Des Légumes & des Fruits surprenants

Au cours de mes voyages, ou lors de mes pérégrinations dans les divers magasins exotiques de Paris, j’ai pu remarquer certains légumes et fruits insolites aux formes  bizarres, surprenantes voire extraordinaires, voici une petite sélection, à découvrir:

Akebi


akebi

L’akebi est un fruit du nord du Japon.

 L’akebi a une couleur pourpre, il est assez rare. Il est de la taille d’une pomme de terre et est doux au toucher.

A l’intérieur du fruit akebi, la chair est douce et d’un blanc translucide (semblable en apparence et la texture d’un lychee) avec un goût un peu comme la poire. La chair est remplie de graines noires brillantes.

Akée ou aki

AKI

L’akée ou aki, est un arbre moyen de la famille des Sapindacées originaire d’Afrique occidentale et cultivé dans les régions tropicales pour son fruit, comestible mais non sans dangers. C’est une espèce proche du litchi.

La plante aurait été introduite depuis la Guinée aux Antilles, en particulier à la Jamaïque en 1778, probablement par un bateau faisant la traite négrière.

Depuis cette époque, ce fruit est devenu un ingrédient typique des diverses cuisines des Antilles, et il est également, plus ou moins, cultivé dans toutes les régions tropicales du globe.

Il porte divers noms vernaculaires : aki, akée, daki, kaha, surnommé aussi « ris de veau » ou « arbre à fricassée ».

Le fruit, en forme de poire rouge brillant à jaune orangé est une capsule déhiscente à trois loges s’ouvrant à maturité pour laisser apparaître une à trois grosses graines oblongues à sphériques, de couleur noir luisant, surmontées d’une arille molle, crémeuse ou spongieuse, à chair blanc jaunâtre.

L’ensemble des arilles évoque du ris de veau ou la cervelle d’un petit animal.

Le fruit de l’aki n’est pas comestible en totalité : seules les arilles charnues surmontant les graines sont comestibles, tandis que le reste du fruit ainsi que les graines sont toxiques.

L‘aki à la morue est le plat national de la Jamaïque. La morue salée est sautée avec les akis, du saindoux, des oignons, des piments, des tomates, des fines herbes, et peut être garni de lard frit et de tomates fraîches.

Chayote ou chayotte ou  christophine  ou chouchou

chayotte

La chayote ou chayotte est un légume assez particulier car à travers le monde il change de nom.

Ainsi, il est appelé christophine (Antilles françaises, Guyane), chouchou (Réunion, Île Maurice), chouchoute (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française), saosety ou sosoty (Madagascar), chuchu (Brésil), labu siam (Indonésie), chow chow (Inde), choko (Nouvelle-Zélande, Australie) ou encore mirliton en Haïti.

Cest une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité, mais également pour sa tige appelée « brède chouchou » à la Réunion. Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume.

Le mot « chayote » vient de l’espagnol chayote qui vient lui-même du mot nahuatl chayotli qui désigne le fruit; en l’occurrence, ce nom signifie « citrouille épineuse« .

 La «viviparité » de la chayote : la graine germe à l’intérieur du fruit

Le fruit est une grosse baie d’une dizaine de centimètres de longueur, en forme de poire biscornue, à côtes irrégulières. Il est jaune crème ou vert pâle et n’a, contrairement aux autres cucurbitacées, qu’une seule graine. Cette graine est très grosse, à tégument mince, difficile à extraire du fruit.

Le chouchou est comme le cochon : tout est bon ! : sa pulpe s’accommode en salade, en purée, en gratin, en daube, ses pousses se consomment en bouillon, en fricassée.

Séchées, les tiges se tressent pour des savates, des capelines anti-soleil.

Chémirole ou annone

anone des marais

Le chérimolier  appelé cherimoya, chirimoya, ou churimoya en Amérique du Sud est un arbre donnant un fruit nommé la chérimole, dont le goût est semblable à celui de la pomme cannelle, du cœur de bœuf et du corossol, provenant tous d’arbres du genre Annona.

Le nom de la plante provient d’un mot quechua, chirimuya, qui signifie « graines du froid » et indique que les graines sont capables de germer à de hautes altitudes.

Son fruit, la chérimole ou annone, est très bon mûr, et son goût varie suivant le degré de maturité aussi fortement qu’une banane.

Néanmoins, on peut l’utiliser en association avec des fruits qui tranchent en couleurs et en goût comme la fraise, la framboise, ou la papaye. Au Chili, on en fait de la glace.

Le fruit met de 24 à 72 heures à passer d’un état très dur à un état mou, et cela va d’autant plus vite que la température ambiante est élevée (de 20 °C à 27 °C). Il se comporte un peu comme un avocat.

La chérimole ou annone possède une délicieuse chair blanche avec un goût où l’on retrouve  celui de la banane, de la papaye et de l’ananas avec de subtiles notes de noix de coco, de mangue et de vanille.

Citron caviar

citroncav

Le citron caviar est un agrume rare importé dAustralie qui devient de plus en plus utilisé et connu dans le reste du monde. Le citron caviar et aussi connu sous le nom anglophone de Caviar Lime, Australian Finger Lime ou Wild Finger Lime.

Son nom scientifique est le Citrus australasica ou Microcitrus australasica qui reflète sa taille petite et son origine australienne.

Le citron caviar, ou citron perle, est le fruit d’un buisson épineux qui pousse dans la forêt vierge australienne, dans les régions côtières du Queensland et du New South Wales, deux états de la cote Est de l’Australie.

Le citron caviar est long de quelques centimètres (7 à 10cm) et ressemble un peu à un cornichon. La peau de se fruit a une grande variété de couleurs :  une peau brune, pourpre, jaune, orange, rouge, noire ou verte qui ressemble à celle du citron.

Par contre,  c’est à l intérieur de ce fruit que la différence est la plus visible. Quand on ouvre le citron caviar, la pulpe est composée de centaines de petites billes roses, ou vert clair qui ressemblent au caviar. Quand on les croque, ces billes  translucides et croquantes libèrent alors leur arôme parfumé. Le gout est proche du citron et du pamplemousse.

citroncaviar

 Courge spaghetti

courgespag

La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, est une forme de courge de l’espèce Cucurbita pepo. Les plus connues sont originaires dAmérique du Sud.

L’intérieur est rempli de filaments évoquant les spaghetti.

La couleur de l’écorce de leur fruit varie entre le jaune paille, le blanc cassé et le vert clair et certaines courges spaghetti ont quelques motifs comme des lignes blanches.

La courge spaghetti a des fruits ovoïdes de 20 à 30 cm de long de 2 à 4 kg. Sa peau est lisse. La chair donne à la cuisson de longs filaments fermes et peu parfumés comme les pâtes italiennes qui portent le même nom. C’est une particularité unique.

Cupuaçu

cupuaçu

Le cupuaçu est un arbre proche du Cacaoyer. Il est originaire du sud et du sud-est de lAmazonie brésilienne. Largement cultivé dans le nord du Brésil, les principales régions de productions sont le Pará, suivies de l’État d’Amazonas, du Rondônia et de lAcre.

La pulpe blanche du cupuaçu est fréquemment utilisée pour la confection de desserts, jus, crèmes glacées, bonbons, confitures, gelées, liqueurs, etc. Fortement aromatisée et acidulée, elle exhale en effet un parfum unique.

Ce fruit ultra gourmand a un goût qui oscille entre celui de l’ananas, la poire, le chocolat et la banane.

Durian

durian

Le durian est un arbre tropical à feuillage persistant de la famille des Bombacaceae qui produit des fruits comestibles.

Ce fruit, lui aussi appelé durian, est récolté dans le sud-est de l’Asie mais également en Amérique du Sud, on en trouve par exemple sur les marchés de Guyane fin mars début avril. Il se présente comme une grosse baie ovoïde (parfois plus de 40 cm de longueur), pesant jusqu’à 5 kg, avec une carapace de grosses épines, et poussant en haut de grands arbres. Il est connu pour son goût particulier et sa forte odeur (à tel point qu’il est interdit dans les lieux publics et dans les transports en commun par de nombreux pays d’Asie du Sud-Est).

durianpan

Le nom vient du malais duri, qui signifie « épine ».

L’écrivain féru de gastronomie et de voyages Richard Sterling a employé des mots bien plus durs :

« … son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, de térébenthine et d’oignons, le tout garni par une vieille chaussette. On peut le sentir loin à la ronde. Le fruit est interdit dans certains établissements comme les hôtels, les métros et les aéroports (y compris les bagages à main et autres valises, accompagnés ou non), ainsi que les transports publics du sud-est asiatique. »

Ce fruit arrivé à maturité, c’est-à-dire quand son enveloppe commence à s’ouvrir, se consomme généralement frais, mais exhale une forte odeur alliacée, qui augmente avec le temps et devient carrément putride quand le fruit se gâte. Elle est moins forte immédiatement après la récolte, et est moins accentuée chez certaines variétés améliorées. On s’en sert aussi pour préparer des glaces, des confiseries ou des pâtisseries.

 Épinard fraise

épinardfraise

L’épinard fraise est originaire d’Asie occidentale. Il doit son nom aux petits fruits rouges  ressemblant à de petites fraises et ont un goût de betterave. ils apparaissent après floraison et que l’on peut consommer nature ou en confiture. Quant à ses feuilles qui ressemble à l’amarante, elles se dégustent jeunes en salade ou cuites, comme les épinards classiques.

Feijoa ou goyave ananas ou goyave du Brésil ou goyave de Montevideo

goyananas

Le feijoa, goyave ananas, goyavier de Montevideo, aussi appelé goyavier du Brésil, est un arbuste fruitier de la famille des Myrtacées, originaire dAmérique du Sud.

Les fruits, appelés feijoas, goyaves ananas, goyaves du Brésil ou goyaves de Montevideo, ont la forme d’un kiwi vert et sans poils, avec une peau rugueuse verte qui le reste même à maturité. La pulpe est granuleuse à pépins avec un goût légèrement acidulé et un arôme délicieux rappelant l’ananas, la goyave et la fraise. La chair est riche en vitamine B et en vitamine C.

La maturité du fruit n’est pas visible de l’extérieur. Normalement, les feijoas ne sont pas cueillis, ce sont les fruits tombés au sol qui sont ramassés. À l’ouverture du fruit, il est bon à consommer si la zone centrale remplie de graines est gélatineuse et translucide. Avant maturité cette zone est opaque, après elle brunit. Les fruits ont une durée de conservation assez faible, ce qui explique peut-être leur faible succès commercial hors des zones de production.

Jacquier ou jaquier ou Ti’jac

JAQUIER

Le jacquier ou jaquier, est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d’Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour ses fruits comestibles. C’est une espèce proche de l’arbre à pain,  avec lequel il ne doit pas être confondu. Il est cultivé majoritairement au sud-est de l’Asie, au Brésil et Haïti.

Le fruit du jacquier, la pomme de jacque (ou jacque, ou jaque, en créole : petit jaque, ou Ti’jac), est une polydrupe pesant généralement plusieurs kilos (de 1 à 25 kg), fruit d’un arbre appartenant à la même famille que les mûriers.

Le jacquier commence à avoir des fruits trois ans après la plantation. Le fruit a une saveur douce. Il peut être acheté dans des magasins de produits exotiques.

La chair du fruit mûr, à odeur forte et sucrée (semblable à un mélange d’ananas et de mangue), peut être consommée crue ou préparée en confiture.

On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé. À la Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé, pour préparer la fameuse recette populaire du ti’jaque boucané.

Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes. Elles peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels (rougails).

Jamrosat ou jambrosade ou jambosier ou jam-rose ou encore pomme rose

???????????????????????????????

Le jamrosat ou jambrosade, jambosier, jam-rose ou encore pomme rose est un arbre de la famille des Myrtacées, originaire de la région indo-malaise, qui affectionne les climats chauds et humides ou lorsque le climat est un peu plus sec se cantonne dans les ravins ombragés ou près des cours d’eau.

L’arbre peut atteindre une quinzaine de mètres de hauteur. Les feuilles, opposées, sont allongées et pointues. Les fleurs, disposées en bouquets sommitaux, sont caractéristiques des Myrtacées, avec de nombreuses et spectaculaires étamines de couleur crème.

Le fruit est une baie de couleur jaune de 2 à 4 cm de diamètre, dont les tissus internes se distendent formant ainsi un fruit « creux » contenant souvent une graine unique devenue libre comme dans un grelot. Le fruit est comestible.

La chair a la consistance d’une pomme croquante et le parfum de la rose, d’où les noms qui sont attribués tant à l’arbre qu’à son fruit.

Ce dernier peut être consommé cru ou servir à des préparations de liqueurs parfumées, à la dégustation son gout est légèrement rêche pour les palais occidentaux.

 Kiwano ou concombre cornu d’Afrique

Cucumis metulifer

Le kiwano ou concombre cornu d’Afrique appartient à la famille des courges, ce légume ovoïde couvert de pointes possède une pulpe douce et juteuse d’un vert translucide.

À consommer cru nature, salé ou sucré, dans une salade de fruits ou avec du poisson et un jus de citron vert. C est une espèce de plante tropicale de la famille des Cucurbitacée.

Son fruit, le kiwano aussi appelé métulon ou melano, on l’appelle également melon à corne.

Le fruit de ce concombre est de couleur orange. La peau est parsemée d’épines. Il mesure environ dix centimètres. L’intérieur du fruit est vert et contient de nombreuses graines, sa pulpe est légèrement gluante. Le jus a un goût de banane et de kiwi, voire de concombre.

Main de Bouddha

mboudha

La main de Bouddha est une variété de cédrat, un agrume aromatique. Ce fruit pousse sur un buisson ou un petit arbre, qui possède des longues branches parsemées d’épines. Ses feuilles oblongues et larges sont vert pâle et mesurent une quinzaine de centimètres. Ses fleurs sont blanches ou pourpres et croissent en grappes odorantes.

Le fruit est divisé en sections ressemblant à des doigts. Il a une peau épaisse et sa chair est faiblement acide et non-juteuse, et même parfois sans pépins. Il est très aromatique et est principalement utilisé par les Chinois et les Japonais pour parfumer les chambres et les affaires personnelles, comme les vêtements.

La peau du fruit peut être confite. Dans la cuisine occidentale, elle est souvent utilisée pour son zeste. La chair blanche interne n’est pas amère comme celle de tous les cédrats, ainsi les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau, et utilisée dans les salades ou parsemée sur des mets, tel le poisson.

Le fruit peut être donné en offrande religieuse dans des temples bouddhistes. Selon la tradition, Bouddha préfère que les doigts du fruit soient dans une position telle qu’ils ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l’acte de prier.

L’origine de la Main de Bouddha remonte à lInde du Nord-Est ou à la Chine.

Margose ou momordique, pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain

margose

 

La margose également nommée momordique, pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain, concombre amer, courge amère, melon amer, paroka, mangé coolie aux  Antilles françaises ou sorossi en Guyane, est une plante grimpante de la famille des Cucurbitacée, donc apparentée à la courge, cultivée dans les pays chauds pour son fruit comestible bien que très amer.

La margose produit un fruit comestible qui est bien trop amer pour être ingéré crue, c’est à cette fin que dans certains pays on l’accommode de différentes manières, par exemple dans la cuisine chinoise, il est cuit à la vapeur voir dans une poêle et on l’assoie avec des potages ou des plats de viande.

Au Japon, il est sauté dans une poêle avec du tofu et de la viande ce plat se nomme champuru au Vietnam, il est utilisé en infusion uniquement.

Monstera deliciosa ou cérimans ou  fruits délicieux

monstera deliciosa fruit

Natif du Mexique et de l’Amérique Centrale, le monstera deliciosa est une plante à la croissance rapide et vigoureuse. Celle-ci est largement utilisée comme plante ornementale dans les régions tropicales et subtropicales.

Le fruit de la plante est appelé : cérimans ou  fruits délicieux, le monstera deliciosa ressemble plus à un épi de maïs qu’un fruit. En lui ôtant les écailles externes, on voit apparaître une chair juteuse et sucrée dont le goût rappelle celui de l’ananas, de la banane et de la poire.

 

Mini chocolate bell

poivron

Le mini chocolate bell, originaire de l’Ohio, USA  est une  variété de poivrons miniatures de couleur chocolat mesurant de 3.5 à 5 cm  (piment doux), A ne pas confondre avec des oeufs de Pâques.  Sa saveur est douce, sucrée et fruitée, sa  chair est  épaisse.

Pandanus utilis ou fruit de la hala

Le fruit du pandanus utilis ou fruit de la hala, se  trouve dans le nord du Queensland en Australie, l’est de l’Indonésie et à Hawaï.

 Ce pandanus utilis ou fruit de la hala est probablement une culture primitive polynésienne et a ainsi été introduit dans les nombreux endroits isolés de l’Océan pacifique où on le rencontre actuellement.

Cette curiosité naturelle, grande d’environ 20 cm de diamètre, est une source de nourriture majeure en Micronésie.

S’il peut être mangé cuit, il est beaucoup plus souvent « mâchouillé » ou plus simplement consommé sous forme de jus.

Les feuilles sont utilisées pour parfumer des plats comme la confiture de kaya.

Pitaya  ou pitahaya ou fruit du dragon

 

 

Le pitaya ou pitahaya  également connu sous le nom de  fruit du dragon, est le fruit de différentes espèces de cactus hémiépiphytes.

Il est originaire du Mexique sa culture s’est étendue au sud-est asiatique.

Le pitaya mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes.

Sa chair est comestible et ressemble par sa texture et la présence de petits pépins noirs à celle du kiwi, avec un goût cependant beaucoup plus doux.

On les classifie selon la couleur de la chair :

blanche : en bouche, sa chair d’une saveur douce et sucrée se révèle très fondante,

jaune : très goûteuse et parfumée,

rouge : est la pitaya la plus recherchée car la plus gourmande et savoureuse de toutes. La pulpe se teinte d’un rouge pourpre très intense.

Ramboutan

ramboutan

Le ramboutan, aussi appelé testicule chevelu, est un fruit tropical d’Asie issu de l’arbre du même nom. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes.

La pelure présente des excroissances fibreuses assez longues (ramboutan vient de rambut, qui signifie « cheveu » en malais) et la pulpe est souvent collée au noyau. Même si certaines variétés ne sont pas juteuses, elles dégagent un parfum sucré et leur goût s’apparente à celui du raisin.

Ce fruit se mange frais, séché ou en conserve. Le noyau est également comestible et peut être consommé en même temps que la pulpe ou à part et parfois grillé. Il serait légèrement narcotique.

Salak ou  fruit serpent

Salak

Le salak pousse à Java et à Sumatra mais son origine reste inconnue. On le cultive principalement en Thaïlande, Malaisie et Indonésie.

Le salak  est un petit palmier. Il est très épineux, parfois rampant mesurant jusqu’à 6 m de haut. La tige est généralement souterraine.

Son fruit comestible est le  salak » ou  fruit serpent (salak signifie serpent en javanais) ; c’est une grande drupe ovale ou fusiforme de 5 à 8 cm de long, recouverte de dures écailles brunes rappelant la peau d’un serpent. Sa chair est blanche avec un noyau de la taille d’une noisette.

Le salak possède une texture croustillante et une saveur sucrée. Ce dernier est souvent utilisé en salade, en soupe ou en sirop.

Sapote noire

Originaire du Mexique et d’Amérique Centrale, la sapote noire est un fruit ovale de couleur brune et au goût chocolaté, surnommé « caca poule » en raison de sa couleur.

Elle se mange principalement cuite, ou alors crue, à condition d’être mûre et blette, comme pour le kaki.

La préparation du fruit pour sa consommation est assez longue et vite décourageante.

La sapote noire mesure en moyenne entre 5 et 10 centimètres de diamètre, elle ressemble de l’extérieur à une grenade, un peu flétrie à la peau verte. Et à l’intérieur, la chair du fruit est toute marron et super-gluante…et surprise la sapote noire a vraiment le goût du chocolat !

Taro ou madère ou chou chine ou dachine

TARO

Le taro, aussi appelé madère, chou chine ou dachine, est un tubercule alimentaire des régions tropicales produit par des plantes de la famille des Aracées. Le terme peut désigner également la plante elle-même, dont les autres parties (tiges et feuilles) peuvent aussi être consommées après préparation.

L’espèce la plus fréquemment désignée sous le nom de taro et la plus largement cultivée est Colocasia esculenta.

Cela peut être original pour Noël de consommer un légume exotique. Son goût est proche de celui de la patate douce, c’est à dire celui de noisette légèrement sucrée. On utilise ses feuilles comme des épinards et son tubercule comme farine.

En cuisine,  on en fait des boissons, des gâteaux et des purées.

Tomatilletomatille

La tomatille est une plante de la famille des solanacées. Son fruit ressemble à une petite tomate verte parfois purpurescente recouverte par un voile qui se déchire lorsque le fruit est mûr.Les tomatillos sont des plantes herbacées annuelles, mesurant de 1,50 à 2 mètres de haut. La tige est creuse, légèrement anguleuse et ramifiée.

Contrairement à d’autres types de physalis, la tomatille est très peu pubescente. Les fruits peuvent être de couleur jaune, rouge, vert mais ils sont le plus souvent violet.

Le diamètre des fruits peut aller jusqu’à 10 cm. Son odeur est assez caractéristique de la variété car elle rappelle un peu « le fromage bien fait ».

A maturité, le fruit colle aux doigts car il est recouvert d’une fine pellicule visqueuse translucide qui a valu son ancien nom « ixocarpa » (« graine visqueuse » en grec) à l’espèce.

Les tomatillos sont les principaux ingrédients de la « salsa verde » mexicaine.

On peut les faire cuire en ratatouille mais prendre garde au goût amer.

Fève tonka

tonka

La fève tonka est contenue dans le fruit du teck brésilien . Elle est originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud. Si elle pousse depuis le Mexique jusqu’au Brésil, c’est au Venezuela, en Guyane  qu’on la trouve surtout.

Le mot tonka vient du tupi (langue des tupis de Guyane française et du Brésil), où elle désigne l’arbre lui-même.

On extrait des fèves tonka une huile jaune orangée. Elle constitue un anticoagulant léger. À faible dose, elle possède des vertus médicinales, à des doses plus importantes, elle a toutefois des effets néfastes pour la santé.

Elle est utilisée dans l’alimentation (en infusion ou dans les madeleines, par exemple), la parfumerie, la cosmétique et même dans certains produits amincissants.

Elle sert principalement à accommoder les plats et desserts de nos assiettes. Les Indiens d’Amazonie la considèrent comme un porte-bonheur.

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

3 Responses to “Des Légumes & des Fruits surprenants”

  1. Celina dit :

    Le aki c’est très bon, le chouchou aussi accompagné de viande ou poisson, le jaque mûre très sucré et vert à cuisiner, le jambrosade tres bon fruits, le margose tres amère et tres bon pour les diabétiques, le ramboutan aussi et tres bon le taro on le cuisine comme l’igname, la fève tonca je n’aime pas du tout le reste je connais pas☺️☺️☺️☺️

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire