alcools & vins &eaux Florilège gourmand

Des bières inédites, pointues, insolites, curieuses, même bizarres ….

Spread the love

Bizarre vous avez dit bizarre ? Quelques bières que n’aviez pas vu venir !

Il existe plusieurs sortes de bières,  mais il y a comme qui dirait….des inclassables….enfin si, on va appeler ca des bières spéciales ! Mais franchement est ce que c’est encore de la bière ? 

 

 

Mais il n’y a pas que des bières spéciales, il y en a aussi qui ont une particularité peu commune qui la rend spéciale alors qu’elle est à la fois classique…

 

 

 

 

Voici  un petit inventaire de bières inédites, pointues, insolites, curieuses, même bizarres …., à découvrir :

 

 

 

 

Bière à l’avocat

 

 

 

Cette bière à l’avocat contient, comme son nom l’indique, de l’avocat et sinon des poivrons, du citron vert et de l’ail. Cela permet de s’approcher du guacamole… 

De l’avocat et de la coriandre: ce ne sont pas (uniquement) les ingrédients nécessaires à faire du guacamole, mais également les ingrédients présents dans la bière  à l’avocat.

Bière à la banane

 

 

La bière de banane est une bonne source de vitamine B, une source de plusieurs protéines et acides aminées, et une source de calories pour le consommateur.

C’est une boisson élaborée essentiellement en Afrique de l’Est: Zaïre (kasi-kasi au malt de sorgho) , Tanzanie (le M’bégé au malt de millet) , en Ouganda (l’urgwagwa).

Les techniques de fabrication de la bière de banane varient d’une localité à l’ autre et se décomposent en cinq étapes principales (mûrissement forcé du fruit , extraction du jus, filtration, fermentation et affinage).

La bière de banane est une boisson alcoolisée produite par fermentation de bananes.

LE MURISSEMENT FORCE variant d’un pays à l’autre

 

 

 

 

Bière  Bacon

 

 

 

Une bière aux saveurs Bacon, c’est une bière très particulière qui n’est pas brassée avec du bacon comme elle peut le laisser supposer, mais avec des malts fumés qui lui donnent cette sensation vraiment étrange.

Les USA sont tellement omnibulés par le Bacon qu’ils ont lancé une bière au Bacon.

Bière au Champagne

 

 

Une bière pour se la jouer à Monaco : la bière au Champagne

La Deus (dont la graphie officielle est DeuS) est une bière belge fabriquée à la brasserie Bosteels à Buggenhout en Flandre-Orientale.

La DeuS est à mi-chemin entre la bière et le vin pétillant. Elle est le résultat d’un processus de préparation de plusieurs mois combinant deux méthodes de productions. D’abord brassée avec de l’orge en Belgique, où elle fermente dans un premier temps, elle est ensuite emmenée en France où elle est mise en bouteille avec la « technique traditionnelle » (identique à celle du champagne).

Consommé en apéritif, digestif ou en accompagnement de desserts, cette bière sucrée et fruitée déploie des arômes de pomme, de menthe, de thym, de citron, de gingembre, de houblon, de piment exotique et de girofle. Sa robe est blanche avec des bulles très petites et sa couleur varie du blond clair à l’or clair.

Elle se conserve dans un endroit frais et sombre. Avant sa dégustation, elle passera de 6 à 12 heures dans le réfrigérateur, puis il est conseillé de mettre la bouteille dans un seau à glace. Elle se boit à une température située entre 2 et 4 °C, idéalement dans des coupes préalablement refroidies.

 

 

Bière  au  chanvre

 

 

 

Plusieurs producteurs de bière artisanale ont mis en œuvre ce dont beaucoup rêvaient : remplacer les fleurs de houblon par celles du cannabis, et ainsi fabriquer de la bière au chanvre.

 

Bières à la châtaigne

 

 

La bière à la châtaigne, très goûteuse, qui surprends par sa saveur.

 

Bière au chocolat

 

 

Et voilà que le chocolat viens s’accoquiner à la bière , c’est une bière spéciale un peu passée dans les mœurs du milieu brassicole la bière au chocolat.

 

 

Bière à la citrouille

 

 

 Aux USA, certaines brasseries respectent une tradition de faire des bières à la citrouille pour Halloween.,

 

 

Bière au Clamato

 

 

Budweiser a lancé une bière au Clamato…..

Le jus de Clamato est un jus composé de jus de tomate de bouillon de palourde et d’épices.

 

 

 

Bière au Cognac

 

 

La bière la X.O Cognac qui est brassée avec du Cognac.

 

Bière à la crème brulée

 

 

Une bière avec des saveurs de crème brulée ?

C’est la Crème Brulée Stout de la brasserie Southern Tier Beer, bière américaine..

Cette bière est brassée avec des grains grillés fermentés avec de la vanille, du sucre et du lactose qui lui confère des saveurs à la crème brulée….

 

Bière au Donut’s

 

 

La bière au goût Donut’s chocolat

Un mix parfait si on aime les Donut’s, le chocolat et la bière.

 

Bière à l’eau de mer

 

 

 

Et oui , l’eau est un composant essentiel de la bière, mais initialement c’était de l’eau douce… là ces Bretons ont décidés de rajouter une couche sur le pied marin qu’ils ont en faisant cette bière à l’eau de mer donc au goût iodé.

 

Bière à l’eau pure des Icebergs

 

 

Au Groenland, il y a des brasseries qui brassent de la bière avec l’eau qui coule des Iceberg qui fondent…voici donc la bière à l’eau pure des Icebergs encore une bière originale.

 

Bière de l’espace

 

 

 

Bon ici la bière n’a pas un ingrédient exceptionnel ajouté….non pire que ca, les grains d’orge qui composent la bière sont issus d’une germination faite dans l’espace !

Cette bière se nomme la Space Barley de chez Sapporo et est une bière assez chère à l’achat (110$ les 6 bouteilles !),

 

Bière aux fruits rouge

 

 

Il y a beaucoup de bières brassées aux fruits rouges, des moyennes et industrielles (Hoegaarden  rosée..) ou des bières au sureau, on en trouve aujourd’hui un peu partout sur le marché.

On a aussi des bières aux myrtilles et au citron…..

 

 

Bière avec des graines de moutarde

 

 

 

 

 

 

 

 

La moutarde vous monte au nez ?

Buvez une bière aux graines de moutarde alors !

La Wostyntje issue de la micro brasserie Belge Smisje a crée une bière avec des graines de moutarde, oui oui de la moutarde.

 

Bière  aux huitres

 

 

 

Après la bière à l’eau de mer on a aussi une bière aux huitres, cette fois-ci ce sont des Irlandais qui s’attaque aux traditions pour nous sortir cet “OLNI” (objet liquide non identifié) !

Des huitres sont en fait écaillées et ajoutées lors du processus de brassage, rendant cette bière finalement très douce et savoureuse. 

 

Bière au lait

 

 

 

Oui le lait aussi peut s’intégrer dans la bière, et des japonais pour faire face à la diminution de la consommation de lait dans leur pays en ont fait une bière ! Et ainsi est née la Bilk !

Cette bière aurait une odeur de lait et un goût de bière simple…

C’est en ayant été confronté à un sérieux problème de surproduction laitière que l’ingénieux brasseur a eu l’idée de remplacer l’eau utilisée dans le brassage de la bière par du lait. Il aura tout de même fallut trouver le point d’équilibre lors du brassage étant donné que le lait bout plus vite que l’eau…

,

Bière au miel

 

 

Maintenant une bière avec un ingrédient naturel savoureux : une bière au miel.

 

Bière avec du Muscat

 

 

 

La MousKa, bière Blonde de haute fermentation au Muscat de Rivesaltes VDN/AOC.

Bière élégante et fine aux parfums et aux saveurs subtiles.

Elle est douce, florale et fruitée. Développant des arômes naturels, d’abricots confits, de lychees et de fleurs de sureau. Bière d’une noblesse rare. Plaisir gourmand assuré. La bière du Languedoc Roussillon par excellence.

 

Bière à la noisette

 

 

La brasserie Zymotik  est une micro brasserie située prés de Paris qui a fait une bière avec de la noisette….

 

Bière  aux noix

 

 

La brasserie artisanale Mandarin nous a concocté une bière brassée avec des noix

 

Bière à la noix de coco

 

 

Les belges de chez Mongozo ont fait une bière à la noix de coco.

 

Bière  au  nougat

 

 

Une bière au Nougat est une bière qui n’est ni bonne, ni mauvaise en fait, elle a surtout un fort goût d’amande car la saveur de nougat de cette bière semble atténuée.

 

Bière au piment

 

 

Une bière au piment : Arranomendiko de la brasserie Etxeko Bob’s Beer.

La bière au piment  reste dans les épices, réservé aux amateurs de sensation forte (le piment dans la bouteille est comestible).

C’est une bière avec du piment dedans, une bière qui a été servie dans un des meilleurs restaurant du monde.

 

 

Bière à la pizza

 

 

Ah ces italiens….non en fait ce sont des Italo-américains tout droit venus de Chicago qui ont décidé de faire une bière avec de la tomate du basilic et de l’ail, Tom et sa femme Athena Seefurth ont crée cette bière sur une plaisanterie en fait.

Un jour ils se sont demandés quoi faire des restes de nourriture tandis que l’un des habitués du restaurant leur a suggéré de faire de la bière avec de l’ail.

 

Bière à la réglisse

 

 

Une bière à la réglisse brassée par la brasserie Le MANDRIN, ça a le mérite d’être original….

 

Bière au Rhum

 

 

Plusieurs bières au rhum existent celle ci a retenu mon attention par l’originalité de ses étiquettes.

 

Bière au thé matcha

 

 

À l’Umami Matcha Café (Paris-3e), on mixe une bière d’auteur et de la poudre de thé matcha. Alliance du hipster occidental et de la geisha japonaise, c’est la boisson de tous les paradoxes !

Dans la bière, il y a des levures, des minéraux, des vitamines… Quant au matcha, c’est une mine d’antioxydants.
 

 

Bière Toutankhamon

 

 

Une bière préparée comme au temps de ce pharaon car la recette a été trouvée dans son tombeau. C’est une des bières les plus chères au monde. Une cuvée spéciale a même été brassée avec du houblon vieux de 5000 ans, trouvé dans une tombe.

Voici une bière qu’elle est sympa, la Toutankhamon Ale, vous n’aurez pas l’occasion de la gouter car celle-ci n’existe plus (une malédiction ??). Par contre elle avait l’originalité d’être créée avec une méthode se rapprochant le plus possible des recettes anciennes pratiquées dans les salles de brassage d’antan. Je vous parlerais d’ailleurs de nos amis Egyptiens prochainement !

Á noter que la bière était une des plus chère au monde, 7.686$ l’unité la première année…brassée à 1000 exemplaires…vous êtes étonnés qu’elle n’ait pas marché ?

En 1990, l’archéologue Dr. Barry Kemp (Cambridge) a trouvé dix salles de brassage enfouies sous le sable égyptien.  Chacune d’entre elles contenait des traces anciennes de résidus de bière. Avec l’aide d’un microscope électronique, le Dr. Samuel Delwen a établi que ces résidus étaient vieux de plus de 3250 années. Ces chercheurs ont ensuite fait équipe avec le brasseur écossais Merrington Jim afin d’établir  la recette qui se rapprochait le plus de cette bière. Ils en ont produit 1000 bouteilles la première année, à 7.686$ l’unité. Par la suite, le prix a chuté à 75 $ par bouteille. Des années plus tard, la brasserie Merrington a fermé ses portes… une conséquence de la malédiction de Toutankhamon… ?

 

Bière et du Viagra

 

 

Allez savoir pourquoi mais des gars ont lancé une bière contenant….du Viagra… la Royal Virility Performance, une bière Anglaise…qui a en fait été crée sur le courant de la vague du mariage de Kate et William, sachant que plusieurs bières sont sorties à cette occasion…

 

Bière et Vodka

 

 

La Skoll de Tuborg est une bière aromatisée à la Vodka….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bière à la banane Bière produite par fermentation de la banane. Notamment en Afrique de l’est, ou les bananeraies sont présent en nombres important.

 

 La Bilk Ce n’est ni plus ni moins qu’un mélange entre de la bière et du lait pour mettre un peu de pétillant au réveille rien de mieux qu’un bonne Bilk bien fraîche !

 

 La bière au clamato Le jus de Clamato est un jus composé de jus de tomate de bouillon de palourde et d’épices.

 Je pose mon joker sur celle la les boubyz ! La bière au piment On reste dans les épices, réservé aux amateurs de sensation forte (le piment dans la bouteille est comestible).

La bière de Toutankhamon Une bière fabriqué à partir d’une recette de l’Egypte ancienne, retrouvée dans le tombeau du pharaon. Attention à la malédiction !

 

 La bière à l’huitre no comment !

 

 La shower beer Une bière consommable sous la douche

 

La bière à l’avocat l’Avocado

 

 Ale, une bière aux poivrons, au citron vert et à l’ail, qui vient de la brasserie Angel City, une boisson avec un goût sûrement surprenant.

La bière au goût Donut’s chocolat. Un combo parfait si on aime les Donut’s, le chocolat et la bière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux sites établissent des classements sur les bières au goût bizarre ou peu orthodoxe.

 

Cependant, ces classements datent de plusieurs mois et le marché de la bière a connu un vrai boom cette année. Donc, Happy Beer Time vous fait un top 20 des bières insolites et bizarres!

 

 

 

Wostyntje Torhouts Mostaard Bier

 

Une bière belge de la brasserie De Regenboog. A la moutarde, avec 7% d’alcool. Chacun ses goûts…

 

Three Floyds Rabbid Rabbit

 

Cette bière brassée aux Etats-Unis, en Indiana, contient de la lavande, de la coriandre, de la camomille, le fruit fournissant le poil à gratter et des bonbons.

 

Hell or High Watermelon Wheat beer

 

L’Amendment Brewery de San Francisco brasse cette bière sucrée au blé. Cette bière bizarre est meilleure quand elle est dégustée avec de la pastèque.

 

Kelpie Seaweed Ale

 

De la bière aux algues brassée par la brasserie William Bros. Des airs marins et un goût peu prononcé pourrait vous faire chavirer.

 

 

Peanut Butter cup coffee porter

 

La Willoughby Brewing Company, de l’état d’Ohio (clin d’œil pour mon amie Alissa.B), brasse une bière au beurre de cacahuètes et au chocolat!!!! Je suis un peu excité par ce breuvage car c’est le principe des Reese’s. Reese’s étant une sorte de “bonbons”: Du chocolat recouvrant du beurre de cacahuètes. Ce sont mes sucreries préférées. C’est peut-être la raison de cette présence au classement…

 

The Blue Brew – Belvoir Brewery

 

Gorgonzola et bière. Champagne et camembert. Mamma mia, l’alcool et le fromage sont faits pour être ensemble, c’est simple et magnifique. La Belvoir Brewery a pensé à ça et nous a brassé une ale avec du fromage Stilton, un genre de bleu ou roquefort anglais.

 

Crème brûlée Stout

 

Vous voulez une bière avec votre dessert, vous ne savez pas quoi choisir, nous avons la réponse: La crème brûlée stout. Cette bière a un bon goût de crème brûlée et a l’odeur de vanille. Un dessert dans un verre!

 

Mama mia pizza beer

 

Bière et pizza, pizza et bière. Nous nous sommes tous posés la question: Quelle bière devons-nous boire avec une pizza? Car boire du vin, c’est bon, mais nous préférons la bière! Donc maintenant; si vous souhaitez déguster une pizza avec de la bière, Tom et Athena Seefurth vous proposent une bière goût pizza Margarita. Bon appétit et dégustation!

 

Rogue Bacon Maple Ale

 

Bière. Bacon. Sirop d’érable. Tout est dit.

 

 

 

Spirulina beer

 

Une bière contenant de la spiruline. La spiruline est une algue bleue connue pour ses bienfaits pour la santé, notamment anti-âge. L’alcool étant reconnu pour ses méfaits anti-âge. Bizarre comme bière…

 

Champagne lager

 

Vous aimez la bière mais préférez le vin ou le champagne? Krait Prestige est la réponse. Le terme “champagne” est utilisé car la boisson est fabriquée grâce à des techniques de brassage de bière et de fabrication de champagne.

 

Southern pecan nut brown ale

 

Une bière à la noix de pécan. Pur “American style”. La brasserie Lazy Magnolia a tapé dans le mille.

 

Rogue Chipotle Ale

 

Encore une bière de la brasserie Rogue! Cette brasserie de l’Oregon est connue pour ses bières avec un goût bizarre. Cette sorte de bière contenant des piments est une variété célèbre de la marque.

 

Nora Ale de la brasserie Baladin

 

Teo Musso est le Willy Wonka des bières. En effet, il arrive à créer des bières inattendues. Et la Nora Ale est une bière brassée à partir d’une très ancienne recette de bière égyptienne. Pas comme la bière Toutankhamon car il utilise du blé de Khorasan à la place du houblon. Puis il y ajoute du gingembre, de la myrrhe et des zestes d’orange.

 

Mint chocolate Imperial stout

 

La Stone Brewing Co. est reconnue pour ses utilisation de houblons assez détonantes en Californie. Mais aussi pour ses bières artisanales avec utilisation d’ingrédients peu communs. Et pour cette bière, elle utilise des ingrédients biologiques. La menthe est plantée à 10 kilomètres de la brasserie et le chocolat est produit par une entreprise californienne.

 

Midas Touch

 

La Midas Touch de la brasserie Dogfish Head est une bière faisant partie de la série “Ancient ales”. Dogfish Head utilise une ancienne recette pour cette bière avec l’utilisation de safra, de miel, de raisin blanc de type muscat et d’orge. Pas de houblon pour cette recette. Ils utilisent ces ingrédients car ils étaient sur la tombe du roi Midas, après analyse ADN, etc.

 

Garlic Beer – Brew Brothers

 

Les frères brasseurs ont une bière à l’ail pour vous! L’odeur n’est qu’ail et le goût est de plus en plus fort.

 

Bloody beer

 

Une bière de 8,5% d’alcool souhaitant ressembler au Bloody Mary. La Short’s Brewing Company réussit le pari en utilisant des tomates Roma, du céleri, des grains de poivre, du raifort et de l’aneth.

 

Nous pouvons utiliser des ingrédients “bizarres” pour la bière, quand même…

Laisser un commentaire