de déguster les mets préparés.
Son goût est bien prononcé, et comme il contient très peu de sel, on a donc tendance à naturellement consommer moins de sel.

Sel fou de l’île de Ré

selfou

 Le sel fou est une des spécialités de lîle de Ré. c’est un sel légèrement pimenté

Le sel fou  se compose de : sel de Guérande, paprika, thym, romarin, baies roses, poivre noir concassé, poivre gris, rouge, vert, blanc, paprika, coriandre.

Ce sel légèrement pimenté est très goûteux, qui relève les barbecues, les pierrades, les grillades, les bouillons, la cuisine exotique…   et pourra aussi être utilisé dans une marinade.

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :