Chou rave, boule de Siam, colrave, kohlrabi

Le chou-rave est une variété de chou, plante herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour la base de sa tige renflée, consommée comme légume. Le chou-rave est un peu délaissé de nos jours pour avoir été un aliment de guerre (parfois connu alors sous son nom allemand de « Kohlrabi »), sort qu’il partage avec le topinambour et le rutabaga.

 

Noms communs : chou-rave, chou de Siam, boule de Siam ; en Suisse romande : col rave, chou-pomme.

Allemand : Kohlrabi ; anglais : cabbage turnip .

Ce curieux légume est assez peu cultivé en France. Bien à tort car sa texture et sa saveur en font un délice des gourmets.

Il est surtout cultivé dans les pays européens situés au nord et nord-est de la France.

Au lieu de faire une pomme de feuille, ce chou produit un renflement sur la tige, un peu au dessus du sol (ne pas confondre avec le chou-navet et le rutabaga dont la partie tubérisée est dans le sol).

Cette ‘’pomme’’ est un fruit croquant, juteux et savoureux, que l’on consomme cru, à la croque au sel, comme des radis, ou rappé.

Au printemps, on la récolte grosse comme une orange. En automne, on en récolte de plus grosses.

kolo2

Je vous donne ma recette pour sa préparation en salade :

Je l’épluche, puis je le passe à la mandoline en fines tranches, j’ajoute un peu de sel, un jus de ciron, une pointe d’ harissa et voilà c’est à déguster après l’avoir laisser mariné un moment, bon appétit.

2013-08-24 18.53.58

 

 

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire